L’aviation a joué un rôle crucial dans la réponse globale à des crises, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou de conflits humains. Encore récemment, pendant le conflit au Soudan, de nombreux gouvernements ont envoyé des avions pour évacuer leurs citoyens. Les vols d’évacuation et de transport d’aide et de secours ont fourni une source vitale de secours quand d’autres formes de communication sont inaccessibles. Les vols militaires tels que l’Embraer C-390 ont été utilisés pour distribuer des secours à grande échelle.
Le séisme récent dans le sud de la Turquie et en Syrie a également mobilisé l’aviation. Les données de l’Association du transport aérien international (IATA) montrent que pas moins de 29 transporteurs ont apporté leur soutien dans les zones d’opérations. Ensemble, ils ont opéré plus de 350 vols pour acheminer plus de 3 500 tonnes de marchandises provenant de plus de 90 pays différents, et ont transporté plus de 130 000 intervenants venus du monde entier. Parmi les fournitures vitales distribuées figuraient des couvertures, des vestes d’hiver, de la nourriture, des produits d’hygiène, des tentes, des sacs de couchage et des fournitures médicales.
Lors d’une récente conférence à Istanbul, le directeur général de l’IATA a souligné le rôle crucial de l’aviation dans les crises et les catastrophes. Il a rappelé que lorsqu’une crise survient, l’aviation est là pour apporter son aide. La connectivité est essentielle pour acheminer les secours et les premiers intervenants vers les zones sinistrées. Les avions ont joué un rôle essentiel dans la réponse au tremblement de terre dans le sud de la Turquie et en Syrie. Ils ont aidé à sauver des vies dans l’immédiat et continuent à accélérer la reprise avec des envois vitaux de marchandises.
L’aide nécessaire hier et aujourd’hui
Un autre exemple récent de la mobilisation de l’aviation pour aider les populations en difficulté a été fourni par les vols charter opérés par divers transporteurs pour transporter des réfugiés ukrainiens vers leur nouveau domicile. Plus loin dans le passé, en 2004, suite au tsunami de l’Océan indien, des vols militaires et commerciaux ont été utilisés pour rapatrier les blessés et apporter une aide humanitaire essentielle dans les zones sinistrées.
Le rôle futur de l’aviation dans le traitement de crise
À l’avenir, le rôle de l’aviation dans la réponse aux crises pourrait bien être différent en raison du développement technologique. Par exemple, les avions à décollage et atterrissage vertical (VTOL) permettront aux passagers et aux marchandises d’être pris en charge et livrés à des endroits précis sans avoir besoin d’une piste d’atterrissage. Quoi qu’il arrive, pour être prêt à assister dans les situations d’urgence, l’industrie aérienne doit continuer à améliorer la sécurité et la fiabilité de ses opérations quotidiennes.
Cabine sales d’American Airlines : Un passager arrêté pour avoir urine sur quelqu’un en vol
Un passager d’American Airlines a été arrêté à son arrivée à Charlotte, en Caroline du Nord, le 23 avril dernier, pour avoir uriné sur la chaise de quelqu’un pendant un vol en provenance de Denver. Selon les rapports, l’homme de 28 ans a été vu en train d’uriner sur le passager assis devant lui par plusieurs autres passagers.
JetBlue annonce une perte nette pour le T1 et le début de la vente de billets pour Amsterdam
JetBlue a annoncé une perte nette de 75 millions de dollars pour le premier trimestre de 2021, par rapport à une perte nette de 321 millions de dollars pour la même période de l’an dernier. La compagnie a cependant enregistré une augmentation de 3 % de son chiffre d’affaires trimestriel, grâce notamment à l’augmentation de la demande pour les voyages de loisirs. Par ailleurs, Jetblue a débuté la vente de billets pour son nouveau service vers l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, qui commencera ses opérations en août.
SAAirlink transfère la location d’un avion Embraer E190 à sa nouvelle propriétaire TrueNoord
SA Airlink a annoncé avoir finalisé la cession d’un de ses avions Embraer E190 à TrueNoord, une société de leasing d’aéronefs basée aux Pays-Bas. Cette cession est l’une des nombreuses étapes dans le processus de restructuration de SA Airlink, qui fait partie de l’entreprise sud-africaine South African Airways. Le transporteur régional avait déjà annoncé en février la suppression de certaines liaisons avec la réduction de sa flotte et la résiliation de certains contrats de location.
Les détails de l’occupation des cabines donnent un nouvel éclairage sur le vol Air Canada 646
Un passager d’Air Canada a livré ses impressions d’un vol récent sur lequel il a travaillé. Alors que le transporteur national permet aux voyageurs de choisir leur siège, il a noté que la majorité des passagers évitent les rangées du milieu et préfèrent les sièges aux extrémités de la cabine, comme l’avant ou l’arrière. Il a également remarqué que parmi les passagers ayant des enfants en bas âge, la plupart préfèrent être assis au centre de la cabine pour avoir un plus grand espace pour se déplacer et pour éviter de déranger les autres passagers.
Les subtilités du vol en attente
Les vols en attente peuvent être un excellent moyen de voyager, mais les subtilités du processus peuvent être compliquées si vous n’êtes pas habitué. Selon un expert de l’aviation, une des meilleures façons de préparer une demande de stand-by est de vérifier la disponibilité des billets réels et de s’assurer que la compagnie aérienne ne vend pas de billets à tarif réduit pour le vol en question. Il suggère également de s’enregistrer en ligne et d’arriver à l’aéroport le plus tôt possible pour augmenter les chances de monter à bord.
9 choses que les agents de bord recherchent pendant l’embarquement
Les agents de bord sont formés pour être attentifs à la sécurité et au bien-être des passagers pendant tout le vol, mais cela commence dès l’embarquement. Les agents de bord cherchent notamment des passagers portant des vêtements inappropriés ou offensants, des passagers ayant des excédents de bagages, des passagers se déplaçant lentement, des passagers ivres ou malades, des passagers à mobilité réduite nécessitant une assistance spéciale et ceux portant des masques inappropriés ou inadéquats. Les agents de bord s’assurent également que tous les passagers respectent les consignes de sécurité et les règles de la compagnie aérienne.