NTSB publie un rapport préliminaire sur l’incendie du moteur du Boeing 747-8 d’Atlas Air à Miami
Le National Transportation Safety Board (NTSB) a publié son rapport préliminaire concernant le vol 95 d’Atlas Air (5Y-95). Selon le rapport, des opérations de maintenance avaient été effectuées sur le moteur numéro 2 peu de temps avant sa défaillance.
Pendant le vol, l’équipage a reçu des avertissements de surchauffe et d’incendie émanant du moteur défaillant. Les enquêteurs du NTSB ont conclu que l’incendie a été probablement causé par un bouchon de boroscope mal fixé.
Atlas Air est une compagnie de fret aérien qui utilise des avions Boeing 747-8 pour transporter des marchandises à travers le monde. L’incident s’est produit à l’aéroport de Miami.
Détails de l’incident
Le rapport du NTSB indique que les opérations de maintenance sur le moteur défaillant ont été réalisées peu de temps avant le vol. Cependant, il n’a pas été précisé quel type de maintenance a été effectué exactement.
Pendant le vol, l’équipage a été alerté par des indications de surchauffe et de feu provenant du moteur. Ils ont rapidement procédé à la procédure d’extinction du moteur et ont demandé un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Miami.
Les enquêteurs ont découvert qu’un bouchon de boroscope mal fixé était à l’origine de l’incendie du moteur. Il s’agit d’un outil utilisé pour inspecter les moteurs internes des avions.
Impacts sur les opérations d’Atlas Air
Cet incident a eu un impact significatif sur les opérations d’Atlas Air. En raison de l’incendie du moteur, l’avion est actuellement hors service et ne peut pas être utilisé pour les vols de fret de la compagnie.
Atlas Air a déclaré qu’elle coopérerait pleinement avec les enquêteurs du NTSB pour déterminer la cause exacte de l’incident et prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir.
L’incendie du moteur du Boeing 747-8 d’Atlas Air souligne l’importance de maintenir et d’inspecter régulièrement les avions pour garantir leur sécurité et celle des passagers.
Conclusion
En conclusion, le rapport préliminaire du NTSB sur l’incendie du moteur du Boeing 747-8 d’Atlas Air à Miami met en évidence l’importance des opérations de maintenance appropriées et de l’inspection des avions avant leur vol. Atlas Air collabore avec les enquêteurs pour déterminer les causes exactes de l’incident et prendre les mesures nécessaires pour éviter de futurs incidents similaires.
Un moteur d’un Boeing 747-8F a pris feu en plein vol avant l’arrivée à San Juan, selon un rapport préliminaire publié par le National Transportation Safety Board (NTSB). Le vol, opéré par Atlas Air, a été contraint de retourner à Miami après que des flammes ont été vues sortant du moteur. Les indicateurs d’avertissement du cockpit ont informé l’équipage que le moteur numéro 2 surchauffait, puis qu’il était en feu. Heureusement, l’équipage a pu éteindre le feu et l’avion a atterri en toute sécurité, sans autre incident.
L’enquête a révélé qu’un bouchon borescope, utilisé lors des inspections du moteur, n’était pas correctement fixé. Les enquêteurs pensent que cet incident a causé l’incendie du moteur. Les autres composants du moteur étaient en bon état de fonctionnement, et l’avion a pu reprendre ses vols commerciaux quelques jours plus tard après réparation.
Cet incident intervient après plusieurs enquêtes récentes menées par le NTSB. La semaine précédant cet incident, le NTSB a enquêté sur la défaillance d’un bouchon de porte sur un vol d’Alaska Airlines. Dans ce cas aussi, le bouchon n’était pas correctement installé.
Détails de l’incident :
L’avion, immatriculé N859GT et ayant 8 ans, a décollé de Miami pour un vol court vers San Juan. L’incident s’est produit lorsque l’avion a atteint une altitude de 3000 pieds. Les vidéos de l’incident ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des flammes sortant du moteur numéro 2 de l’avion.
Détails de l’enquête :
Les enquêteurs ont découvert une brûlure sur la paroi interne du conduit du ventilateur du reverser de poussée du moteur GE GEnx-2B67. L’absence de fixation du bouchon borescope a été identifiée comme la cause probable de l’incendie. Les enregistrements de maintenance ont révélé que le bouchon avait été retiré lors d’une inspection de routine quelques jours avant l’incident, mais qu’il n’avait pas été correctement réinstallé par le mécanicien de l’atelier de maintenance tiers.
Conclusion :
L’enquête du NTSB sur cet incident se poursuit et un rapport final devrait être publié d’ici 18 à 24 mois. Cet incident met en évidence l’importance de respecter les procédures de maintenance et de vérification pour assurer la sécurité des vols. La compagnie Atlas Air a dû utiliser un autre avion pour compléter le vol vers San Juan.
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