Strong Leisure Recovery Boosts IAG to Record Third Quarter Profit
Le groupe IAG (International Airlines Group) a annoncé des bénéfices records au troisième trimestre, attribuant cette croissance à une forte demande dans le secteur des loisirs. La capacité d’IAG a augmenté de 17,6%, se rapprochant ainsi des niveaux d’avant la pandémie. La livraison de 20 nouveaux avions a joué un rôle clé dans cette augmentation.
Chacune des compagnies aériennes du groupe a affiché de solides performances individuelles. Aer Lingus et British Airways ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires à deux chiffres, tandis que Vueling a enregistré des bénéfices records au troisième trimestre.
La reprise du secteur des loisirs a constitué un moteur majeur de cette performance. Les consommateurs, après des mois de restrictions liées à la pandémie, ont manifesté une forte demande de voyages de loisirs, ce qui a permis à IAG de connaître une période de croissance exceptionnelle.
La reprise importante de la capacité d’IAG, qui approche désormais des niveaux d’avant la pandémie, est le signe d’un optimisme renouvelé dans l’industrie aérienne. Cela montre également la confiance des compagnies aériennes en la demande future pour les voyages de loisirs.
Avec l’augmentation de la capacité, IAG a également accru ses offres de vols et de destinations. Les voyageurs peuvent désormais choisir parmi une gamme plus étendue de destinations, ce qui renforce encore la reprise du secteur des loisirs.
L’industrie de l’aviation a connu des périodes difficiles en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, les chiffres records d’IAG au troisième trimestre indiquent un retour progressif à la normale pour le secteur.
Ces résultats positifs pour IAG sont encourageants pour l’ensemble de l’industrie aérienne, qui cherche à se rétablir de la crise sans précédent causée par la pandémie. Les compagnies aériennes continuent d’adopter des mesures pour garantir la sécurité des passagers et contribuer à la reprise économique.
La compagnie aérienne International Airlines Group (IAG) a publié des résultats financiers solides pour le troisième trimestre de cette année. Grâce à une forte demande dans le secteur des loisirs, les bénéfices de la société ont atteint des niveaux record. En effet, le bénéfice d’exploitation de l’IAG au troisième trimestre de l’année dernière était de 1,218 milliard d’euros, une augmentation impressionnante de 43,3% pour atteindre un montant record de 1,745 milliard d’euros entre juillet et septembre 2023.
Ces résultats constituent un chiffre record pour le troisième trimestre de l’IAG, mettant en évidence la force de sa reprise post-COVID. La marge d’exploitation de la société est également passée de 16,6% au troisième trimestre 2022 à 20,2% cette année. Pour la période de janvier à septembre, la marge d’exploitation se situe à 13,5% avec un bénéfice d’exploitation de 3,005 milliards d’euros.
La capacité de l’IAG a également augmenté de 17,6% par rapport à l’année précédente, le rapprochant ainsi des niveaux de capacité atteints avant la pandémie, à 95,6% des chiffres de 2019. La livraison de 20 nouveaux avions a joué un rôle clé dans cette augmentation de la capacité.
L’IAG a souligné le rôle essentiel du voyage de loisirs dans sa rentabilité au troisième trimestre. La demande a été très forte pour toutes les compagnies aériennes du groupe, ce qui a entraîné une augmentation de 2,2% du chiffre d’affaires unitaire passager par rapport à l’année précédente. Luis Gallego, PDG de l’IAG, a déclaré que cette forte demande s’est principalement concentrée sur les liaisons en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que sur les destinations touristiques en Europe.
En ce qui concerne les perspectives d’avenir, l’IAG a ajouté six Boeing 787-10 pour British Airways et un Airbus A350-900 pour Iberia à son carnet de commandes cette année, dans le but de soutenir sa croissance du réseau et de renforcer son engagement en matière de durabilité.
En termes de performances individuelles, Aer Lingus et British Airways ont toutes deux enregistré une croissance à deux chiffres de leurs revenus au troisième trimestre, respectivement de 16% et 20%. Quant à Vueling, son bénéfice au troisième trimestre a également atteint un niveau record, avec 282 millions d’euros et une marge de 26,1%.
Flynas élargit son offre de vols avec plus de vols Airbus
La compagnie aérienne saoudienne flynas a annoncé l’ajout de nouvelles routes opérées par des avions Airbus, marquant ainsi la fin du mois d’octobre. Cette expansion vise à répondre à la demande croissante des voyageurs et à renforcer la connectivité régionale et internationale.
Avec l’ajout de ces nouvelles routes, flynas étend son réseau vers des destinations clés telles que Paris, Londres, Madrid et Naples. Ces vols seront opérés par des avions Airbus, reconnus pour leur fiabilité et leur confort. Les passagers pourront ainsi profiter d’une expérience de voyage agréable et sécurisée.
Cette décision stratégique de flynas est également motivée par la volonté de diversifier son offre de vols et d’offrir à ses clients un plus grand choix de destinations. Les voyageurs auront ainsi la possibilité de voyager vers des villes majeures en Europe, en renforçant les liens économiques et touristiques entre les différentes régions.
Des membres d’équipage d’United Airlines poursuivent la compagnie en justice
Des membres d’équipage de United Airlines ont déposé une plainte pour discrimination concernant les vols charters des Los Angeles Dodgers. Selon les plaignants, la compagnie aérienne aurait enfreint les lois sur l’égalité des chances en réservant les vols charters exclusivement à des membres d’équipage féminins et d’apparence jeune.
Cette discrimination présumée aurait affecté les membres d’équipage masculins et plus âgés de la compagnie, réduisant considérablement leurs possibilités de travail et leurs revenus. Les plaignants demandent des dommages et intérêts ainsi qu’une action corrective de la part de United Airlines pour mettre fin à de telles pratiques discriminatoires.
Cette affaire met en évidence les défis auxquels sont confrontés les membres d’équipage de nombreuses compagnies aériennes en matière de discrimination et d’égalité des chances. Elle souligne également l’importance de mettre en place des politiques internes strictes visant à promouvoir la diversité et l’inclusion.
Pegasus rejette l’achat d’Airbus A321XLR
La compagnie aérienne turque Pegasus a récemment déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de commander l’Airbus A321XLR, malgré les discussions entourant ce nouvel avion. Selon le PDG de Pegasus, la compagnie n’a pas besoin de cet avion à long rayon d’action pour ses opérations actuelles, car sa flotte existante répond déjà à ses besoins.
Cette décision peut sembler surprenante compte tenu de l’intérêt croissant pour l’A321XLR de la part de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde. Cependant, Pegasus a souligné qu’elle restait ouverte à l’exploration d’autres options d’appareils, tout en cherchant à améliorer sa rentabilité et à répondre à la demande du marché.
Air New Zealand reçoit 9000 candidatures pour des postes de dégustateurs de snacks
Air New Zealand a suscité un engouement sans précédent en recevant plus de 9000 candidatures pour des postes de « Snacksperts » – des experts chargés de goûter et d’évaluer les snacks proposés à bord des vols de la compagnie.
La compagnie aérienne néo-zélandaise a organisé un processus de candidature ouvert à tous, offrant aux amateurs de nourriture la possibilité de devenir dégustateurs officiels. Ce concept innovant a rencontré un vif succès, illustrant l’importance accordée à l’expérience culinaire dans l’industrie du transport aérien.
Southwest Airlines renforce sa commande de Boeing 737 MAX avec 108 avions supplémentaires
Southwest Airlines a annoncé qu’elle augmentait sa commande de Boeing 737 MAX avec l’acquisition de 108 avions supplémentaires. Cette décision témoigne de la confiance de la compagnie aérienne dans les avions MAX, malgré les défis auxquels ils ont été confrontés ces dernières années.
Avec cette expansion de sa flotte, Southwest Airlines renforce sa position en tant que compagnie aérienne majeure aux États-Unis. Les nouveaux avions MAX offriront une plus grande efficacité énergétique, une capacité accrue et une expérience de voyage améliorée pour les passagers.