Incident de pneu sur un vol de Brussels Airlines impacte 24 vols à Vilnius

Un incident de pneu sur un vol de Brussels Airlines impacte 24 vols à Vilnius

Un Airbus A320 de Brussels Airlines a subi une crevaison de pneu alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Vilnius en Lituanie, entraînant une suspension des vols pendant quatre heures. L’incident a entraîné la fermeture d’une voie de circulation clé, entraînant la redirection de 24 vols vers d’autres aéroports.

La situation de l’incident

L’incident s’est produit le mercredi 21 juin à 16h20, impliquant le vol SN2372 de Brussels Airlines. Ce service cinq fois par semaine relie Bruxelles à Vilnius en utilisant un Airbus A319 ou A320. L’incident du 21 juin a impliqué un A320-200 immatriculé OO-SNI.

Un rapport sur Aviation24.be indique que l’avion, avec 175 passagers et six membres d’équipage à bord, se préparait à décoller lorsqu’il a perdu son train interne principal gauche. Le site Web ajoute qu’un passager à bord, parlant avec la presse locale, a déclaré : « une explosion a été entendue, des éclats du pneu ont été dispersés. Au début, les passagers n’ont pas été autorisés à se déplacer. L’équipe au sol est arrivée puis tout le monde a pu quitter l’avion ».

Il n’y a eu aucun blessé lors de l’incident et tout le monde à bord est sorti de l’avion en toute sécurité en utilisant des escaliers en métal.

Impact sur les vols

L’aéroport de Vilnius a décidé de ne pas autoriser les vols à opérer dans et hors de l’aéroport avec l’A320 bloqué sur une voie de circulation clé. Après l’incident, l’aéroport a déclaré qu’une évaluation technique de la situation était en cours et que des préparatifs étaient en cours pour enlever l’avion de la voie de circulation. La fermeture de la seule piste de l’aéroport a été imposée jusqu’à 20h00 heure locale, mais a été ajustée plus tard jusqu’à 21h00.

L’aéroport a informé le public que l’incident aurait un impact sur les vols programmés de Vilnius à destination de Bruxelles, Riga, Copenhague, Vienne, Tel-Aviv et l’aéroport de Londres City. Cela a eu un impact sur un total de 24 vols.

Tableaux d’impact sur les vols

Vols Détournés Origine Destination
Flight LO779 Varsovie (WAW) Vilnius (VNO)
Wizz Air’s W68052 Milan Vilnius (VNO)
Vols Annulés Compagnie Aérienne Destination
Wizz Air’s W68094 Wizz Air Tel-Aviv

De plus, de nombreux services censés atterrir à Vilnius mais n’ayant pas décollé de leurs aéroports d’origine respectifs ont simplement été retardés de plusieurs heures.

Selon une annonce des Aéroports de Lituanie, « Avec l’autorisation de la compagnie aérienne et du constructeur de l’avion, l’avion a été retiré de la voie de circulation sur la piste. La piste de l’aéroport de Vilnius a été ouverte pour les opérations à partir de 20h40. OO-SNI reste immobile à Vilnius et Brussels Airlines envoie un A320 de remplacement pour reprendre le vol SN2372 ».

Brussels Airlines Airbus A320: un pneu éclate à Vilnius et impacte 24 vols

Le 22 juillet 2021, un avion de Brussels Airlines a été contraint de faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Vilnius en Lituanie. L’incident aurait été causé par l’éclatement d’un pneu de l’Airbus A320. Malgré les circonstances inhabituelles de l’incident, il n’y avait pas de blessé à déplorer parmi les 163 passagers à bord et les six membres d’équipage.

Cependant, l’impact de cet événement était beaucoup plus important. En effet, 24 vols ont été impactés, soit des retards ou des annulations. L’avion endommagé a été transporté pour des réparations et les passagers de ces 24 vols ont été pris en charge par Brussels Airlines.

Qantas et Emirates obtiennent l’approbation réglementaire pour leur accord

La compagnie australienne Qantas et la compagnie émiratie Emirates ont reçu l’approbation d’un organisme réglementaire pour leur accord de partage de code. Ces dernières vont alors pouvoir poursuivre leur coopération, qui les autorise à partager leurs codes de vol sur de nombreux itinéraires qui comprennent l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Cette nouvelle alliance entre les deux compagnies avait été annoncée en 2018.

Cette alliance permettra aux passagers de bénéficier de davantage d’options pour les réservations, la planification de leur voyage, ainsi qu’un accès à davantage de lounges d’aéroport et de programmes de fidélité partagés.

COMAC livre son deuxième ARJ21 à TransNusa

La COMAC (China Commercial Aircraft Corporation) a livré son deuxième avion ARJ21-700 à la compagnie aérienne indonésienne TransNusa. Cette compagnie détient déjà un exemplaire de l’ARJ21-700, et le nouvel avion a été livré dans le cadre d’un accord de location avec ICBC Financial Leasing Co. Ltd.

L’aéronef est configuré pour transporter 90 passagers en une classe et dispose d’une autonomie de vol de 3 700 km. Le constructeur chinois a annoncé que d’autres livraisons d’ARJ21-700 sont prévues dans les prochains mois, reflétant ainsi la demande croissante pour ce type d’aéronef.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs