La stratégie de l’IATA pour atteindre des émissions nettes zéro d’ici 2050
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment dévoilé ses feuilles de route visant à atteindre des émissions nettes zéro de CO2 dans le secteur aérien d’ici 2050. Selon l’IATA, pour y parvenir, il faudra améliorer les avions, les infrastructures et les opérations du secteur, ce qui exige un investissement cumulatif de 5 billions de dollars. Les carburants alternatifs durables joueront un rôle central dans les stratégies de l’IATA, mais leur production à grande échelle sera un défi de taille.
Pour atteindre l’objectif, l’IATA a publié cinq feuilles de route pour la décarbonation de l’aviation civile :
- La technologie des avions : Développement d’avions de nouvelle génération et de moteurs plus efficaces pour les rendre sans carbone. L’utilisation de carburants alternatifs durables sera également essentielle pour la décarbonation de l’aviation.
- Les infrastructures énergétiques et de nouveaux carburants : Besoin d’un investissement pour la mise en place d’infrastructures de transport de carburant, comme les biocarburants durables et les carburants à base d’hydrogène.
- Les opérations : optimisation du contrôle aérien, pilotage de vols plus efficaces et amélioration de la maintenance pour permettre des vols plus durables.
- Les politiques gouvernementales : Besoin de réglementations, politiques et incitations fiscales pour la décarbonation de l’aviation civile.
- La finance : Le besoin d’un engagement financier pour la conversion et la modernisation des infrastructures aéroportuaires et aviation en général.
L’IATA encourage un engagement commun des gouvernements et des partenaires commerciaux pour une politique stratégique globale pour soutenir la transition du secteur aérien vers un avenir sans émissions.
Le défi de la production de carburants alternatifs durables
Les carburants alternatifs durables (SAF) occuperont une grande place dans les efforts de décarbonation de l’aviation. Pour atteindre les objectifs de zéro émission nette en 2050, l’IATA estime que les SAF fourniront environ 62% de la réduction de carbone nécessaire. Cependant, la production de SAF à grande échelle reste un problème. Ceci dit, de nombreux investissements sont faits et les gouvernements encouragent les entreprises à produire de nouveaux carburants durables en offrant des incitations financières.
La participation de tous les acteurs clés pour atteindre les objectifs
Pour l’IATA, les feuilles de route ne sont pas juste pour les compagnies aériennes. La mise en place de ces stratégies nécessite la participation de tous les acteurs de l’industrie aérienne, notamment les gouvernements et les financiers. En fin de compte, il est crucial que chaque entreprise, chaque gouvernement et chaque individu s’engage à jouer son rôle pour atteindre des émissions nettes zéro dans le secteur aérien.
Le rapport de l’IATA montre que le secteur aérien est prêt à relever le défi de la décarbonation. La décarbonation à l’échelle du secteur nécessitera des investissements initiaux colossaux, mais les bénéfices écologiques et économiques à long terme en feront un projet rentable pour tous les acteurs de l’aviation.
La compagnie aérienne Qantas pourrait retirer ses Airbus A380 dans les 10 prochaines années
Alan Joyce, CEO de Qantas, a révélé que la compagnie aérienne a envisagé de retirer ses Airbus A380 au cours des 10 prochaines années. Le retrait anticipé est dû aux coûts élevés de maintenance et à la faible demande de vols long-courriers pendant la pandémie de Covid-19. De plus, la compagnie envisage de réduire le nombre de ses avions gros-porteurs pour se concentrer sur des vols plus courts et plus fréquents.
Japan Airlines va moderniser l’équipement de ses Boeing 737 et 767 avec Intelsat
La compagnie aérienne Japan Airlines a signé un accord avec Intelsat pour moderniser l’équipement de ses Boeing 737 et 767. Intelsat fournira une technologie de pointe pour renforcer la connectivité des avions en vol. La modernisation permettra à Japan Airlines d’offrir à ses clients des services de connectivité Internet plus rapides et plus fiables à bord.
SpiceJet collabore avec un chef étoilé pour une carte d’alimentation de classe affaires
La compagnie aérienne SpiceJet a annoncé un partenariat avec le chef étoilé Vikas Khanna pour créer une carte d’alimentation pour sa classe affaires. Cette collaboration propose aux clients un menu international, combinant des plats de la cuisine asiatique et indienne, créés et présentés avec une touche contemporaine. La nouvelle carte sera disponible sur certaines liaisons internationales sélectionnées pendant la saison d’hiver.
La DGCA demande aux compagnies aériennes indiennes de ne pas pratiquer des tarifs élevés après l’accident de train en Odisha
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Le West Los Angeles Community College lance un programme de licence en avionique
Le West Los Angeles Community College a annoncé le lancement du premier programme de licence en avionique aux États-Unis. Le programme bac donnera une licence aux étudiants pour travailler dans l’industrie de l’aviation. Le programme est conçu pour les étudiants qui recherchent une formation en avionique, une concentration technologique qui implique les avions et les technologies de l’espace. Les étudiants obtiendront une certification de la Federal Aviation Administration américaine après avoir satisfait aux exigences d’obtention du diplôme.
Priority Pass et les membres LoungeKey ont accès aux salons Plazza Premim à travers le monde
Les détenteurs de carte Priority Pass et LoungeKey peuvent désormais accéder aux salons Plaza Premium à travers le monde. Plaza Premium est un réseau de salons aéroportuaires dans plus de 70 destinations à travers le monde. Les membres Priority Pass et LoungeKey sont invités à se connecter à l’application Priority Pass ou LoungeKey pour trouver les salons partenaires de Plaza Premium. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour accéder à certains salons en fonction du niveau d’adhésion.