Le gouvernement sud-africain augmente la taxe sur le carburant de l’aviation, inquiétudes chez les acteurs de l’industrie
Le gouvernement sud-africain vient de publier un amendement à la loi sur les Levies Act de 1988 de l’Autorité de l’aviation civile sud-africaine (SACAA), imposant une taxe sur le carburant de l’aviation. Les consommateurs, y compris les distributeurs en gros, devront payer une taxe de 20,83 cents par litre pour la vente de tout carburant d’aviation fabriqué, distillé, importé ou vendu en Afrique du Sud pour l’année 2023/2024. Cette décision a suscité une grande surprise parmi les parties prenantes, les partis politiques cherchant une justification du gouvernement.
L’opposition sud-africaine, l’Alliance Démocratique (DA), a élevé des préoccupations quant aux effets de cette taxe sur les compagnies aériennes, les charters, et les consommateurs. Premièrement, cette taxe risque d’augmenter les coûts de base des exploitants de compagnies aériennes, entraînant une hausse des prix des billets pour les passagers.
Deuxièmement, l’augmentation de la taxe risque de compliquer encore plus une industrie déjà fragilisée par des structures de prix stratégiques et des systèmes de réservation avancés. Cette mesure pourrait entraîner des fluctuations imprévisibles des prix du carburant et des billets, perturbant les plans de développement des compagnies aériennes et potentiellement déstabilisant l’industrie.
Le DA reproche également à l’Etat de ne pas avoir consulté les parties prenantes de l’aviation. Le parti estime que le gouvernement aurait dû consulter l’industrie avant de prendre une décision aussi importante, car le manque de transparence viole les principes de l’engagement public et compromet les processus démocratiques.
Selon le DA, la décision unilatérale du gouvernement sud-africain pourrait perturber la stabilité de l’industrie aérienne dans le pays et pourrait mettre en péril son avenir. Dans un communiqué, le ministre des transports de l’Alliance Démocratique, Chris Hunsinger, a déclaré : « une décision unilatérale d’une telle ampleur mine la stabilité de l’industrie et écarte les informations inestimables que les parties prenantes pourraient fournir ».
Les coûts d’exploitation pour les transporteurs sud-africains ont déjà augmenté ces dernières années, ce qui a entraîné une hausse considérable des prix des billets, et cette taxe risque d’aggraver la situation. Selon une étude de la Discovery Bank, les billets d’avion sud-africains ont augmenté de 54 % par rapport à l’année 2019 précédant la pandémie. Cette augmentation est due à la hausse des prix du carburant, ainsi qu’à la diminution de la capacité aérienne, avec la disparition de la compagnie nationale South African Airways (SAA) et de la compagnie intérieure Comair.
Les coûts de carburant pour les compagnies aériennes africaines sont nettement supérieurs à ceux des autres régions du monde. En effet, le coût du carburant pour les transporteurs africains représente environ 31,2 % de leurs dépenses. En 2022, le coût du carburant pour les avions a atteint plus de 175 dollars le baril, le chiffre le plus élevé de l’histoire, ce qui a affecté les compagnies aériennes du monde entier. Bien qu’il ait considérablement baissé en mai 2023, le prix du carburant est toujours plus élevé de plus de 12 % en Afrique, où les transporteurs doivent payer une prime beaucoup plus élevée en raison de l’infrastructure et de l’importation de carburant.
Coûts du carburant pour les compagnies aériennes africaines | % des dépenses |
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Coût du carburant | 31,2% |
Pour survivre, les compagnies aériennes africaines ont dû augmenter les prix des billets, ce qui oblige les passagers à payer davantage pour des trajets qui étaient auparavant plus abordables avant la pandémie.
Augmentation des prix des billets d’avion sud-africains en 2023 | augmentation |
---|---|
Local | 30% à 50% |
International | * |
* pas de données disponibles
Loganair est mécontent de la nouvelle liaison Southampton-Glasgow d’easyJet
Loganair n’est pas content de l’introduction de la nouvelle liaison de et vers Southampton-Glasgow d’easyJet. Selon Loganair, la nouvelle liaison nuit à la fraternité qui existe entre les transporteurs locaux en Écosse. Pour répondre à ce nouvel arrivant, Loganair a décidé de lancer une nouvelle liaison directe entre Belfast et Glasgow. Cette liaison commencera à fonctionner à partir du mois de septembre. Les passagers concernés par cette nouvelle liaison verront leur billet converti vers la nouvelle ligne.
Qantas crée le plus grand fonds climatique de l’industrie aérienne
Qantas, la compagnie aérienne australienne, a annoncé la création du plus grand fonds climatique de l’industrie aérienne. Le fonds sera doté d’un budget de 50 millions de dollars à partir duquel la compagnie financera des projets de recherches, d’initiative écologique, d’essor des énergies renouvelable, de réduction des émissions de carbone, etc. Par ailleurs, Qantas a également annoncé que ses avions seront alimentés en carburant biosourcé à compter de 2026. En poursuivant cet objectif, Qantas prévoit de réduire ses émissions de carbone de 50 % d’ici à 2050 par rapport à 2020.
United Airlines annule sa liaison avec le Canada
United Airlines a annoncé l’annulation de sa liaison avec le Canada qui était prévue entre octobre 2021 et mars 2022. Les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement canadien pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ont obligé la compagnie aérienne américaine à revoir sa stratégie. United Airlines a donc décidé de suspendre toutes ses liaisons avec le Canada. Cette décision a été prise sans que la compagnie aérienne n’ait fourni des précisions sur le montant des remboursements des billets. Toutefois, les passagers avec des réservations effectuées dans la période de suspension peuvent se faire rembourser de leurs billets.
Les nouveaux projets pour l’aéroport de Queenstown dévoilés
Les nouveaux projets pour l’aéroport de Queenstown ont été dévoilés dans le cadre de la mise en place du nouveau plan directeur. Le projet prévoit l’agrandissement de l’aérogare, des améliorations sur les pistes et de nouvelles infrastructures pour améliorer la sécurité et l’efficacité de l’aéroport. Le nouveau plan vise à améliorer l’expérience des voyageurs en se concentrant sur la qualité de service et la durabilité. Pour financer ces projets, l’aéroport de Queenstown a reçu une subvention gouvernementale de 12 millions de dollars néo-zélandais. Les travaux devraient débuter au cours de l’année 2022 et être achevés en 2024.
Un parc d’attractions japonais entièrement dédié à l’avion
Un parc d’attractions entièrement dédié à l’avion a ouvert ses portes au Japon. Le parc, situé en périphérie de Tokyo, se nomme « Flight of Dreams » et propose une expérience immersive sur l’aéronautique. Les visiteurs peuvent notamment expérimenter la vie à bord d’un avion, participer à des simulateurs de vol, voir de près un Boeing 787, la découverte de l’histoire de cet avion et bien plus encore. Flight of Dreams a été créé en partenariat avec l’aéroport international de Tokyo et la société Boeing. Ce parc d’attractions est un lieu de sensibilisation et d’apprentissage pour les jeunes générations sur le monde de l’aviation.
Lithuanie encourage les vols Vilnius-Londres avec un nouveau modèle de subvention
Le gouvernement lituanien a annoncé un nouveau modèle d’incitation pour encourager les transporteurs à mettre en place des liaisons entre Vilnius et Londres. Le modèle consiste en une subvention de la part de l’État pour chaque passager transporté. Cette subvention est en fonction de la capacité transportée. Le but est de promouvoir l’aéroport de Vilnius comme une plaque tournante vers l’ouest, en stimulant la demande sur cette route. Selon un représentant de l’aéroport de Vilnius, la mise en place de ce modèle de subvention est destinée à aider les compagnies aériennes à rentabiliser la destination de Vilnius.