Grenoble accueille son premier Dreamliner : l’essor de l’aéroport

Grenoble-Saint-Geoirs accueille son premier 787 Dreamliner

Dans la journée de dimanche 5 mars 2023, l’aéroport Grenoble Alpes Isère a accueilli pour la première fois un Boeing 787-9. Le Dreamliner, qui venait de Tel Aviv, était affrété au profit de la compagnie israélienne Arkia et du Club Med, et portait les couleurs de la compagnie aérienne italienne Neos, qui assure la liaison entre Tel Aviv et Grenoble.

Grâce à sa piste de 3 052 mètres, l’aéroport grenoblois peut accueillir des avions beaucoup plus grands que le B787-9, comme l’Airbus A330 légèrement plus long de 60 cm, ou encore le Boeing 747-400. En effet, la certification de sécurité aéroportuaire européenne obtenue en 2017 par l’aéroport Grenoble Alpes Isère, tout comme celle de Chambéry, lui permet d’accueillir des avions de toutes tailles et de tous types.

L’aéroport Grenoble Alpes Isère : une plateforme en plein essor

L’aéroport Grenoble Alpes Isère, qui est géré par Vinci Airports, connaît une forte croissance de son trafic passagers depuis quelques années. En 2022, il a enregistré une multiplication par deux de son trafic passagers. La venue du Dreamliner en Isère en atteste.

En outre, des avions de l’Armée de l’Air viennent parfois s’entraîner sur la plateforme, comme l’A400M ou encore l’A330 MRTT.

Le coronavirus enfièvre les charters des neiges à Chambéry et Grenoble

En parallèle, la pandémie de Covid-19 a entraîné un regain d’intérêt pour les stations de ski de la région. Les aéroports de Grenoble Alpes Isère et Chambéry ont ainsi été très sollicités ces derniers mois par les compagnies de vols charters en direction des stations de ski. Cette tendance devrait continuer à se renforcer dans les années à venir.

Aéroport Trafic passagers en 2022
Grenoble Alpes Isère Multiplication par deux
Chambéry En hausse

En résumé, la venue du Dreamliner en Isère témoigne de l’essor de l’aéroport Grenoble Alpes Isère, qui connaît une forte croissance de son trafic passagers depuis quelques années, mais aussi de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné un regain d’intérêt pour les stations de ski de la région.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs