Icelandair renouvelle sa flotte avec des Airbus A321LR en location

Lundi dernier, la compagnie aérienne Icelandair a annoncé la signature de contrats de location à long terme pour deux Airbus A321LR, afin de combler le fossé entre les Boeing 757 retirés et les Airbus A321XLR qui entreront en service en 2029. Cette décision témoigne de la volonté continue de la compagnie de renouveler sa flotte.

Les retards de production et les délais de livraison des constructeurs d’avions sont devenus monnaie courante, poussant les compagnies aériennes à louer des avions pour parer aux besoins de leur flotte. C’est dans ce contexte qu’Icelandair a fait appel à CDB Aviation pour la location de ces deux appareils.

Avec ses 200 places, l’Airbus A321LR est une solution idéale pour Icelandair, offrant à la fois une capacité suffisante et une plus grande efficacité énergétique par rapport aux anciens 757. Grâce à ces contrats de location à long terme, la compagnie pourra poursuivre ses opérations sans subir les conséquences des délais de livraison des Airbus A321XLR.

Les avantages des leases d’avions à long terme

Les contrats de location d’avions à long terme présentent plusieurs avantages pour les compagnies aériennes, notamment:

  • Flexibilité: la compagnie peut ajuster sa flotte en fonction de la demande sans avoir à engager des coûts d’acquisition importants.
  • Rapidité: les leases permettent de mettre rapidement de nouveaux avions à disposition, ce qui est essentiel pour les compagnies en pleine expansion.
  • Réduction des coûts: la location peut être plus rentable à court terme que l’achat d’un nouvel avion.

Les effets de la pandémie sur les commandes d’avions

La crise de la COVID-19 a entraîné une baisse significative du trafic aérien, ce qui a conduit de nombreuses compagnies à réduire ou à annuler leurs commandes d’avions neufs. Les retards de production causés par la pandémie ont également joué un rôle majeur dans la décision d’Icelandair de louer des avions plutôt que d’en acheter de nouveaux.

Malgré ces difficultés, Icelandair demeure optimiste quant à la reprise du trafic aérien et continue d’investir dans sa flotte pour répondre aux besoins croissants de ses passagers. L’arrivée des Airbus A321LR dans sa flotte lui permettra d’offrir une expérience de voyage confortable et moderne tout en réduisant son empreinte environnementale grâce à des avions plus économes en carburant.

Ainsi, Icelandair poursuit sa stratégie de modernisation de sa flotte en louant ces deux Airbus A321LR, en attendant l’introduction des A321XLR prévue pour 2029. Ces nouveaux avions permettront à la compagnie de proposer des vols à la fois rentables et respectueux de l’environnement.

Icelandair ajoute sept Airbus A321XLR à sa flotte

La compagnie aérienne Icelandair a annoncé qu’elle ajouterait sept nouveaux avions Airbus A321XLR à sa flotte. Ces appareils rejoindront la flotte de la compagnie au second semestre 2025, portant le total des commandes pour ce type d’avion à sept.

Initialement, Icelandair avait prévu d’utiliser le Boeing 737 MAX pour moderniser sa flotte de monocouloirs. Cependant, la compagnie a finalement choisi de commander 13 Airbus A321XLR en juillet 2023, avec des options pour 12 autres appareils. Actuellement, elle compte sur le Boeing 757 comme cheval de bataille de sa flotte transatlantique, avec dix-sept avions en service. Ces appareils ainsi que les trois Boeing 767-300ER de la compagnie se rapprochent de leur retraite prévue dans les années à venir, les A321XLR prendront ensuite en charge la majorité des opérations.

Cette annonce fait suite à d’autres locations à long terme de l’A321LR par la compagnie islandaise, notamment un accord signé avec SMBC Aircraft Leasing pour un avion supplémentaire, prévu pour rejoindre la flotte en 2026. Cependant, afin de combler l’écart de la flotte, Icelandair a décidé de passer une nouvelle commande auprès de CDB Aviation.

