Hawaiian Airlines prévoit de remplacer sa flotte de Boeing 717 d’ici début 2024
La compagnie aérienne Hawaiian Airlines prévoit de remplacer sa flotte de Boeing 717 d’ici la fin de l’année 2023 ou le début de l’année 2024. Aucune décision n’a encore été prise concernant l’appareil qui viendra remplacer les 717. En attendant, les avions de la série 717 continueront de jouer un rôle central sur les liaisons inter-îles de la compagnie aérienne.
Le Boeing 717 est un avion relativement rare dans les cieux, avec seulement trois compagnies aériennes exploitant actuellement ce type d’appareil. Bien que le 717 n’ait jamais connu le succès escompté par Boeing auprès des compagnies aériennes, la pandémie de COVID-19 n’a certainement pas contribué à sa popularité décroissante parmi les transporteurs aériens.
Alors même que les compagnies aériennes mettaient leurs avions en stockage pendant la pandémie pour les remettre en service ultérieurement, il semble évident que les jours des 717 sont comptés. Cependant, Hawaiian Airlines n’a pas encore annoncé quel sera le successeur de la série 717.
Le Boeing 717 : un rôle central sur les liaisons inter-îles d’Hawaiian Airlines
Actuellement, les avions de la série 717 de Hawaiian Airlines sont les principaux acteurs des liaisons inter-îles de la compagnie. Ces vols reliant les différentes îles d’Hawaii jouent un rôle crucial dans l’économie locale et dans l’industrie touristique de l’archipel. Les 717 sont des avions régionaux de taille moyenne, avec une capacité pouvant atteindre 128 passagers.
La décision de remplacer les Boeing 717 fait partie de la prochaine phase de croissance d’Hawaiian Airlines. La compagnie aérienne cherche à moderniser sa flotte et à introduire de nouveaux avions plus performants et économes en carburant. Hawaiian Airlines est également en train de renforcer son réseau de vols internationaux, et les nouveaux avions joueront un rôle crucial dans cette expansion.
Les aspects économiques de cette décision
Il est important de noter que le remplacement de la flotte de Boeing 717 aura un coût significatif pour Hawaiian Airlines. Les nouveaux avions seront plus chers à l’achat et à l’entretien, mais ils offriront également des économies d’échelle en termes de consommation de carburant et de maintenance.
| Coûts | Avantages |
|---|---|
| Coût d’achat plus élevé | Consommation de carburant réduite |
| Coûts de maintenance plus élevés | Meilleure efficacité opérationnelle |
Malgré ces coûts supplémentaires, Hawaiian Airlines est convaincue que le remplacement de la flotte de Boeing 717 sera bénéfique à long terme. Cela lui permettra d’améliorer sa performance opérationnelle, de réduire ses coûts et d’offrir une expérience de vol encore meilleure à ses passagers.
L’avenir de la flotte de Boeing 717 de Hawaiian Airlines
Le PDG de Hawaiian Airlines, Peter Ingram, a récemment évoqué les projets de la compagnie aérienne concernant sa flotte de Boeing 717. Selon FlightGlobal, Ingram a déclaré que la compagnie décidera du remplacement de sa flotte de Boeing 717-200 d’ici la fin 2023 ou le début 2024.
Cette révélation fait partie d’une discussion sur les plans de remplacement de la flotte vieillissante de 717 de Hawaiian Airlines. Ingram a déclaré : « Nous n’avons pas encore pris de décision concernant un remplacement. Nous sommes en train de réaliser une analyse. [La décision] nous permettra de nous orienter vers le remplacement de cette flotte vers la fin de la décennie. »
Cependant, les Boeing 717 de Hawaiian ne prendront pas leur retraite de sitôt. Avec la demande de voyages en augmentation après la pandémie, Hawaiian a augmenté sa capacité, notamment sur les routes inter-îles lucratives.
Hawaiian exploite une flotte de 19 avions 717, âgés de 19 à 25 ans, avec 128 sièges répartis en deux cabines : 8 en classe affaires et 120 en classe économique. Ces 717 sont les chevaux de bataille de la compagnie aérienne, effectuant jusqu’à 16 cycles par jour entre les îles d’Hawaï depuis cinq aéroports.
Les 717 jouent un rôle crucial dans le service inter-îles autour des îles hawaïennes, connectant les passagers et le fret entre les îles. Chaque année, plus de 6 millions de passagers voyagent entre les îles par avion sur des vols d’une distance de 100 à 250 miles. Contrairement aux États-Unis continentaux, l’océan Pacifique sépare les îles hawaïennes et il n’y a pas de transport terrestre entre elles. À bien des égards, ces 717 sont le réseau routier de l’État d’Hawaï avec nos vols inter-îles.
Parmi les options de remplacement possibles pour les 717, Hawaiian Airlines a évoqué l’Airbus A220 et l’Embraer E195-E2.
Le Boeing 717 a été introduit en 2001 et a été conçu par McDonnell Douglas avant que Boeing n’acquière McDonnell Douglas en 1997. Seules trois compagnies aériennes exploitent ce type d’avion : Delta Air Lines, Hawaiian Airlines et Qantas. Delta est le plus grand opérateur de cet avion, avec 66 exemplaires actifs. Qantas, par l’intermédiaire de sa filiale (National Jet Systems), exploite 18 exemplaires du jet. Cependant, Qantas a annoncé qu’elle retirera sa flotte de 717 d’ici mi-2024.
Il reste encore quelques années avant que Hawaiian Airlines ne prenne une décision définitive sur le remplacement de sa flotte de Boeing 717, mais des analyses sont en cours pour trouver la meilleure solution.
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| Compagnie B | XX » |
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