Hausse de la taxe sur les passagers aériens au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni poursuit sa politique de durcissement fiscal envers les voyageurs aériens, et ce sont les passagers des classes supérieures qui vont être les prochains touchés. En effet, dès le 1er avril 2025, l’Air Passenger Duty (APD), sorte de taxe écologique appliquée aux vols décollant du sol britannique, connaîtra une augmentation ciblée.

Des Taxations Variables Selon la Classe de Voyage

Conçue pour inciter à une aviation moins polluante, l’APD est réglée par les compagnies aériennes, et son coût est in fine répercuté sur les billets des passagers. Le système actuel de taxation varie en fonction de la distance parcourue et la classe de réservation. De plus, les vols au long-cours depuis l’Irlande du Nord ne sont, à l’heure actuelle, pas sujet à cette taxe.

La structure de l’APD est divisée en trois catégories : les vols intérieurs, les vols européens et les vols long-courriers. Chaque catégorie est ensuite différenciée par la classe de service. La nouvelle politique fiscale britannique visera spécialement les classes affaires et première classe, rendant le coût des vols plus onéreux pour les passagers qui optent pour un peu plus de confort et de services. Ce changement pourrait potentiellement encourager les voyageurs à choisir des options de voyage plus économiques.

Les Barèmes de l’APD

Actuellement, les barèmes sont instrumentalisés comme un levier en faveur de l’écologie, avec une incitation pécuniaire à privilégier les vols émettant moins de CO2. Voici un aperçu des barèmes présents et à venir, offrant un panorama des évolutions fiscales sur les billets d’avion:

Classe Vols Intérieurs (actuel / 2025) Vols Européens (actuel / 2025) Vols Long-Courriers (actuel / 2025)
Économique X / X £ Y / Y £ Z / Z £
Affaires/Première X+ / X+ £ Y+ / Y+ £ Z+ / Z+ £

Il est à noter que les chiffres exacts varieront en fonction des décisions finales du gouvernement, ainsi que des ajustements possibles en fonction du taux d’inflation et d’autres facteurs économiques.

Les Implications pour les Compagnies Aériennes et Passagers

Les compagnies aériennes du Royaume-Uni seront inévitablement affectées par cette hausse de l’APD et devront ajuster leurs tarifs en conséquence. Cette décision pourrait engendrer une hausse des prix des billets d’avion pour les classes supérieures et donc influencer les choix des consommateurs. À terme, cette mesure a le potentiel d’encourager une réduction des émissions de carbone du secteur aérien, alignant les politiques fiscales avec les objectifs écologiques du pays. Cependant, elle soulève également la question de l’impact sur l’attractivité des aéroports britanniques pour les voyageurs d’affaires et les touristes fortunés.

Cette nouvelle taxation, en poussant les passagers vers des billets plus abordables, pourrait également stimuler une croissance dans les segments économiques des compagnies aériennes, les incitant à développer leurs offres en classe économique tout en cherchant des moyens innovants pour rester compétitives.

Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures concernant la taxe sur les passagers aériens, communément appelée Air Passenger Duty (APD). Lors de la présentation du budget de printemps du Royaume-Uni, le 6 mars 2024, les législateurs britanniques ont précisé que l’augmentation des tarifs de l’APD serait effective à partir du 1er avril 2025. Cette hausse concerne particulièrement les classes affaires et première classe, tandis que les passagers de la classe économique bénéficieront d’une tarification stable, alignée sur l’indice des prix de détail prévu, indicateur d’inflation.

Comprendre l’APD et ses implications

L’APD est une taxe prélevée uniquement sur les vols partant du Royaume-Uni et est répartie en trois bandes et trois tarifs. Selon la distance du vol, les bandes sont catégorisées en Bande A (vols de 0 à 2 000 miles), Bande B (vols de 2 001 à 5 550 miles) et Bande C (vols de plus de 5 550 miles). Les tarifs sont divisés en réduit, standard et supérieur. Le tarif réduit s’applique aux passagers voyageant dans la classe la plus économique avec un espacement maximal entre les sièges de 40 pouces. Les autres classes de voyage paient le tarif standard, tandis que les passagers volant dans des avions de moins de 19 passagers et pesant plus de 20 tonnes paient le tarif supérieur.

Les tarifs de l’APD pour 2023

Catégorie Tarif réduit (£) Tarif standard (£) Tarif supérieur (£)
Vols nationaux 6,50 13 78
Bande A 13 26 78
Bande B 87 191 574
Bande C 91 200 601

L’APD connaîtra donc des hausses pour les vols domestiques, de Bande B et Bande C à différents taux à partir du 1er avril 2024. À noter que, similairement aux tarifs de 2023, les vols long-courriers directs en partance d’Irlande du Nord ne sont pas soumis à cette taxe, un vol long-courrier direct étant défini comme un itinéraire avec une destination située à au moins 2 001 miles de l’aéroport d’origine.

Évolutions prévues pour 2025

À compter du 1er avril 2025, l’augmentation de l’APD se poursuivra, mais n’affectera pas les passagers des vols domestiques, à l’exception du tarif supérieur qui augmentera de £6. Les taxes pour la Bande A connaîtront une hausse de £2 pour le tarif standard et de £6 pour le tarif supérieur, tandis que les tarifs pour la Bande B augmenteront de manière uniforme.

Détail des nouveaux tarifs à partir d’avril 2025

Catégorie (Bande B, à partir du 1er avril 2024) Tarif réduit (£) Tarif standard (£) Tarif supérieur (£)
Nouveaux tarifs prévus pour avril 2025 90 216 647

Les vols relevant de la Bande C verront également augmenter leurs taxes de £2, £22 et £66 pour les tarifs réduit, standard et supérieur, respectivement. Ces ajustements reflètent la volonté du gouvernement du Royaume-Uni de continuer à collecter des fonds par le biais de diverses taxes sur le secteur aérien.

Les aéroports de Londres, plaques tournantes du transport aérien international, atteignent un nouveau jalon avec une desserte impressionnante combinée de 400 destinations à travers le monde, un record pour le Royaume-Uni. Cette expansion du réseau s’accompagne d’un dynamisme renouvelé dans le secteur de l’aviation, faisant de Londres l’une des villes les plus connectées du globe.

Singapore Airlines et Air New Zealand envisagent d’approfondir leur collaboration. Ces deux transporteurs de renommée, ayant déjà un passé de coopération mutuellement bénéfique, pourraient ainsi renforcer leur position sur le marché par une joint-venture élargie. Les implications d’une telle alliance sont importantes pour le trafic aérien dans la zone Asie-Pacifique, où les deux compagnies jouissent d’une forte présence.

Parallèlement, le San Francisco International Airport a dévoilé la liste de ses cinq liaisons les plus fréquentées. De manière intéressante, deux de ces routes relient l’aéroport à d’autres destinations californiennes, soulignant ainsi l’importance des vols domestiques au sein de l’état. Voici les données présentées sous forme de tableau:


Route Fréquence
San Francisco – Los Angeles X vols/jour
San Francisco – San Diego X vols/jour

En Asie, COMAC, le constructeur d’avions chinois, entreprend sa toute première tournée internationale de démonstration visant à promouvoir son nouveau modèle d’avion auprès des opérateurs aériens. Cette tournée couvrira cinq pays de l’Asie du Sud-Est : Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie et Indonésie, marquant ainsi une étape significative pour l’industrie aéronautique chinoise dans son désir de se positionner sur le marché international.

Chez les transporteurs, les nouvelles routes aériennes sont lancées avec beaucoup d’anticipation et d’excitation. Dans la dernière édition de notre bulletin d’information hebdomadaire, nous célébrons les nouvelles lignes qui façonnent les interactions entre les aéroports et les compagnies aériennes, des connexions qui transforment le paysage de l’aviation et ouvrent de nouvelles possibilités de voyage.

Enfin, JetBlue se met au vert en lançant de nouveaux kits de commodité éco-conscients. Ces initiatives s’inscrivent dans une tendance où les compagnies aériennes se concentrent de plus en plus sur la durabilité et l’impact environnemental de leurs opérations. Cela se traduit par un engagement vers des produits plus respectueux de l’environnement et une prise de conscience accrue parmi les acteurs du secteur.

Outre ces initiatives positives, le secteur fait face à des défis, notamment du côté du Royaume-Uni, où les passagers non-économiques pourraient se voir imposer une augmentation de la taxe ADP (Air Passenger Duty). Ces mesures fiscales ciblent particulièrement les voyages d’affaires et de première classe, suscitant des débats sur leur impact potentiel sur la demande de voyages en avion.

Les retards de livraison sont un autre souci pour les compagnies aériennes et ce problème ne semble pas s’améliorer. Le PDG d’Etihad a récemment exprimé ses inquiétudes quant aux retards continus des livraisons d’appareils par les constructeurs, qui perturbent les opérations et la planification des réseaux aériens. Un sentiment partagé par le PDG d’Emirates qui avertit que les livraisons du Boeing 777X pourraient être repoussées à 2026, une attente qui met à l’épreuve la patience et les stratégies des grandes compagnies aériennes.

Le Président serbe a récemment annoncé des projections ambitieuses pour Air Serbia, la compagnie nationale aérienne, évoquant de nouvelles destinations internationales de vol. En effet, la compagnie vise à étendre significativement son réseau en ciblant l’ajout de villes telles que Miami, Seoul, Shanghai, et Guangzhou à son itinéraire. Cette expansion s’inscrit dans une stratégie de croissance globale, avec l’ambition de transformer la Serbie en un hub régional majeur pour les voyages aériens. La compagnie a déjà eu du succès avec l’inauguration de vols vers de nouvelles destinations, ce qui a accru son influence et sa présence sur le marché international de l’aviation.

Dans une autre histoire impressionnante de l’aviation, un capitaine de Delta Air Lines a pris une retraite spectaculaire en affrétant un Airbus A330neo entier pour emmener sa famille à Hawaii. Pour marquer la fin de sa carrière, ce geste sans précédent souligne la passion et le dévouement du capitaine pour son métier. La sensationnelle retraite met en évidence le lien étroit que les employés de l’aviation peuvent avoir avec leur profession, incarnant souvent un style de vie plutôt qu’une simple carrière. Le choix de l’appareil, un Airbus A330neo, reflète également un hommage aux avancées technologiques et au confort que les compagnies aériennes s’efforcent d’offrir à leurs passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs