Lancement de l’initiative
L’Association du transport aérien international (IATA) a lancé l’initiative Focus Africa pour étendre la contribution de l’industrie de l’aviation au développement socio-économique sur le continent. L’objectif principal de Focus Africa est de réunir des parties prenantes publiques et privées pour améliorer la connectivité, la sécurité et la fiabilité pour les passagers africains. L’aviation est critique pour connecter les personnes et les services et peut stimuler considérablement l’activité économique d’une région.
Les défis de l’aviation en Afrique
Le secteur de l’aviation en Afrique est lourdement sous-desservi, avec un faible taux de développement et d’activité économique. Des défis tels que l’adoption lente des normes mondiales, des coûts d’exploitation élevés, un manque de connectivité, des restrictions réglementaires et une pénurie de compétences contribuent tous à la sous-développement de l’aviation sur le continent. L’expérience des passagers est également affectée par ces facteurs, tout comme la viabilité et la durabilité des compagnies aériennes africaines. Selon l’IATA, les compagnies aériennes africaines ont subi des pertes cumulatives de 3,5 milliards de dollars entre 2020 et 2022, avec des pertes supplémentaires pouvant atteindre 213 millions de dollars cette année.
Opportunités pour l’aviation en Afrique
L’Afrique est un continent immense, abritant environ 1,4 milliard de personnes, soit près de 20% de la population mondiale. Cependant, sa contribution au transport aérien mondial est très faible, ne représentant que 2,1% des passagers mondiaux. Pourtant, l’IATA prévoit de tirer parti de l’immensité du continent pour améliorer la connectivité, les opportunités d’emploi et la croissance offertes par l’aviation.
L’aviation est un élément crucial pour les échanges commerciaux et touristiques en Afrique. Elle est également essentielle pour la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la stimulation de l’activité économique. Les avantages économiques offerts par l’aviation sont considérables, avec une contribution de 63 milliards de dollars à l’activité économique en Afrique et le soutien de 7,7 millions d’emplois avant la pandémie de COVID-19. Selon l’IATA, la demande de transport aérien en Afrique devrait tripler au cours des vingt prochaines années.
Stratégies d’actions pour l’aviation en Afrique
Pour accélérer la croissance et améliorer la viabilité de l’aviation sur le continent, l’IATA vient de lancer son initiative Focus Africa. L’association souhaite que cette initiative renforce la sécurité, la transparence et l’efficacité de l’infrastructure aéroportuaire en Afrique. Le développement de l’industrie aérienne africaine sera axé autour de six critères clés:
Opérations de sécurité | Infrastructure aérienne efficace et transparente | Air Transport market unique africain | Mesures monétaires sécurisées et transparentes | Réduction de nets zéros de Gaz à effet | Promotion de carrières en aviation et utilisation des compétences africaines |
Les partenariats seront un élément clé pour assurer le succès des projets. Les parties prenantes pourront ainsi regrouper leurs ressources, leur expertise et leurs fonds pour soutenir les six priorités. Les partenaires pour le lancement officiel de l’initiative Focus Afrique seront annoncés lors de la rencontre prévue à Addis-Abeba en juin prochain.
Journée de l’aviation en Afrique pour encourager la carrière dans l’aviation chez les jeunes filles
Selon l’Union internationale des transports aériens (IATA), les femmes ne représentent que 5% des pilotes de ligne dans le monde, ce qui en fait une profession largement dominée par les hommes. Pour remédier à cela, JetBlue a organisé une journée de l’aviation en Afrique pour encourager les jeunes filles à envisager cette carrière passionnante. L’événement, qui s’est tenu à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a permis à 40 filles âgées de 11 à 16 ans de rencontrer des femmes leaders dans l’aviation et de découvrir les opportunités de carrière qui s’offrent à elles.
Cet événement a été organisé en collaboration avec le Saatm (Single African Air Transport Market) et l’école d’aviation Eagle Air Academy. Les filles ont eu la chance de visiter les installations de l’aéroport et de participer à des activités pratiques telles que la construction d’un petit avion en bois. JetBlue espère que cet événement encouragera les filles à poursuivre une carrière dans l’aviation et contribuera à réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans ce domaine passionnant.
Aeromexico reprend les vols vers Rome après 28 ans d’absence
Après une absence de 28 ans, Aeromexico a repris les vols vers l’aéroport de Rome-Fiumicino en Italie. La compagnie aérienne a démarré ses opérations avec des vols directs depuis Mexico, à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner. Les vols seront opérés quatre fois par semaine et devraient stimuler le tourisme entre le Mexique et l’Italie, ainsi que faciliter les échanges commerciaux.
Le choix de Rome pour le retour d’Aeromexico sur le marché italien n’est pas surprenant, étant donné que la ville est l’une des destinations les plus populaires d’Europe pour les Mexicains et que l’Italie est l’un des principaux marchés européens pour les voyages vers les Amériques.
PLAY Airlines commence ses vols vers Varsovie
La compagnie aérienne islandaise PLAY Airlines a commencé ses vols réguliers vers Varsovie, en Pologne, avec une fréquence de trois vols par semaine. Le vol inaugural est parti de l’aéroport international de Keflavik à Reykjavik pour atterrir à l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie. PLAY Airlines a été fondée en 2019 et est la première compagnie aérienne à avoir été autorisée à opérer des vols en Islande depuis la faillite de WOW Air.
PLAY Airlines utilise des Airbus A321neo pour ses vols, proposant à bord des sièges en cuir confortables et de la connectivité Wi-Fi. Les vols vers Varsovie permettent aux passagers d’accéder à des connexions vers d’autres destinations européennes grâce à la position centrale de la ville en tant que plaque tournante.
L’aéroport de Liverpool prévoit son été le plus chargé depuis le début de la pandémie
L’aéroport John Lennon de Liverpool se prépare à son été le plus chargé depuis le début de la pandémie de COVID-19, avec une augmentation attendue de plus de 80 % du nombre de passagers par rapport à l’été dernier.
Les responsables de l’aéroport ont déclaré qu’ils s’attendaient à accueillir plus de 630 000 passagers entre juillet et septembre, contre environ 350 000 au cours de la même période en 2020.
L’augmentation de la demande est due en grande partie à la levée des restrictions de voyage par le gouvernement britannique, qui a éliminé la plupart des destinations de pays à haut risque de sa liste rouge et assoupli les exigences en matière de quarantaine pour les voyageurs vaccinés ou testés négatifs.
Les compagnies aériennes augmentent leur offre de vols
Les compagnies aériennes ont également répondu à cette demande accrue en augmentant leur offre de vols vers et depuis Liverpool. Ryanair a annoncé qu’elle proposerait 21 liaisons supplémentaires vers les destinations les plus populaires, notamment Malaga, Alicante, Palma et Faro, tandis que easyJet a prévu d’ajouter 15 nouvelles liaisons vers des destinations telles que Ibiza, Majorque et Nice.
Des mesures de sécurité mises en place
Bien que l’augmentation de la fréquentation soit une bonne nouvelle pour l’industrie du voyage, l’aéroport a également souligné l’importance de la sécurité sanitaire pour minimiser le risque de propagation de la COVID-19. L’aéroport a donc mis en place des mesures de sécurité pour protéger les passagers et le personnel.
Les passagers sont encouragés à porter des masques dans toutes les zones de l’aéroport et à se laver les mains régulièrement. Des désinfectants pour les mains sont également disponibles dans tout le terminal. L’aéroport a également investi dans des équipements de nettoyage supplémentaires pour les zones les plus fréquentées, telles que les portes d’embarquement et les zones de récupération de bagages.
Les parkings de l’aéroport sont réservés tôt
Enfin, les responsables de l’aéroport ont conseillé aux passagers de réserver leur place de parking à l’avance, car les parkings sont déjà en cours de réservation rapide pour l’été.
Le tableau suivant présente les tarifs des parkings de l’aéroport pour l’été 2021 :
Type de parking | Durée | Tarif |
---|---|---|
Parking courte durée | 24 heures | £8 |
Parking longue durée | 1 semaine | £52 |
Parking à bas prix | 1 semaine | £29 |
Parking premium | 1 semaine | £65 |