Gulfstream réalise la première traversée transatlantique en 100% SAF avec les moteurs Pratt & Whitney
Pratt & Whitney Canada et Gulfstream ont réussi la première traversée transatlantique en utilisant uniquement du SAF (sustainable aviation fuel). Ce vol historique a eu lieu entre Savannah et Farnborough ce week-end.
La compagnie Gulfstream a utilisé son modèle G600 équipé des moteurs Pratt & Whitney pour ce vol pionnier. Le choix du SAF permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport au carburant traditionnel utilisé dans l’aviation.
Le SAF est un carburant alternatif produit à partir de matières premières durables telles que les résidus de biomasse, les déchets agricoles et les huiles usagées. Son utilisation contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Une avancée majeure pour le secteur de l’aviation durable
Cette première traversée transatlantique en 100% SAF marque une avancée majeure dans le domaine de l’aviation durable. Elle démontre la faisabilité technique et opérationnelle de l’utilisation exclusive de carburants durables dans l’aviation commerciale.
La collaboration entre Pratt & Whitney Canada et Gulfstream montre l’engagement des acteurs du secteur aéronautique à réduire leur empreinte environnementale. Les moteurs Pratt & Whitney sont reconnus pour leur efficacité énergétique et leur faible impact sur l’environnement.
L’aviation durable au cœur des préoccupations environnementales
Avec la montée en puissance des préoccupations environnementales, l’aviation durable est devenue un domaine clé de recherche et de développement dans l’industrie aéronautique. Les compagnies aériennes et les constructeurs cherchent des solutions concrètes pour réduire les émissions de CO2 de leurs flottes.
L’utilisation de carburants durables, tels que le SAF, constitue une étape importante dans cette direction. Cependant, il est nécessaire de continuer à innover et à investir dans les technologies de propulsion plus écoénergétiques pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions.
Conclusion
L’exploit réalisé par Gulfstream en réalisant la première traversée transatlantique en 100% SAF avec les moteurs Pratt & Whitney est une avancée significative dans le domaine de l’aviation durable. Cette étape marque l’engagement du secteur aéronautique à réduire son impact sur l’environnement en utilisant des carburants alternatifs à faible empreinte carbone.
Un vol transatlantique 100% alimenté par du biofuel
Pratt & Whitney Canada et Gulfstream Aerospace ont effectué le tout premier vol transatlantique alimenté à 100% par du carburant bio, entre Savannah et Farnborough. Le biocarburant utilisé dans ce vol présente jusqu’à 70% d’émissions de carbone en moins par rapport au carburant d’avion conventionnel et a été fourni par World Fuel Services. Les moteurs de Pratt & Whitney Canada ont déjà été approuvés pour fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant durable mélangé, et ce vol d’essai réussi ouvre la voie à l’approbation d’une utilisation plus élevée de carburant durable.
Un pas vers des cieux plus verts ?
En collaboration avec le fabricant américain de jets d’affaires Gulfstream Aerospace, Pratt & Whitney Canada a confirmé avoir réalisé le premier vol transatlantique entièrement alimenté par du carburant durable (SAF) le 19 novembre. Utilisant un jet d’affaires Gulfstream G600 équipé de deux moteurs PW815GA de Pratt & Whitney, le fabricant de moteurs a pu utiliser du biocarburant durable pour effectuer un vol entre l’aéroport international Savannah-Hilton Head (SAV) en Géorgie et l’aéroport de Farnborough (FAB) au Royaume-Uni.
Selon Pratt & Whitney, le carburant provient d’esters d’hydrotraitement et d’acides gras produits par World Fuel Services, et présente jusqu’à 70% d’émissions de carbone en moins tout au long de son cycle de vie par rapport au carburant d’avion conventionnel.
Des moteurs approuvés et une collaboration fructueuse
Anthony Rossi, vice-président du marketing chez Pratt & Whitney Canada, s’est félicité de la réussite de l’entreprise dans l’amélioration des opérations de vol durable. Rossi a souligné que tous les moteurs de Pratt & Whitney Canada ont déjà été approuvés pour fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant durable mélangé. Cependant, le vol d’essai de ce week-end ouvre la possibilité de l’approbation de vols entièrement alimentés par du biocarburant à l’avenir.
Gulfstream President Mike Burns a exprimé un sentiment similaire, soulignant l’apport des moteurs de Pratt & Whitney dans l’avancement de la fiabilité et de la durabilité des opérations de jets d’affaires depuis leur introduction en 2019.
Des collaborations à venir
Outre Gulfstream, Pratt & Whitney a lancé des programmes avec ATR et Airbus pour développer des vols commerciaux à 100% de carburant durable.
En février, Pratt & Whitney et ATR ont annoncé qu’ils travailleraient ensemble pour adapter les moteurs PW127 de la série turboprop ATR 42 et 72 au fonctionnement avec du carburant durable dans le cadre de l’objectif du constructeur d’avions d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le projet en cours devrait durer les deux prochaines années et Pratt & Whitney prévoit le développement d’un moteur turboprop approuvé à 100% de carburant durable d’ici 2025.
Airbus et Pratt & Whitney ont également collaboré en avril pour établir la possibilité de construire une usine de production de carburant durable dédiée au Québec et, ultérieurement, alimenter un Airbus A220 avec 100% de carburant durable.
Actuellement, le Canada ne dispose pas d’une infrastructure significative pour la production de carburant durable. Cependant, le gouvernement envisage d’étendre ses capacités de biocarburant dans le cadre de son objectif d’utiliser 30% de carburant durable d’ici 2030.
Faits et chiffres
– Carburant bio utilisé dans le vol transatlantique : jusqu’à 70% d’émissions de carbone en moins par rapport au carburant d’avion conventionnel
– Moteurs de Pratt & Whitney Canada approuvés pour jusqu’à 50% de carburant durable mélangé
– Objectif de Pratt & Whitney de développer un moteur turboprop approuvé à 100% de carburant durable d’ici 2025
– Objectif du Canada : 30% d’utilisation de carburant durable d’ici 2030
Lufthansa réduit les vols Airbus A380 à destination de Delhi en juin 2024
Lufthansa, la compagnie aérienne allemande, a annoncé qu’elle réduira les vols de son avion emblématique, l’Airbus A380, à destination de Delhi en juin 2024. Cette décision fait suite à une baisse de la demande de voyages aériens en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Au lieu des sept vols hebdomadaires habituels, Lufthansa ne proposera que cinq vols par semaine entre Francfort et Delhi. Cela permettra à la compagnie de mieux s’adapter à la demande actuelle tout en maintenant la connectivité entre l’Allemagne et l’Inde.
NG Eagle, la compagnie aérienne nigériane, accueille deux Airbus A320 en location humide
NG Eagle, la compagnie aérienne nigériane en pleine expansion, a annoncé l’arrivée de deux Airbus A320 en location humide. La location humide est une pratique courante dans l’industrie aéronautique qui permet à une compagnie aérienne de louer un avion avec équipage et maintenance inclus. Ces nouveaux avions permettront à NG Eagle d’élargir son réseau et d’offrir plus de vols domestiques à travers le Nigeria. La compagnie se concentre sur la création d’une expérience de vol agréable et abordable pour ses passagers.
Vistara inaugure des vols en Boeing 787 de Mumbai à Francfort
Vistara, la compagnie aérienne indienne en pleine expansion, a lancé des vols en Boeing 787 entre Mumbai et Francfort. C’est la première fois que Vistara utilise cet avion long-courrier pour une route internationale. Les vols seront opérés deux fois par semaine et offriront aux passagers une expérience de vol de haute qualité. La liaison entre Mumbai et Francfort renforcera les liens économiques et culturels entre l’Inde et l’Allemagne, et facilitera les déplacements des voyageurs d’affaires et des touristes.
Connect Airlines perd son autorité de certification
Connect Airlines, une compagnie aérienne canadienne en pleine croissance, se prépare à un combat juridique après avoir perdu son autorité de certification. Cette décision a été prise par l’autorité de l’aviation civile du Canada en raison de problèmes de conformité aux normes de sécurité. Connect Airlines affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour se conformer aux réglementations, mais essaiera de récupérer son autorité de certification en faisant appel de la décision. En attendant, la compagnie aérienne suspendra temporairement ses opérations.
Alaska Airlines lance sa première route vers Hawaï depuis Everett
Alaska Airlines, la plus grande compagnie aérienne de l’État de Washington, a inauguré sa première route vers Hawaï depuis l’aéroport de Paine Field à Everett. Cette nouvelle liaison offre aux habitants de la région de Seattle un moyen pratique de se rendre à Hawaï sans avoir à se rendre à l’aéroport international de Seattle-Tacoma. Les vols vers Hawaï seront opérés quatre fois par semaine et permettront aux passagers de profiter des plages magnifiques et de l’atmosphère paradisiaque de Hawaï.
American Airlines a annoncé que la reprise de ses vols vers le comté de Sonoma serait encore retardée. Initialement prévue pour le mois de juin, la compagnie aérienne a repoussé cette date à septembre. Cependant, pour compenser ce retard, American Airlines prévoit d’augmenter sa capacité de 70%. Cette décision intervient alors que le tourisme dans la région de Sonoma est en hausse et que de plus en plus de voyageurs souhaitent visiter cette destination prisée.
Des retards dus à la pandémie
La pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie du voyage et les compagnies aériennes ne font pas exception à cette règle. American Airlines, comme de nombreuses autres compagnies, a dû réduire ses opérations et ajuster ses calendriers de vol en raison de la baisse de la demande et des restrictions de voyage. Malgré ces contraintes, la compagnie aérienne reste optimiste quant à une reprise progressive de ses activités.
Une augmentation de la capacité pour répondre à la demande croissante
Avec la levée des restrictions et l’amélioration de la situation sanitaire, le secteur du tourisme connaît une reprise encourageante. Cela se traduit également par une demande croissante de vols et American Airlines souhaite être prête à répondre à cette demande. En augmentant sa capacité de 70%, la compagnie aérienne vise à offrir plus d’options aux voyageurs et à faciliter leur accès à la région de Sonoma.
Un atout pour le tourisme dans la région
Le comté de Sonoma, situé en Californie, est réputé pour ses paysages enchanteurs, ses vignobles renommés et sa culture unique. En tant que destination prisée, la reprise des vols American Airlines vers cette région est un signal positif pour l’industrie du tourisme local. Les voyageurs auront la possibilité de profiter pleinement de tout ce que Sonoma a à offrir, que ce soit pour des vacances relaxantes ou des dégustations de vins exquis.
Planification de voyages en constante évolution
Il est important de souligner que les informations sur les vols et les voyages évoluent constamment. Il est recommandé aux voyageurs de consulter régulièrement les sites Internet des compagnies aériennes et les organismes de voyage pour obtenir les informations les plus à jour. Les restrictions de voyage, les protocoles de sécurité et les exigences en matière de vaccination peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une compagnie à l’autre. Il est donc essentiel de se tenir informé avant d’entreprendre tout voyage.