GOL enregistre une augmentation de 20% de passagers par rapport à l’année dernière pour le mois de mai
GOL Linhas Aéreas Inteligentes, la compagnie aérienne brésilienne, a poursuivi sa croissance graduelle post-pandémique au deuxième trimestre. Selon les derniers chiffres de trafic publiés par la compagnie pour le mois de mai 2023, les sièges ont augmenté de 20% d’une année sur l’autre par rapport à la même période en 2022, avec plus de 2,4 millions de passagers transportés.
Le nombre de sièges disponibles était de plus de 3,3 millions, répartis sur 19 127 vols en mai 2023, soit une augmentation de près de 20,9% par rapport aux 15 850 vols et 2,75 millions de sièges proposés en mai 2022. Bien que la demande reste élevée, le coefficient d’occupation des sièges de GOL a baissé d’environ 1,2 point de pourcentage, à 76,1% pour le mois.
Un chiffre légèrement en dessous des niveaux record enregistrés avant la pandémie en 2018 et 2019 à 20 164 vols pour Mai 2018. Les offres de sièges se sont presque rétablies par rapport aux chiffres pré-pandémiques de la compagnie aérienne.
La croissance se poursuit
Les voyages internationaux ont connu le plus grand essor, avec une augmentation d’environ 70% au cours du mois pour offrir 133 000 sièges. Le coefficient d’occupation a connu une baisse sensible, passant de 90,6% à 71,5%, en ligne avec des chiffres similaires pour juin 2018 et 2019.
La légère baisse est probablement représentée par une amélioration de la couverture internationale au milieu des restrictions de voyage réduites.
La division cargo de GOL a connu une forte croissance, presque doublant de 5 900 tonnes en mai 2022 à 10 400 en mai 2023. La demande de fret devrait augmenter tout au long de 2023, suite au dernier accord de partage de codes de la compagnie avec TAAG Angola, qui étend la présence de GOL à travers l’Atlantique Sud et de l’Afrique. Deux autres avions-cargos rejoindront la flotte dédiée au fret de la compagnie aérienne au cours des prochains mois, pouvant potentiellement atteindre 12 d’ici 2024.
Impact sur les performances
Le trafic accumulé entre janvier et mai a vu une légère baisse de la performance «on-time» (ponctualité), avec un pourcentage de 88,1%, tandis que le taux de réalisation des vols était de 98,4%. Bien que GOL n’ait pas été couverte dans la publication de la ligue de ponctualité OAG 2023, sa performance autodéclarée est supérieure à la moyenne des compagnies aériennes latino-américaines, avec un OTP similaire à celui du concurrent brésilien Azul Airlines, de la compagnie aérienne panaméenne Copa Airlines et de la compagnie pan-continentale LATAM.
Une approche disciplinée
Dans une déclaration partagée avec les résultats financiers trimestriels de la compagnie, le directeur général de GOL, Celso Ferrer, a célébré le plan de redressement constant et discipliné de la compagnie aérienne au cours des premiers mois de l’année. Ferrer a souligné la reprise continue du marché régional et le développement continu de GOL pour soutenir sa croissance.
Au cours des cinq premiers mois de 2023, la compagnie aérienne brésilienne a connu une croissance régulière mais constante, avec un chiffre d’affaires de 4,92 milliards de reais (1 milliard de dollars) pour les trois premiers mois, une augmentation de 53% par rapport à 3,22 milliards de reais (661 millions de dollars) de Q1 2022.
Cette croissance régulière a permis à GOL de retrouver près de 100% de ses passagers pré-pandémiques ainsi que de renouer avec la croissance de sa division cargo.
Une hausse de 20% de passagers pour GOL en mai
La compagnie aérienne brésilienne GOL a constaté une augmentation de 20% de ses passagers en mai par rapport à l’année dernière. Cette progression s’explique notamment par la levée des restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19 et la campagne de vaccination dans le pays. La compagnie prévoit également une reprise de ses activités internationales avec l’ouverture prochaine de nouvelles routes vers les Caraïbes et les États-Unis.
Akasa Air mise sur la santé
La compagnie indienne Akasa Air vient de lancer une offre de repas équilibrés en collaboration avec la journée internationale du yoga qui aura lieu le 21 juin. Le « Healthy Meal Combo » est composé d’une salade, d’un plat principal et d’une boisson rafraîchissante à base de fruits. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la compagnie de proposer une expérience de voyage agréable et saine à ses passagers, en accord avec les tendances actuelles axées sur le bien-être.
Un Airbus A320 d’IndiGo s’égare en territoire pakistanais
Un incident a récemment eu lieu pour la compagnie aérienne indienne IndiGo lors d’un vol en direction d’Ahmedabad. En effet, l’appareil est accidentellement entré brièvement en territoire pakistanais, vers la ville de Lahore. La compagnie s’en est excusée et a prié les autorités concernées de ne pas considérer cet incident comme une action hostile, en ces temps de tensions politiques entre les deux pays.
Des nouveautés chez Go First (ex-GoAir) ?
Dans le cadre de sa reprise suite à la crise de la pandémie, la compagnie indienne Go First (anciennement connue sous le nom de GoAir) serait sur le point d’être rachetée par IndiGo, selon les rumeurs. Cette acquisition permettrait à IndiGo de se renforcer sur le marché domestique indien, tout en limitant la concurrence. Pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été publié par les deux compagnies.
Swoop, la filiale de WestJet, en voie de disparition
La compagnie aérienne canadienne Swoop sera bientôt dissoute et intégrée à sa maison-mère, WestJet. Cette décision a été prise suite à l’impact de la pandémie sur l’industrie aérienne et la volonté de WestJet de simplifier sa structure et réduire ses coûts. Les vols opérés par Swoop seront désormais commercialisés sous le nom de WestJet, tandis que les avions de la filiale seront réaffectés à d’autres vols de WestJet.