L’homme derrière l’Airbus A220 en conversation: défis, succès et ambitions de production

Webinar : Discussion avec le « père de l’Airbus A220 » Rob Dewar

Rob Dewar, Vice-président principal de la satisfaction clientèle, des services et des politiques de produits pour l’Airbus A220, est l’homme à qui l’on doit la création de l’avion. Il a commencé à travailler sur ce projet depuis les débuts de CSeries, une initiative de Bombardier de 2004 pour créer une nouvelle famille d’avions commerciaux. C’est ainsi qu’en 2018, la production de CSeries a été relancée avec le soutien d’Airbus et est maintenant connue sous le nom d’Airbus A220. Simple Flying propose un webinar avec Rob Dewar pour une discussion sur les défis rencontrés lors de la création de l’A220. Le sujet sera abordé le 26 avril 2023 à 14h00 (heure de Londres) et l’inscription est ouverte à tous.

La conception de l’A220

En 1986, Rob Dewar a commencé à travailler pour Canadair. Après son acquisition par Bombardier, il a continué à travailler sur des projets de conception d’avions pour la société. En 2004, il a eu l’opportunité de contribuer au projet New Commercial Aircraft Program (NCAP), qui visait à explorer la possibilité de créer une nouvelle famille de jets étroits. C’est à ce moment-là que le développement de ce qui allait devenir l’A220 a commencé.

Succès de l’A220

L’A220 a connu un grand succès depuis son lancement en 2013. Il était cependant en difficulté en 2018 jusqu’à ce qu’Airbus entre dans la partie. Le constructeur européen a pris une participation de 50,01% dans le programme CSeries. L’achat a sondé une nouvelle ère pour l’avion, en augmentant ses ventes et en apportant l’expertise d’Airbus dans le domaine de la production. Les ventes de l’A220 ont augmenté de manière significative depuis et son efficacité énergétique, sa faible consommation de carburant, sa portée et sa capacité en font un favori des compagnies aériennes. Au cours de la pandémie, l’A220 a été largement utilisé pour les liaisons essentielles, un fait qui a contribué à renforcer son statut.

Production de l’A220

Les ambitions de production pour l’A220 sont en croissance. En 2023, Airbus souhaite augmenter la production à six avions par mois, puis passer à 14 par mois d’ici 2025. En ce qui concerne les options de modèle, Bombardier a envisagé de produire un modèle plus grand, appelé A220-500, mais il reste à voir si Airbus produira un tel modèle.

Titre Date
Webinar : Discussion avec le « père de l’Airbus A220 » Rob Dewar 18 avril 2023

Problèmes technologiques chez Southwest Airlines

Southwest Airlines a été contraint de suspendre tous ses vols dimanche soir en raison de problèmes technologiques. L’arrêt a duré environ deux heures et a touché les systèmes informatiques de l’ensemble de la compagnie aérienne, y compris les applications mobiles, le site Web et les systèmes de réservation. Selon les dernières informations disponibles, les systèmes sont de nouveau opérationnels, mais des retards et des annulations sont à prévoir dans les prochains jours.

Nouvelles routes aériennes

Il y a eu plusieurs annonces de nouvelles routes aériennes cette semaine. JetBlue lancera des vols vers Syracuse, New York et LaGuardia à partir de l’aéroport international de Miami en octobre. En outre, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle lancera des vols vers Guatemala City à partir de New York JFK, ainsi que des vols saisonniers vers La Romana et Punta Cana, en République dominicaine, à partir de Boston Logan. D’autre part, Spirit Airlines a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne sans escale entre Milwaukee et Fort Lauderdale.

Demande de changement de vol d’American Airlines

En d’autres nouvelles, les documents judiciaires récemment déclassifiés montrent que American Airlines a demandé plus de 2 milliards de dollars au gouvernement américain pour modifier un seul vol aérien en Afghanistan. La demande a été faite en 2019, mais la raison exacte pour laquelle American Airlines a demandé une telle somme d’argent n’a pas été révélée.

Délais de livraison des avions

Les chiffres de livraison des avions pour le premier trimestre 2021 indiquent que Boeing a livré 77 avions commerciaux, tandis qu’Airbus en a livré 125. Cependant, Boeing a connu une forte augmentation des livraisons par rapport au premier trimestre 2020, lorsque l’entreprise avait livré seulement 50 avions. En mars 2021, Boeing a livré 56 avions, ce qui représente plus du double de son nombre de livraisons en février.

Compagnie Aérienne Livraisons d’avions en 2021 (tous types confondus)
Boeing 77
Airbus 125

Vol présidentiel pour l’Irlande du Nord

Air Force One, l’avion présidentiel américain, a atterri à l’aéroport de Belfast International le mercredi 9 juin 2021, transportant le président Joe Biden et la première dame Jill Biden. Le couple présidentiel s’est rendu en Irlande du Nord pour participer au sommet du G7, où Biden devait rencontrer les dirigeants d’autres nations industrialisées pour discuter de diverses questions, notamment la reprise économique post-pandémique, les changements climatiques et la sécurité internationale.

L'équipe d'Aviation Team

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