Un incident de queue endommage un avion Azul ATR-72 au Brésil
Un avion Azul ATR 72-600 a subi des dommages à sa partie arrière suite à un incident de queue à l’aéroport de Recife (REC) au Brésil. Le turbopropulseur effectuait un vol intérieur AD2737 depuis l’aéroport d’Aracaju Santa Maria (AJU) à destination de REC le 22 novembre 2023.
Lors de l’atterrissage, l’avion a fait une touche de queue qui a causé des dommages à la partie arrière du fuselage. Heureusement, l’équipage n’a pas dû faire une remise des gaz et personne à bord n’a été blessé lors de l’incident. Le vol suivant de l’ATR 72-600 a été annulé et l’avion reste au sol à REC en attendant des réparations.
L’incident de queue, bien que rare, peut se produire lorsque l’angle d’approche est incorrect ou lorsque l’avion touche la piste avec une vitesse excessive. Dans ce cas, la queue de l’appareil a touché la piste pendant l’atterrissage, provoquant les dommages.
L’ATR 72-600 est un avion de ligne régional produit par le constructeur européen ATR. Il peut accueillir jusqu’à 78 passagers et est souvent utilisé pour les vols intérieurs de courte distance.
Conséquences de l’incident
En raison des dommages subis, le vol suivant de l’ATR 72-600 a été annulé. Les passagers ont été informés de la situation et des solutions de rechange ont été proposées. L’avion est actuellement immobilisé à REC en attendant les réparations nécessaires.
Les incidents de queue peuvent engendrer des coûts importants pour les compagnies aériennes, car les réparations impliquent souvent des travaux de structure et de mécanique. En plus des coûts de réparation, l’immobilisation de l’avion peut entraîner des retards et des perturbations dans les opérations de la compagnie aérienne.
Sécurité des vols et mesures préventives
La sécurité des vols est une priorité absolue pour les compagnies aériennes et les équipages. Les incidents de queue peuvent être évités en adoptant les mesures préventives appropriées. Cela inclut l’utilisation de techniques d’atterrissage correctes, le respect des limites de poids et de vitesse, ainsi que la formation et l’expérience des pilotes.
Les compagnies aériennes mettent également en place des programmes de maintenance réguliers pour s’assurer que les avions sont en bon état de fonctionnement. Les inspections pré-vol et les contrôles techniques jouent un rôle crucial dans la détection des éventuels problèmes avant qu’ils ne deviennent des incidents.
Conclusion
L’incident de queue survenu à l’aéroport de Recife rappelle l’importance de la sécurité des vols et de la vigilance des équipages. Les compagnies aériennes doivent continuer à investir dans la formation des pilotes, la maintenance des avions et l’adoption de pratiques de vol sûres pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage.
ATR 72-600 : Un incident de friction avec la piste lors de l’atterrissage
Un ATR 72-600 exploité par la compagnie aérienne brésilienne Azul a subi un incident d’impact avec la piste lors de son atterrissage à l’aéroport de Recife. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré que l’avion, immatriculé PR-AKO, avait levé le nez de l’appareil trop haut, provoquant une friction importante avec le sol. Malgré cela, l’avion a pu s’arrêter normalement et tous les passagers ont été évacués en toute sécurité, selon les déclarations d’un porte-parole d’Azul.
Conséquences de l’incident
Le vol suivant de l’ATR 72-600 à destination de l’aéroport de Mossoro a été annulé. Des photos prises après l’incident ont montré des dommages importants à la surface de peinture de l’appareil. Cependant, il n’est pas clair si le fuselage intérieur a été gravement endommagé.
Flotte d’Azul
Azul possède 42 ATR 72-600 dans sa flotte, dont neuf sont actuellement inactifs. En plus de ces turbopropulseurs, la compagnie aérienne brésilienne exploite également 48 Airbus A320neo, six A321neo, quatre A330-200, cinq A330-900, deux A350-900, deux Boeing 737-400 convertis en cargo, 46 Embraer E195 et 18 avions E195-E2.
Les spéciales livrées d’Azul
Le ATR 72-600 concerné par l’incident était peint aux couleurs du drapeau brésilien, mais il existe d’autres avions d’Azul avec des livrées spéciales. Certains avions arborent une livrée tout-teal pour promouvoir Azul Viagens, une filiale voyage de la compagnie. Il y a également une série d’avions dédiés à des personnages Disney, tels que Mickey Mouse, Minnie Mouse, Donald Duck et Daisy Duck.
En tout, Azul possède 35 avions avec des livrées spéciales ou des autocollants sur les fuselages, selon les données de planespotters.net.
Ouch: Azul ATR-72 endommagé au Brésil à cause d’une collision de la queue
Un avion de la compagnie Azul a été endommagé lors d’une sortie de piste à l’aéroport de Recife, au Brésil. L’accident s’est produit lorsque l’ATR-72 a heurté la queue de l’avion sur la piste d’atterrissage. Les dégâts ont été considérables, avec une partie de la queue arrachée. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés parmi les passagers et l’équipage. Les enquêteurs sont actuellement sur place pour déterminer les causes exactes de l’incident.
Pilote de United Airlines suspendu pour un message de soutien au Hamas sur les réseaux sociaux
Un pilote de United Airlines a été suspendu après avoir publié un message de soutien au Hamas sur les réseaux sociaux. La compagnie aérienne a rapidement réagi en condamnant fermement ces propos et en prenant des mesures disciplinaires contre le pilote. Dans son message, le pilote exprimait son admiration pour le groupe terroriste palestinien. United Airlines a tenu à rappeler que cette opinion personnelle ne représente en aucun cas les valeurs et la position de la compagnie. La suspension du pilote fait suite à une enquête interne menée par la compagnie aérienne.
Jet2 commande 12 nouveaux Airbus A320neo malgré les bénéfices
La compagnie aérienne Jet2 a annoncé une nouvelle commande de 12 avions Airbus A320neo, en dépit de la crise du secteur aérien. Cette décision surprenante intervient alors que la pandémie continue d’affecter l’industrie du transport aérien, avec de nombreuses compagnies au bord de la faillite. Pourtant, Jet2 semble avoir confiance en l’avenir et mise sur la reprise du trafic aérien dans les années à venir. Les nouveaux appareils, réputés pour leur efficacité énergétique, permettront à Jet2 de renforcer sa flotte et de proposer des vols encore plus écologiques à ses passagers.
ITA Airways transportera le Pape jusqu’à Dubaï à bord d’un Airbus A330neo
ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne italienne, se chargera de transporter le Pape jusqu’à Dubaï à l’occasion d’un voyage officiel. Pour ce vol spécial, ITA Airways a choisi un Airbus A330neo, un avion moderne et confortable qui offrira un voyage en toute sécurité au souverain pontife. Ce choix démontre la confiance accordée à la compagnie aérienne italienne pour des missions aussi importantes que celle-ci. ITA Airways, qui vient tout juste de commencer ses opérations, espère ainsi se forger une réputation solide dans le transport de personnalités importantes.
Le coût du transport aérien : les dépenses des compagnies pour vous faire voler
Le transport aérien est une industrie qui nécessite d’importantes dépenses pour permettre aux compagnies aériennes de faire voler leurs avions. Parmi les principaux coûts, on retrouve le carburant, les frais de maintenance des avions, les salaires des pilotes et du personnel navigant, ainsi que les charges liées aux opérations au sol. Voici un aperçu des principales dépenses des compagnies aériennes :
Dépenses | Pourcentage du coût total |
---|---|
Carburant | 30% |
Maintenance des avions | 25% |
Salaire des pilotes et du personnel navigant | 20% |
Opérations au sol | 15% |
Autres frais divers | 10% |
Ces dépenses représentent une part significative du prix des billets d’avion, qui varie en fonction de la distance parcourue, de la durée du vol et des services proposés à bord. Malgré ces coûts élevés, les compagnies aériennes s’efforcent de proposer des tarifs compétitifs afin d’attirer les passagers et de maintenir leur rentabilité.
Nigeria souhaite revenir à Dubai avec Air Peace après une absence d’un an
Après une année d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, le Nigeria prévoit de rétablir les vols directs entre Lagos et Dubai avec la compagnie aérienne Air Peace. Cette reprise des liaisons aériennes entre les deux pays est une étape importante pour stimuler les échanges commerciaux et le tourisme entre le Nigeria et les Émirats arabes unis.
Le retour en force du tourisme et des affaires
Avec la levée progressive des restrictions liées au Covid-19, de nombreux pays cherchent à revitaliser leur secteur touristique et leurs affaires internationales. Le Nigeria ne fait pas exception et a choisi Dubai comme destination clé pour stimuler ces secteurs. Dubai est depuis longtemps une destination appréciée des voyageurs nigérians, offrant à la fois des opportunités commerciales et des attractions touristiques de renommée mondiale.
Une relation économique florissante
Les liens économiques entre le Nigeria et les Émirats arabes unis sont solides. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint près de 1,5 milliard de dollars en 2020, malgré les défis posés par la pandémie. La reprise des vols directs entre Lagos et Dubai facilitera les échanges commerciaux, renforcera les investissements bilatéraux et encouragera la coopération économique entre les deux pays.
Les avantages de la compagnie aérienne Air Peace
Air Peace, la plus grande compagnie aérienne du Nigeria, a été choisie pour exploiter cette route directe entre Lagos et Dubai. Reconnue pour son excellent service à la clientèle et sa fiabilité, la compagnie offrira des vols réguliers pour répondre à la demande croissante des passagers nigérians souhaitant se rendre à Dubai pour affaires ou pour le tourisme.
La reprise des vols et les prochaines étapes
La réintroduction des vols directs entre Lagos et Dubai avec Air Peace est un signe positif de normalisation des activités internationales pour le Nigeria. Cette annonce encourageante permettra aux voyageurs nigérians de se reconnecter avec Dubai et ouvrira la voie à d’autres développements dans le domaine de l’aviation civile entre les deux pays.