Incendie électrique dans le cockpit force un avion de Delta à retourner à Toronto

Un avion de la compagnie Delta Connection a été contraint de retourner à Toronto après qu’un incendie électrique se soit déclaré dans le cockpit. Les flammes et les étincelles proviendraient du chauffage du pare-brise de l’appareil. L’incident s’est produit quelques minutes seulement après le décollage, obligeant l’équipage à prendre la décision de faire demi-tour.

Le CRJ900, un avion régional de construction canadienne, était en direction de New York lorsque les problèmes électriques ont commencé. Les passagers ont rapidement été informés de la situation et ont été priés de rester calmes et de suivre les consignes de l’équipage. Heureusement, l’incident n’a pas causé de blessures parmi les personnes à bord.

Les pilotes ont réussi à ramener l’avion en toute sécurité à l’aéroport de Toronto, où il a atterri sans encombre. Les passagers ont été évacués immédiatement après l’atterrissage et pris en charge par les autorités aéroportuaires.

Cet incident soulève une fois de plus des questions sur la fiabilité des avions et des systèmes électriques dans l’industrie de l’aviation. Les compagnies aériennes sont tenues de maintenir leurs flottes en bon état de fonctionnement, mais malgré cela, des problèmes techniques comme celui-ci peuvent survenir.

Delta Connection est une compagnie régionale affiliée à Delta Air Lines, l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Elle opère des vols dans toute l’Amérique du Nord et transporte des millions de passagers chaque année.

Cet incident sera probablement suivi d’une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de l’incendie électrique. Il est essentiel que les autorités de l’aviation prennent des mesures pour garantir la sécurité des passagers et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.

Un vol de Delta contraint à un atterrissage d’urgence à Toronto suite à un incendie électrique dans le cockpit

Un vol de Delta Connection a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Toronto suite à un incendie électrique dans le cockpit. L’équipage de vol a enfilé des masques à oxygène lorsque l’unité de commande du chauffage électrique du pare-brise a commencé à émettre des flammes et des étincelles.

Le vol DL4826, opéré par un avion CRJ-900 d’Endeavor Air (immatriculation: N320PQ), a interrompu sa montée peu après son décollage de l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) le samedi 3 février. Selon The Aviation Herald, l’équipage vérifiait le cockpit lorsque l’unité de commande du chauffage électrique du pare-brise du côté du capitaine a commencé à émettre des étincelles et des flammes.

Le vol était à destination de l’aéroport international John F. Kennedy de New York (JFK) mais a fait demi-tour à environ 11 000 pieds d’altitude pour retourner à Toronto. Les pilotes ont mis leurs masques à oxygène et ont déclaré une urgence. Il y avait 74 passagers et membres d’équipage à bord du CRJ-900.

Arrêt du chauffage du pare-brise pour arrêter les étincelles et les flammes

L’équipage de vol a immédiatement éteint le chauffage du pare-brise, ce qui a arrêté les étincelles et les flammes. L’avion a ensuite effectué une approche normale pour retourner à Toronto et a atterri en toute sécurité sur la piste 06L, environ 25 minutes après le décollage, sans aucun blessé parmi les passagers ou les membres d’équipage.

Inspection et remise en service de l’avion

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), les équipes de maintenance ont par la suite découvert des arcs électriques sur le bloc de connexion de l’alimentation du pare-brise gauche, avec une légère détérioration de la surface interne du pare-brise. Aucun dommage aux fils n’a été constaté, mais le pare-brise sera remplacé.

Ce type d’incident n’est pas sans précédent dans l’aviation commerciale. En avril dernier, Simple Flying a rapporté qu’un Boeing 737 de Japan Airlines avait effectué une déviation d’urgence après que des étincelles aient été observées au niveau du chauffage du pare-brise, avec les câbles qui devenaient incandescents.

L’avion remis en opération après deux jours d’inspection et de maintenance

L’avion CRJ900 de Bombardier, âgé de neuf ans, a été inspecté et subi une maintenance immédiate après l’atterrissage. Les données de Flightradar24 montrent que l’avion était à nouveau opérationnel environ deux jours après l’incident, effectuant un vol entre Toronto et Detroit le matin du 5 février.

Conclusion

Cet incident met en évidence l’importance de la sécurité en aviation et de la capacité de réaction rapide des pilotes face à une situation d’urgence. Delta Air Lines et Endeavor Air ont pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage en arrêtant rapidement l’incendie électrique dans le cockpit et en effectuant un atterrissage d’urgence sans aucun blessé. La maintenance et l’inspection rigoureuses de l’avion ont également permis de remettre l’avion en opération dans les plus brefs délais.

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Delta Air Lines prévoit son plus grand réseau de routes européennes cet été

Delta Air Lines a annoncé aujourd’hui son intention de proposer un vaste réseau de routes européennes pour l’été prochain. La compagnie aérienne américaine espère ainsi répondre à la demande croissante de voyages vers l’Europe et offrir aux voyageurs plus de choix et de flexibilité.

Avec cette expansion, Delta Air Lines prévoit d’ajouter de nouvelles liaisons vers plusieurs destinations européennes populaires. Parmi les nouvelles routes figurent des vols directs vers Amsterdam, Barcelone, Rome et Lisbonne, ainsi que des vols supplémentaires vers Paris et Francfort.

Cette décision fait suite à une demande croissante de voyages vers l’Europe, en particulier en été. Delta Air Lines cherche à saisir cette opportunité en offrant à ses clients un vaste choix de destinations et des horaires de vols qui répondent à leurs besoins.

Les voyageurs pourront ainsi profiter d’un plus grand nombre d’options pour organiser leurs vacances en Europe. Que ce soit pour visiter les musées d’Amsterdam, flâner sur les plages de Barcelone, découvrir les vestiges romains à Rome ou explorer les ruelles pittoresques de Lisbonne, Delta Air Lines veut offrir une expérience de voyage agréable et pratique.

Les pilotes du groupe Qantas font grève

Hier, les pilotes du groupe Qantas ont décidé de faire grève pour protester contre les conditions de travail et les salaires. Cette action a entraîné l’annulation de nombreux vols et a perturbé les plans de voyage de milliers de passagers.

Les pilotes de Qantas exigent de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire pour faire face à la hausse du coût de la vie. Ils affirment que la direction de la compagnie aérienne n’a pas répondu à leurs demandes et refuse de négocier un nouvel accord collectif.

Cette grève est une nouvelle source de pression pour le groupe Qantas qui a déjà été confronté à des difficultés financières ces derniers mois en raison de la baisse de la demande de voyages aériens. La compagnie aérienne a enregistré des pertes importantes et a dû prendre des mesures drastiques pour réduire ses coûts.

Les passagers concernés par cette grève peuvent prétendre à une compensation financière selon les règles de l’Union européenne. Les montants des compensations varient en fonction de la durée du retard du vol.

Durée du retard Montant de la compensation
Moins de 3 heures 250€
Entre 3 et 4 heures 400€
Plus de 4 heures 600€
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs