Officials dévoilent les détails de l’incident évité entre Southwest Airlines et FedEx à Austin
De nouveaux détails ont été révélés concernant l’incident évité en février dernier entre Southwest Airlines et FedEx à l’aéroport d’Austin. Le Boeing 737 de Southwest était encore sur la piste lorsque l’avion de FedEx s’apprêtait à toucher le sol. Le contrôleur aérien avait supposé que l’avion de Southwest décollerait dès qu’il serait autorisé à le faire, mais ce n’était pas le cas. Cette situation a mis en évidence la nécessité d’une meilleure coordination et communication entre la tour de contrôle et les pilotes.
L’importance de la sécurité aérienne
Cet incident a souligné une fois de plus l’importance de la sécurité aérienne dans le monde, en particulier avec la densité du trafic et le nombre croissant de vols. Les autorités doivent continuer à investir dans des systèmes de gestion du trafic aérien avancés et à former les professionnels du secteur pour éviter de tels incidents.
Amélioration de la communication
Pour éviter de futurs accidents similaires, il est essentiel d’améliorer la communication entre les pilotes, les contrôleurs aériens et les compagnies aériennes. Des procédures de travail plus claires et des instructions précises doivent être mises en place pour s’assurer que chaque partie impliquée est consciente de la situation et des actions nécessaires.
Conséquences potentielles
Si l’incident évité à Austin avait pris une tournure différente, les conséquences auraient pu être catastrophiques. Les deux avions ont évité de justesse une collision en raison d’un enchaînement d’événements et de malentendus. Il est impératif de tirer des leçons de cet incident pour éviter des drames potentiels à l’avenir.
Conclusion
La sécurité aérienne est une priorité absolue et doit continuer d’être au cœur des préoccupations de tous les acteurs de l’industrie. Les compagnies aériennes, les contrôleurs aériens et les autorités doivent travailler ensemble pour garantir des vols sûrs et sans incidents. Des procédures plus rigoureuses et des améliorations technologiques sont nécessaires pour réduire le risque d’accidents aériens. Il est essentiel que des leçons soient tirées de chaque incident afin de prévenir de futures catastrophes.
Un incident évité de justesse entre un avion de Southwest Airlines et un avion de FedEx
Le 4 février, un accident majeur a été évité de justesse lorsque un avion de Southwest Airlines de modèle Boeing 737 et un avion-cargo de FedEx de modèle 767 se sont approchés à seulement 100 à 150 pieds l’un de l’autre à l’aéroport international d’Austin-Bergstrom.
L’avion de Southwest était sur la piste pour son décollage, tandis que l’avion de FedEx était sur le point d’atterrir lorsque ses pilotes ont remarqué le 737 en dessous d’eux et ont rapidement initié une remise de gaz. L’incident s’est produit par une matinée brumeuse, et les conditions de faible visibilité ont ajouté aux événements qui se sont déroulés.
Un rapport révèle maintenant pourquoi le contrôleur aérien de ce jour-là a autorisé le décollage de l’avion de Southwest en même temps que l’avion de FedEx s’apprêtait à atterrir. Le contrôleur, Damian Campbell, a déclaré aux enquêteurs qu’il s’attendait à ce que le 737 décolle presque immédiatement après avoir reçu la permission.
Campbell a ajouté que pendant ses quatre années de travail à l’aéroport d’Austin, il a presque toujours vu les avions de Southwest décoller dès qu’ils recevaient le feu vert de l’ATC. Bien sûr, cela ne s’est pas produit ce matin-là, et le 737 est resté suffisamment longtemps sur la piste pour que les deux avions se rapprochent dangereusement l’un de l’autre.
Les conditions brumeuses ont aggravé les choses car Campbell ne pouvait pas voir l’avion de Southwest sur la piste. Le rapport le cite en disant: « Nous avions cette dense brume au sol… on ne pouvait rien voir. Cela est devenu une préoccupation lorsque je n’ai pas entendu les moteurs de Southwest (accélérer pour le décollage vers Cancun, Mexique). Et à ce moment-là, c’est devenu un problème critique. »
Les pilotes de FedEx ont également exprimé leur perplexité face à la situation. Le capitaine de l’avion de FedEx n’était pas très heureux de voir le contrôleur autoriser l’avion de Southwest à décoller de la même piste sur laquelle il allait atterrir. Mais il supposait que l’avion de Southwest serait déjà loin sur la piste lorsque son 767 arriverait pour l’atterrissage. Ce n’était évidemment pas le cas.
C’est lorsque le premier officier de FedEx a vu le 737 à environ 100 à 150 pieds au-dessus du sol qu’il a dit: « Remise de gaz, remise de gaz, remise de gaz. » Il a également essayé d’arrêter l’avion de Southwest de décoller en utilisant la radio, mais le 737 a quand même décollé et a poursuivi son vol vers Cancun. L’avion de FedEx a atterri en toute sécurité dix minutes plus tard.
Cet incident souligne l’importance de la communication claire entre les contrôleurs aériens et les pilotes, ainsi que de la vigilance constante dans des conditions de visibilité réduite.
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