London Southend Airport : son histoire
Le sixième aéroport de Londres a plus de 100 ans et a commencé sa carrière en tant qu’aéroport militaire pendant la Première Guerre mondiale. Situé à environ 64 km du centre de Londres, l’aéroport Southend est situé entre Rocheford et la ville de Southend-on-Sea, détenant le titre du plus long ponton de plaisir du monde.
Les débuts de l’aéroport
L’aéroport est apparu pour la première fois en 1914, lorsque le ministère de la Guerre a énuméré le site comme un terrain d’atterrissage potentiel pendant la Première Guerre mondiale. L’année suivante, le sous-lieutenant de vol A.W. Robinson a effectué le premier vol à partir de la piste en herbe dans un avion Bleriot pour intercepter un zeppelin de l’armée allemande. La tentative a échoué, mais la viabilité de l’aéroport a été prouvée et le site a rapidement été développé. Pendant la Première Guerre mondiale, l’aérodrome a été utilisé comme base pour le Royal Naval Air Service et le Royal Flying Corps (RFC), qui ont ensuite fusionné pour devenir la Royal Air Force que nous connaissons aujourd’hui. Le site a été rebaptisé RFC Rochford le 4 juin 1916 et a été utilisé pour former des aviateurs et comme base pour lancer des contre-attaques défensives contre les raids allemands sur Londres en raison de sa proximité avec la Manche.
De l’aéroport municipal à la conquête du marché
En 1933, le conseil local de Southend a acheté le site et l’a rouvert en tant qu’aéroport municipal de Southend le 18 septembre 1935, par Philip Sassoon, le sous-secrétaire d’État de l’Air. Crilly Airways est devenue la première compagnie aérienne à opérer à l’aéroport avec ses avions DH.86 Dragon, qui ont assuré un itinéraire Clacton-Southend-Margate. D’autres transporteurs ont rapidement rejoint et lancé des vols, y compris un service vers Rochester dans le Kent via Thames Air Ferry avec son unique biplan de Havilland DH.83 Fox Moth. Ses opérations civiles ont été suspendues en 1939 lorsque le ministère de l’Air a réquisitionné l’aéroport et l’a rendu à usage militaire. Maintenant intitulé RAF Rochford (plus tard RAF Southend d’octobre 1940 à août 1944), l’aérodrome est devenu une base pour les Supermarine Spitfires, les Hawker Hurricanes et les Bristol Blenheims. Plus de quarante casemates défensives ont été installées pour protéger l’aéroport contre les atterrissages de parachutistes (dont beaucoup sont encore visibles aujourd’hui) ainsi qu’une salle de contrôle de la défense souterraine.
Les vols civils, ainsi que le nom d’Aéroport municipal de Southend, ont repris en janvier 1947 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une école de vol municipale a commencé ses opérations en mars avec deux avions Austers et un Tiger Moth. En 1948, l’aéroport est devenu une base de maintenance pour les avions qui ont participé au pont aérien de Berlin, qui a continué l’année suivante.
L’aéroport a connu un succès important avec les vacances à forfait dans les décennies suivantes. Des opérateurs tels qu’Air Charter Limited ont assuré des vols vers des destinations continentales telles que Paris, Calais, Rotterdam, l’Allemagne de l’Ouest, Jersey et Guernesey, ainsi que des vols régionaux. Une école de vol a été rapidement créée et deux pistes pavées ont été ajoutées en 1956. L’aéroport était le troisième plus achalandé au Royaume-Uni au cours des années 1960, atteignant un pic de près de 700 000 passagers en 1967. Le titre est passé à l’aéroport de Stansted dans les années 1970 car la courte piste de Southend a conduit les compagnies aériennes à baser leurs opérations dans d’autres aéroports de Londres.
Nouvelle ère et changement de nom
Après plusieurs années de pertes continues, le conseil local a décidé de vendre l’aéroport en 1993. Regional Airports LTD a été sélectionnée comme nouveau propriétaire et a créé une filiale appelée London Southend Airport Co Ltd pour exploiter l’aéroport. Les nouveaux propriétaires ont pu renverser la fortune de l’aéroport et l’ont renommé Aéroport de Londres Southend pour augmenter sa visibilité.
L’aéroport a de nouveau été mis en vente en janvier 2008. La société de logistique britannique Stobart Group (maintenant Esken Limited) a acheté le site pour 21 millions de livres sterling et détient toujours la propriété de l’aéroport aujourd’hui. Les nouveaux opérateurs ont modernisé les systèmes de navigation, l’appareil d’éclairage et allongé la piste de 300 mètres. D’ici la fin de 2011, l’aéroport possédait une nouvelle tour de contrôle aérien et une gare ferroviaire principale avec un service direct vers Londres Liverpool Street et Stratford à l’approche des Jeux olympiques d’été de 2012. Un nouveau terminal passagers a été inauguré en 2012. L’aérogare d’origine a été réaménagée en centre d’affaires exécutif avec salon privé pour jets privés, qui offre des transferts en hélicoptère vers le centre de Londres en seulement 12 minutes.
London Southend Airport aujourd’hui
D’ici 2020, l’aéroport était l’un des aéroports à la croissance la plus rapide du pays. Des dizaines de routes étaient exploitées, et il a été classé par Which? comme le « Meilleur aéroport de Grande-Bretagne » six fois. L’aéroport a accueilli plus de 2 millions de passagers en 2019, son nombre le plus élevé jamais enregistré. Les vols ont rapidement été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19 et tous les transporteurs restants ont finalement quitté l’aéroport. EasyJet a été la première compagnie aérienne à revenir à la suite de la reprise des voyages aériens internationaux. La compagnie aérienne dessert actuellement Faro, Palma de Majorque, Amsterdam et Malaga depuis l’aéroport. La compagnie aérienne a confirmé exclusivement à Simple Flying ce mois-ci qu’elle reprenait les vols vers Paris. L’aéroport de Londres Southend est en pourparlers avec plusieurs transporteurs internationaux et vise une gamme de destinations actuellement non desservies depuis aucun aéroport de Londres.
Le célèbre aéroport de Londres Southend (SEN) fête ses 80 ans d’existence. Depuis sa création en 1941, l’aéroport situé dans le comté d’Essex a connu de multiples transformations. Initialement conçu pour être une base aéronavale pour la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’aéroport a été ouvert au public en 1946 pour les vols commerciaux.
Aujourd’hui, l’aéroport de Southend est un important point de départ et d’arrivée pour les vols vers l’Europe et les îles britanniques. Géré depuis 2008 par Stobart Aviation, il a subi une importante rénovation en 2012 pour moderniser les installations. Ainsi, l’aéroport a pu accueillir 1,5 million de passagers en 2019 et prévoit de développer encore plus son trafic dans les prochaines années avec l’ajout de nouvelles lignes aériennes.
L’importance de l’aéroport de Londres Southend
L’aéroport de Southend est stratégiquement situé, à seulement 45 minutes de train de Londres Liverpool Street Station. Il offre ainsi l’avantage de desservir à la fois la ville de Londres et la région sud-est de l’Angleterre. Ainsi, malgré une concurrence accrue avec les autres aéroports londoniens, Southend continue de se développer avec l’ajout de compagnies aériennes telles que Ryanair et EasyJet.
De plus, l’aéroport de Southend a une histoire riche qui lui permet de se démarquer des autres aéroports londoniens. Par exemple, il a servi de lieu de tournage pour de nombreux films et émissions de télévision britanniques, notamment le film « Atonement » avec Keira Knightley. De plus, en raison de ses racines militaires, l’aéroport a eu l’honneur d’accueillir la célèbre Patrouille de France en 2019 pour célébrer le 80ème anniversaire de l’aéroport.
Les projets d’expansion de l’aéroport de Southend
L’aéroport de Southend a de grands projets d’expansion pour l’avenir. Tout d’abord, il prévoit de développer son terminal 2 pour augmenter sa capacité de traitement des passagers. En outre, l’aéroport a obtenu une autorisation pour étendre sa piste de 300 mètres, ce qui permettra de desservir des destinations plus éloignées et de recevoir des avions plus grands.
Dans l’ensemble, l’aéroport de Southend a connu une longue histoire et a réussi à s’adapter aux changements pour devenir un acteur majeur du transport aérien dans la région sud-est de l’Angleterre. Avec ses projets d’expansion, il a de grandes ambitions pour l’avenir et continuera de servir de porte d’entrée importante pour les voyageurs en Europe et au Royaume-Uni.
L’évolution des uniformes de pilotes au fil des ans
Les uniformes des pilotes ont évolué au fil des ans, s’adaptant aux exigences et au contexte socio-économique de l’époque. Lors des débuts de l’aviation, les uniformes étaient simples et pratiques. Les pilotes portaient des casques, des lunettes et des combinaisons en cuir pour se protéger contre le froid.
Avec l’avancement de la technologie, les uniformes ont également évolué. Dans les années 60 et 70, les pilotes portaient des uniformes classiques avec des cravates et des blazers. Dans les années 80 et 90, les uniformes se sont modernisés avec l’introduction de vestes de vol à haute visibilité et de chaussures de sécurité.
Au tournant du millénaire, les compagnies aériennes ont commencé à mettre en avant leur image de marque, ce qui a conduit à des uniformes plus élégants et mieux conçus. Dans les années 2000, certains uniformes ont été créés par des designers de renommée mondiale, comme Christian Lacroix pour Air France.
La sécurité avant tout
Bien que les uniformes de pilotes puissent sembler uniquement esthétiques, ils ont en réalité une fonction pratique importante dans la sécurité des passagers. Les uniformes modernes sont conçus pour être confortables et pratiques, tout en offrant une haute visibilité en cas d’urgence.
Les pilotes portent également des accessoires de sécurité tels que des ceintures de sécurité, des masques à oxygène et des gilets de sauvetage. Les uniformes modernes sont également ignifuges pour éviter tout risque d’incendie à bord.
Uniformes adaptés à chaque compagnie aérienne
Chaque compagnie aérienne a son propre uniforme, souvent conçu pour refléter son image et ses couleurs. Cependant, chaque uniforme est également adapté aux conditions météorologiques et de sécurité de la compagnie.
Par exemple, les uniformes de la compagnie Emirates sont conçus pour résister à la chaleur extrême de Dubaï, tandis que les uniformes de la compagnie Icelandair sont conçus pour résister au froid et à la neige de l’Islande.
Conclusion
Les uniformes de pilotes ont grandement évolué au fil des ans, passant de simples combinaisons de vol à des tenues de designer conçues pour l’image de marque de la compagnie aérienne. Cependant, la sécurité des passagers reste la priorité absolue, les uniformes modernes étant conçus pour être à la fois pratiques et sécurisants en cas d’urgence.