Une livraison de carburant contaminé est arrivée sur l’aéroport de Wellington en Nouvelle-Zélande le 26 avril dernier. Les normes de qualité n’ont pas été respectées et cette livraison ne peut pas être utilisée pour des raisons de sécurité. Les compagnies aériennes ont donc été contraintes de se limiter à 80% de leur demande opérationnelle normale en matière de carburant pour leurs vols au départ de l’aéroport de Wellington.
Cela a eu pour conséquence que pour les vols au départ de l’aéroport de Wellington, les compagnies aériennes ont transporté 20% de carburant en plus depuis Auckland et Christchurch. Cela a ajouté de six tonnes de poids supplémentaire pour les avions à leur arrivée. Cette mesure vise à s’assurer qu’il y a suffisamment de carburant pour tous les avions au départ.
Les compagnies aériennes qui volent dans le pays ont été touchées par cet incident. Elles se sont retrouvées dans l’obligation de faire le plein en emportant plus de carburant que nécessaire, ce qui a alourdi les avions. Ce faisant, les compagnies ont vu leur facture de carburant s’alourdir également, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des tarifs aériens. Ce transport excessif de carburant a également accru l’empreinte carbone des compagnies aériennes.
Un problème qui se reproduit
Cette situation n’est pas nouvelle, car en décembre 2022, une livraison de carburant contaminé avait également été effectuée en Nouvelle-Zélande. Les tests gouvernementaux ont montré que ce carburant était inutilisable à pleine capacité. Les compagnies aériennes ont donc été limitées à 75% de leur demande opérationnelle normale en matière de carburant pour leurs vols au départ de la Nouvelle-Zélande. Cette livraison de carburant contaminé a eu des conséquences sur les opérations de l’aéroport de Wellington et les compagnies aériennes ont été obligées de prendre des mesures pour séparer les passagers du fret afin d’économiser du carburant. Certaines compagnies aériennes ont opté pour un arrêt technique en Australie pour faire le plein de leurs vols de retour de Nouvelle-Zélande.
Les conséquences de cette situation
Ces mesures ont des conséquences financières pour les compagnies aériennes, qui doivent dépenser plus pour l’achat de carburant et pour l’attrait des passagers. Cela peut également affecter leur budget opérationnel et leur rentabilité à long terme. Cette situation peut pousser les compagnies aériennes à augmenter les tarifs aériens pour compenser les coûts et à rechercher des moyens de réduire leur consommation de carburant.
En ce qui concerne l’avenir, les compagnies aériennes ont besoin de la coopération de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en carburant afin de s’assurer que les normes de qualité sont respectées. Les compagnies aériennes doivent également travailler ensemble et avec les autorités de l’aviation pour trouver des solutions viables pour éviter les arrêts techniques et réduire leur consommation de carburant. Enfin, les compagnies doivent être prêtes à investir dans de nouveaux avions et de nouvelles technologies pour atteindre ces objectifs.
La compagnie Icelandair célèbre 5 ans de service à Dublin
La compagnie Icelandair a récemment célébré le cinquième anniversaire de son premier vol sans escale entre Reykjavik et Dublin. Depuis son lancement en 2014, la liaison aérienne directe a transporté environ 1,5 million de passagers, renforçant les liens entre l’Islande et l’Irlande. Les passagers peuvent non seulement profiter de certaines des liaisons transatlantiques les plus rapides du marché, mais également d’un temps d’escale court et pratique à l’aéroport international de Keflavik, situé à mi-chemin entre les deux destinations.
Air Canada augmente ses bénéfices
Air Canada a annoncé récemment avoir levé ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre, grâce à la forte demande de voyages. L’augmentation des bénéfices devrait être d’environ 425 millions de dollars, soit à peu près 100 millions de plus que prévu initialement. La compagnie aérienne a également annoncé qu’elle prévoyait de ralentir le rythme de ses dépenses en capital, ce qui devrait permettre à Air Canada de renforcer sa trésorerie et d’accroître sa capacité de distribution aux actionnaires.
Supplies de carburant détériorées pour Air New Zealand à Wellington
Air New Zealand a récemment été confronté à un problème d’approvisionnement en carburant au point d’approvisionnement d’Auckland. La compagnie aérienne a déclaré que la qualité du carburant a été compromise dans le processus de chargement des camions-citernes, entraînant une dégradation des normes de fonctionnement des avions et des risques de sécurité. La compagnie aérienne cherche désormais à savoir comment le problème a pu se produire, et a demandé aux passagers de vérifier leurs itinéraires avant de se rendre à l’aéroport pour éviter les éventuelles perturbations.