20 avions déviés de leur trajectoire dans l’espace aérien iranien à cause du GPS spoofing
Plus de 20 avions commerciaux et privés ont été affectés par une utilisation de GPS spoofing dans l’espace aérien iranien, les obligeant à dévier de leur trajectoire prévue. Cette attaque sophistiquée contre des vols de passagers est une première.
Le GPS spoofing se produit lorsque des signaux radio contrefaits prennent le dessus sur les signaux GPS légitimes, provoquant des dysfonctionnements des systèmes de navigation et obligeant les pilotes à se fier à l’ATC pour connaître leur position exacte.
Alors que le brouillage GPS est plus courant et facilement reconnu par les pilotes, le spoofing est une technique plus avancée et plus difficile à détecter. Il est préoccupant de constater qu’une telle attaque ait été menée contre des vols de passagers, mettant en évidence les vulnérabilités du système de navigation aérienne.
Conséquences de l’attaque
Ces incidents de GPS spoofing ont entraîné des retards et des perturbations pour les vols concernés. Les pilotes ont dû faire preuve d’une extrême vigilance pour maintenir la sécurité à bord de leurs avions et s’assurer de respecter les protocoles de l’ATC.
De telles attaques soulèvent également des inquiétudes quant à d’autres utilisations potentielles du GPS spoofing, notamment à des fins terroristes ou de sabotage. Les autorités iraniennes doivent mener une enquête approfondie pour déterminer les responsables de ces attaques et prendre des mesures pour renforcer la sécurité de leur espace aérien.
Prévention et renforcement de la sécurité
Les compagnies aériennes et les autorités de l’aviation civile doivent travailler ensemble pour prévenir de telles attaques à l’avenir. Cela pourrait inclure l’utilisation de technologies de détection avancées pour identifier les signaux GPS contrefaits, ainsi que des mesures supplémentaires pour protéger les systèmes de navigation contre les infiltrations.
Il est également essentiel de sensibiliser les pilotes et le personnel de l’aviation aux risques du GPS spoofing et de mettre en place des procédures de sécurité plus rigoureuses pour s’assurer qu’ils soient en mesure de reconnaître et de gérer de telles situations.
Conclusion
L’incident du GPS spoofing dans l’espace aérien iranien soulève des préoccupations quant à la sécurité de la navigation aérienne et met en évidence la nécessité de renforcer la protection contre de telles attaques. Les autorités iraniennes et les acteurs de l’aviation doivent collaborer pour enquêter sur ces incidents et prendre des mesures pour prévenir de futures attaques similaires. Les passagers et les compagnies aériennes doivent être assurés que leur sécurité reste une priorité absolue.
Plus de 20 avions commerciaux déviés de leur trajectoire en raison de signaux GPS trompeurs au-dessus de l’Iran
Plus de 20 avions commerciaux et privés ont été déviés de leur trajectoire au cours des deux dernières semaines après avoir été trompés par des signaux GPS trompeurs émis depuis le sol au-dessus de l’Iran. Ces signaux ont supplanté les systèmes de navigation de l’avion et ont affecté plusieurs appareils, dont des Boeing 777, 737 et 747.
Selon un rapport du groupe OPS, axé sur la sécurité des vols, un Boeing 777 ciblé était tellement hors de cours que l’équipage a demandé à la tour de contrôle de Bagdad, « Quelle heure est-il et où sommes-nous ? ». Le groupe OPS, qui revendique une adhésion de 8 000 répartiteurs, contrôleurs, pilotes et utilisateurs, a commencé à signaler des incidents de brouillage des signaux de navigation GPS le 25 septembre.
La plupart de ces 20 incidents se sont produits sur des vols empruntant l’airway UMB688 dans le nord de l’Irak, une route aérienne majeure entre le Moyen-Orient et l’Europe. Un avion d’affaires a même failli entrer dans l’espace aérien iranien sans autorisation.
Ce brouillage des signaux GPS est créé dans le but de dévier des personnes ou des biens de leur trajectoire. Même si les interférences des signaux GPS existent depuis longtemps, c’est la première fois que des vols de passagers commerciaux sont ciblés de manière aussi sophistiquée. Le brouillage des signaux GPS se produit lorsque des signaux radio contrefaits sont envoyés vers une antenne réceptrice pour supplanter un signal satellite GPS légitime, selon le rapport du groupe OPS.
En raison de la défaillance du système de navigation, les pilotes sont obligés de demander de l’aide à la tour de contrôle pour connaître l’emplacement exact de l’avion. La détection du brouillage est beaucoup plus difficile, car le récepteur GPS de l’avion n’est pas conscient qu’il lit de faux signaux GPS. Le système de gestion du vol de l’avion acceptera le faux signal GPS et redirigera l’avion vers le plan de vol prévu.
En réponse à ces incidents, la Federal Aviation Administration (FAA) a émis une NOTAM (Notice to Air Men) pour les vols survolant Bagdad, en Irak, car ces itinéraires aériens sont considérés comme des zones sensibles par l’Iran. L’Iran dispose de deux grandes bases militaires près de l’itinéraire aérien, l’une dans la ville occidentale de Kermanshah avec des armes antiaériennes dédiées, et l’autre dans la ville centrale de Khorramabad.
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