Hong Kong International : En route vers une reprise difficile
Hong Kong International Airport, l’aéroport le plus important d’Asie, fait face à un chemin difficile vers une reprise complète. Les dernières statistiques montrent une augmentation de 66% du nombre de passagers par rapport à août 2019, ce qui est un signe encourageant. Cependant, la croissance du nombre de passagers entre juillet et août n’a été que de 5%, indiquant une reprise lente.
En août, 4,0 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Hong Kong, contre 480 000 en août 2022. Le nombre de passagers quotidiens atteint en moyenne 130 000, représentant une récupération de 66% par rapport à août 2019. Malgré ces chiffres positifs, l’aéroport est encore loin de retrouver son niveau d’avant la pandémie.
Des difficultés accumulées
Comparé à la situation d’août 2019, Hong Kong International Airport était déjà confronté à de nombreux problèmes en raison des manifestations publiques et des protestations qui se sont déroulées dans ses terminaux. Ces perturbations ont considérablement affecté l’aéroport, lui causant des difficultés persistantes depuis lors.
Les défis à relever
Malgré les efforts déployés pour stimuler la reprise, Hong Kong International Airport doit encore surmonter plusieurs défis pour revenir à une situation normale. La lente croissance du nombre de passagers témoigne de l’hésitation des voyageurs à retourner dans la région, ce qui pourrait être dû aux préoccupations persistantes liées à la pandémie et aux restrictions de voyage.
En outre, la reprise des vols internationaux dépend également de l’évolution de la situation mondiale, notamment de la gestion de la pandémie et des mesures de quarantaine mises en place par différents pays. Ces facteurs externes continuent d’avoir un impact significatif sur l’industrie du voyage et sur les perspectives de reprise de l’aéroport.
Les chiffres clés
Voici quelques chiffres clés sur la situation actuelle de Hong Kong International Airport :
Mois | Nombre de passagers | Croissance par rapport à 2019 |
---|---|---|
Août 2022 | 480 000 | – |
Août 2019 | 6 060 000 | – |
Août 2023 | 4 000 000 | +66% |
Malgré ces chiffres encourageants, il est clair que la reprise complète de Hong Kong International Airport sera un processus long et difficile.
Après une baisse significative en raison de la pandémie, l’aéroport international de Hong Kong enregistre une légère reprise
En août 2019, avant la pandémie, l’aéroport international de Hong Kong (HKIA) a accueilli 6,0 millions de passagers, soit près d’un million de moins qu’en août 2018. Cette baisse était due à une diminution du trafic de visiteurs en provenance et à destination de la Chine continentale, de l’Asie du Sud-Est et de Taiwan. Des rassemblements publics ont perturbé les opérations aéroportuaires à plusieurs reprises.
Comparé aux 6,85 millions de passagers traités en août 2018, l’aéroport enregistre maintenant une reprise de 58% ou, par rapport au niveau déjà perturbé de 2019, une reprise de 66%. Dans tous les cas, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour revenir à la normale, et avec une augmentation du trafic de seulement 5% par rapport à juillet, une reprise fulgurante ne semble pas être prévue.
Des mouvements de passagers en augmentation malgré la crise
Le nombre de vols de passagers a atteint 18 410 le mois dernier, contre 5 088 en août 2022 et 30 175 en 2019. Il est intéressant de noter que si le nombre de vols de passagers a augmenté de 3,6 fois, le nombre de passagers a augmenté de 8,3 fois par rapport à août 2022. Les gains les plus importants proviennent de l’augmentation du trafic en provenance et à destination de l’Asie du Sud-Est, de la Chine continentale et du Japon. Le trafic de fret a également augmenté de 8,5% par rapport à l’année précédente en raison de la croissance rapide des exportations.
Une reprise progressive depuis le début de l’année
Entre janvier et août de cette année, HKIA a accueilli 24,4 millions de passagers, soit plus de 13 fois plus que la même période l’année précédente. Sur une période de 12 mois, le volume de passagers a augmenté pour atteindre 28,3 millions, soit une augmentation de 11 fois par rapport à l’année précédente. Les mouvements de vols ont augmenté de 55,7% pour atteindre 221 585.
Reconnaissance mondiale pour l’aéroport de Hong Kong
En plus de la reprise progressive du trafic, l’aéroport de Hong Kong a également été récompensé lors des 30th World Travel Awards en tant que « Meilleur aéroport d’Asie 2023 » et « Meilleur aéroport de Chine 2023 ». Le directeur de l’exploitation de l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK), Vivian Cheung, a déclaré être honoré de recevoir ces distinctions qui reconnaissent les efforts déployés pour offrir aux passagers une expérience aéroportuaire de qualité.
Les lauréats des World Travel Awards sont choisis par des spécialistes de l’industrie du voyage et des passagers du monde entier. L’aéroport de Hong Kong a déjà remporté le prix du « Meilleur aéroport d’Asie » en 2020 et 2021, ainsi que celui de « Meilleur aéroport de Chine » pour la deuxième année consécutive.
Anadolujet Boeing 737 déborde de la piste à Antalya
Un incident s’est produit à l’aéroport d’Antalya en Turquie, où un avion de la compagnie Anadolujet a débordé de la piste lors de son atterrissage. L’avion, un Boeing 737, transportait 41 passagers et 7 membres d’équipage. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les personnes à bord. Les autorités sont actuellement en train de mener une enquête pour déterminer les causes de cet incident.
Heathrow, l’aéroport le plus connecté au monde
Selon une étude récente, l’aéroport de Heathrow à Londres est désormais considéré comme le plus connecté au monde en termes de liaisons internationales. Cela est dû en grande partie à sa position géographique et à son importante capacité d’accueil. Avec plus de 80 millions de passagers chaque année, Heathrow est un carrefour essentiel pour les voyages à travers le monde.
TQO, le nouvel aéroport international de Tulum
Tulum, destination touristique populaire au Mexique, va bientôt inaugurer son nouvel aéroport international. L’aéroport, qui sera identifié par le code IATA TQO, permettra une meilleure accessibilité à cette région prisée des voyageurs. Il devrait également stimuler le développement économique local, en créant de nouveaux emplois et en attirant davantage de touristes.
Les dix principaux méga-hubs intérieurs aux États-Unis
Les méga-hubs, ces aéroports qui concentrent un trafic aérien considérable, sont essentiels pour les voyages intérieurs aux États-Unis. Voici les dix principaux méga-hubs basés sur le nombre de vols et de passagers en 2020 :
#1 | Aéroport | Vols domestiques | Passagers domestiques |
1 | Atlanta Hartsfield-Jackson | 157,000+ | 45,308,407+ |
2 | Chicago O’Hare | 132,000+ | 38,215,997+ |
3 | Denver International | 107,000+ | 32,141,172+ |
4 | Los Angeles International | 132,000+ | 32,054,934+ |
5 | Dallas/Fort Worth International | 117,000+ | 31,155,499+ |
6 | Charlotte Douglas International | 104,000+ | 29,291,377+ |
7 | Phoenix Sky Harbor International | 103,000+ | 26,765,510+ |
8 | Las Vegas McCarran International | 102,000+ | 24,484,935+ |
9 | Houston George Bush Intercontinental | 97,000+ | 23,808,772+ |
10 | Seattle-Tacoma International | 78,000+ | 22,000,523+ |