Les nouveaux A321XLR permettront à la compagnie de remplacer les plus anciens Boeing 757 et de préparer leur retraite, tout en établissant un réseau opérationnel pour les futurs Airbus A321XLR. En termes de performance, ces nouveaux appareils sont beaucoup plus économes en carburant, réduisant ainsi les coûts et les émissions de carbone.

Les compagnies aériennes du monde entier se tournent de plus en plus vers les locations à long terme pour faire face aux retards et aux délais de livraison des constructeurs aéronautiques. Cette solution temporaire permet à Icelandair de combler l’écart entre ses anciens 757 et les futurs A321XLR, dont l’entrée en service est prévue pour 2029, si Airbus respecte ses délais de développement et de production.

Avec ces nouveaux avions, Icelandair pourra non seulement moderniser sa flotte, mais également explorer de nouvelles destinations, soutenant ainsi ses efforts en faveur de la durabilité.

Emirates augmente les vols Boeing 777 vers Rio de Janeiro et Buenos Aires

Emirates Airlines a annoncé une augmentation des vols vers Rio de Janeiro et Buenos Aires en utilisant des avions de type Boeing 777. Cette décision intervient en réponse à la demande croissante de voyages vers ces deux destinations sud-américaines. Les vols supplémentaires offriront aux passagers plus de flexibilité et de choix lors de la planification de leurs voyages.

Air Europa donne le surnom de la chanson de Luis Fonsi à son Boeing 787

Air Europa a récemment surnommé l’un de ses avions Boeing 787 d’après la célèbre chanson de Luis Fonsi. Cette initiative vise à promouvoir la culture espagnole et à créer une expérience unique pour les passagers. Le Boeing 787, baptisé du nom de la chanson, volera sur différentes routes internationales, permettant aux voyageurs de profiter du confort moderne et de la musique latino-américaine.

Un incident de moteur oblige un Airbus A321neo de United Airlines à revenir à Chicago

Un avion Airbus A321neo de United Airlines a fait demi-tour et est revenu à Chicago après une défaillance moteur peu après le décollage. L’équipage a pris la décision de revenir à l’aéroport par mesure de sécurité. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers et l’avion a pu atterrir en toute sécurité. Cette situation soulève des questions sur la maintenance et la sécurité des avions.

Alaska Airlines reprend les vols Boeing 737 MAX 9

Alaska Airlines a annoncé la reprise des vols des avions Boeing 737 MAX 9 après une période de suspension. Cette décision intervient après la re-certification de l’avion par les autorités en charge de la sécurité aérienne. L’entreprise a pris toutes les mesures nécessaires pour s’assurer de la sécurité des vols et rassurer les passagers quant à la fiabilité de ces avions. Les Boeing 737 MAX 9 sont désormais opérationnels et contribuent à la reprise du secteur aérien.

AirAsia atteint 77% de récupération et restaure sa flotte opérationnelle d’Airbus A320

La compagnie aérienne AirAsia a annoncé avoir atteint un taux de récupération de 77% après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19. En conséquence, elle a recommencé à exploiter sa flotte opérationnelle d’Airbus A320 pour répondre à la demande croissante de voyages. Cette étape est un signe positif pour l’industrie de l’aviation, car elle montre une reprise progressive des activités.

Pourquoi United Airlines ne vole-t-elle pas vers l’aéroport JFK ?

Malgré sa présence dans de nombreux aéroports internationaux, United Airlines ne dessert pas l’aéroport JFK de New York. Cette décision est due à une combinaison de facteurs, notamment la concurrence féroce sur cette route, l’utilisation d’autres aéroports de New York qui sont plus pratiques pour les passagers et des stratégies de réseau plus favorables. Cependant, certains voyageurs sont mécontents de l’absence de vols directs vers JFK, et cela reste un sujet de débat dans l’industrie de l’aviation.

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L'équipe d'Aviation Team

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