Icelandair lance une nouvelle liaison saisonnière avec Prague

Icelandair inaugure une nouvelle liaison saisonnière avec Prague

La compagnie aérienne islandaise Icelandair a débuté le jeudi 31 mai 2023 sa liaison saisonnière entre sa plateforme de correspondance de Reykjavik (KEF) en Islande et la ville de Prague (PRG), capitale de la République tchèque. La liaison sera exploitée quatre fois par semaine avec un Boeing 737 MAX 8 offrant 160 sièges, dont 16 dans la classe affaires en configuration 2-2 et 144 en économie avec une configuration 3-3. La route sera exploitée jusqu’en octobre 2023. Les vols FI-536 partiront à 7 h 20 pour se poser à Prague à 13 h 05, suivis des vols retour FI-537 partant à 14 h 05 pour atterrir à Reykjavik à 16 h 00.

Les deux destinations touristiques sont populaires auprès des voyageurs. La compagnie aérienne a récemment étendu son réseau en ajoutant de nouvelles destinations en Amérique du Nord et en Europe. Pour ce qui est de l’Europe, Icelandair a commencé en avril sa liaison toute l’année avec une rotation de 3 vols par semaine vers Barcelone, pour laquelle elle utilise un B737 MAX 8 ou un B757-200. Les vols directs saisonniers vers Détroit aux États-Unis ont également été lancés en mai, et la compagnie aérienne a ajouté des fréquences sur des lignes saisonnières existantes comme vers Rome, Baltimore et Vancouver, qui deviennent désormais des services toute l’année dans le cadre de son expansion. Pour l’hiver 2023/2024, Icelandair proposera une capacité en hausse de 25% par rapport à l’an dernier, avec des liaisons vers 36 destinations en Amérique du Nord et en Europe.

Planification du service

Vol Départ Arrivée Jours d’opération
FI-536 KEF 07:20 PRG 13:05 Mardi, jeudi, vendredi et dimanche
FI-537 PRG 14:05 KEF 16:00 Mardi, jeudi, vendredi et dimanche

Exploitation de la flotte

Pour la nouvelle ligne saisonnière vers Prague, Icelandair a choisi de déployer son B737 MAX 8. La flotte de huit avions de la compagnie aérienne comprend également des B757-200 et 767-300ER.

À propos d’Icelandair

Icelandair est la principale compagnie aérienne islandaise, avec son siège social situé près de l’aéroport international de Keflavik. Elle dessert 49 destinations en Europe et en Amérique du Nord, y compris un certain nombre de connexions géographiquement avantageuses entre les deux continents. L’entreprise a été fondée en 1937 et a commencé ses opérations de transport de passagers en 1945.

Chine : Finnair maintient une position clé sur le marché depuis 35 ans

Cela fait 35 ans que Finnair dessert la Chine, ce qui en fait son marché asiatique le plus ancien. La compagnie aérienne finlandaise a commencé dès 1986 avec des vols charters entre Helsinki et Canton (aujourd’hui Guangzhou).

Ce marché est devenu une part importante des affaires de Finnair. Le trafic entre la Chine et la Finlande a augmenté plus rapidement que la moyenne mondiale ces dernières années. En 2019 et 2020, la compagnie aérienne a augmenté ses capacités en Chine avec l’ajout de vols intérieurs vers Xi’an et Chongqing, ainsi que des vols vers Nanjing et Guangzhou.

La durée moyenne de vol entre Helsinki et Beijing est d’environ 6 heures et 45 minutes. Finnair estime que le temps de transit via Helsinki est plus court que celui des autres hubs européens, ce qui la rend attrayante pour les voyageurs en provenance de Chine.

Airbus Shuttle : Air Canada inaugure son service Montréal-Toulouse

Air Canada a inauguré son service Montréal-Toulouse avec l’Airbus A220-300, également connu sous le nom de C Series. Le vol AC1388 a été le premier vol de passagers de la compagnie aérienne entre les deux villes.

Toulouse est une plaque tournante pour Airbus, et la ville abrite également un important centre de maintenance de la compagnie aérienne. Le nouveau service fournit une connexion directe entre les deux villes, permettant aux passagers de rejoindre facilement les destinations européennes.

Riyadh Air : commande de plus de 150 avions Boeing 737 MAX

Riyadh Air, une compagnie aérienne privée basée en Arabie Saoudite, prévoit de commander plus de 150 Boeing 737 MAX. La compagnie aérienne a annoncé son intention d’acheter des avions lors du Dubai Airshow 2021, mais n’a pas encore signé de contrat avec Boeing.

Modèle Prix catalogue (en millions de $)
737 MAX 7 99,7
737 MAX 8 121,6
737 MAX 9 128,9
737 MAX 10 134,9

SAS : premier vol tout électrique prévu en 2028

SAS, la compagnie aérienne nationale de la Suède, a annoncé qu’elle prévoyait de faire voler son premier avion tout électrique en 2028. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle travaillait en étroite collaboration avec Airbus pour développer une solution de propulsion électrique pour les avions.

Le premier vol électrique devrait être effectué sur la route domestique de SAS entre Stockholm et Umeå, et la compagnie aérienne prévoit de remplacer progressivement tous ses avions à courte et moyenne distance par des avions électriques d’ici 2040.

ITA Airways lance sa première liaison Rome-Washington Dulles

ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne nationale italienne, a inauguré ces jours-ci sa première liaison directe entre Rome et Washington Dulles avec un Airbus A330neo. Le vol est opéré en collaboration avec Alitalia, dont ITA Airways a repris une partie de l’activité. La compagnie aérienne prévoit également d’ouvrir de nouvelles liaisons vers New York et Boston d’ici la fin de l’année.

ITA Airways se concentre sur le marché américain, avec l’objectif de devenir un joueur clé de la route transatlantique entre l’Italie et les États-Unis. La compagnie aérienne table sur un fort appel du marché américain pour la destination italienne, avec l’ouverture programmée des frontières européennes.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs