Incidents aériens : Rapports finaux publiés à Singapour

Singapore publie son rapport final sur l’incident d’excursion de piste de l’Airbus A380 d’Emirates

Le 28 décembre 2023, les autorités de Singapour ont publié leur rapport final concernant l’incident d’excursion de piste de l’Airbus A380 d’Emirates qui s’est produit en septembre 2023 à l’aéroport de Singapour-Changi. Selon le rapport, le commandant de bord du vol n’a pas entendu les deux ordres d’aller autour de l’officier copilote.

L’incident s’est produit lorsque l’Airbus A380 d’Emirates a atterri sur une piste mouillée à Singapour-Changi. Le rapport indique que la visibilité réduite et les conditions de piste glissante ont contribué à l’excursion de la piste. De plus, le commandant de bord n’a pas entendu les deux ordres d’aller autour de l’officier copilote, ce qui aurait pu permettre d’éviter l’incident. Une enquête approfondie a été menée pour déterminer les raisons de cet échec de communication.

Le rapport a également souligné que le commandant de bord était fatigué après un long vol et que cela a pu affecter sa concentration. De plus, des facteurs liés à l’environnement opérationnel ont été identifiés comme ayant joué un rôle dans l’incident. Des recommandations ont été faites pour améliorer la communication entre les membres de l’équipage et pour renforcer les règles de gestion de la fatigue des pilotes.

Le rapport final a été salué par Emirates qui a déclaré qu’il allait étudier attentivement les recommandations et les mettre en œuvre. La compagnie aérienne a également souligné qu’elle avait déjà pris des mesures pour renforcer la sécurité de ses opérations. Enfin, Emirates a réaffirmé son engagement envers la sécurité et a exprimé sa volonté de continuer à collaborer avec les autorités concernées pour prévenir de tels incidents à l’avenir.

Résumé des principales conclusions du rapport :

Facteur Description
Communication Le commandant de bord n’a pas entendu les ordres d’aller autour de l’officier copilote
Mauvaises conditions météorologiques La piste mouillée et la visibilité réduite ont contribué à l’incident
Fatigue du pilote Le commandant de bord était fatigué après un long vol, ce qui a pu affecter sa concentration
Environnement opérationnel Des facteurs liés à l’environnement opérationnel ont également joué un rôle dans l’incident

Emirates a exprimé sa volonté de collaborer avec les autorités pour éviter de tels incidents à l’avenir et a déclaré qu’elle prendrait des mesures pour améliorer la sécurité de ses opérations.

Un Airbus A380 d’Emirates endommage trois lumières de piste lors d’un atterrissage à Singapour

Le Transport Safety Investigation Board (TSIB) de Singapour a publié son rapport final sur un incident survenu en mars 2023. Un Airbus A380, immatriculé A6-EVJ et opéré par la compagnie Emirates, a endommagé trois lumières de piste après avoir dévié sur la droite de la trajectoire de la piste 02L à l’aéroport de Singapour Changi (SIN). L’enquête du TSIB a révélé une mauvaise réaction du capitaine, qui était aux commandes de l’appareil, ainsi qu’une mauvaise communication entre les pilotes quant à la nécessité de réaliser une remise de gaz.

Le rapport indique que l’approche était initialement considérée comme stable, avec des conditions météorologiques annoncées comme « bonnes ». Cependant, peu avant l’atterrissage, une pluie intense et inattendue a perturbé le pilote au moment où l’avion passait sous les 200 pieds (60,96 mètres) au-dessus du sol. Les pilotes ont également remarqué que l’appareil déviait légèrement vers la droite de la trajectoire de la piste. Malgré les appels du premier officier pour une remise de gaz, le capitaine a décidé de continuer l’atterrissage, affirmant ne pas avoir entendu la demande.

Juste avant de toucher le sol, le capitaine a effectué une forte correction avec le palonnier, mais l’avion a continué de dériver vers la droite après l’atterrissage. Les enquêteurs ont également découvert que trois lumières de bord de piste étaient endommagées après l’incident.

Impact sur les pneus et lumières de la piste

Après l’atterrissage, l’équipage a été informé par le personnel au sol que l’avion avait deux pneus endommagés, l’un d’entre eux ayant une incision circulaire. De plus, l’inspection de la piste a révélé que trois lumières de piste étaient cassées et que des débris étaient présents sur l’épaule de la piste et sur la voie de circulation W7.

Le TSIB a conclu que cette situation était due à une approche instable et aurait nécessité une remise de gaz. L’enquête met en avant un manque de communication entre les pilotes ainsi qu’une réaction inappropriée du capitaine face à la déviation de l’appareil. Les recommandations du TSIB incluent une formation supplémentaire sur les situations d’approche instable et une meilleure communication entre l’équipage.

Incidents Résultats
Endommagement des lumières de piste Trois lumières de piste cassées
Impact sur les pneus Deux pneus endommagés

L’A380 a pu rentrer au terminal sans autre incident, mais cet incident soulève des questions concernant la formation et la procédure de communication de l’équipage de conduite. Il est essentiel que de telles situations soient mieux gérées afin d’assurer la sécurité des passagers et de l’avion.

Incident de l’Airbus A380 d’Emirates à Singapour : Rapport Final Publié

Le rapport final concernant l’incident de l’Airbus A380 d’Emirates à l’aéroport de Singapour a été publié par les enquêteurs singapouriens. L’incident a eu lieu le 27 juillet 2022 et a été attribué à une déviation latérale lors de l’atterrissage.

Les enquêteurs ont déterminé que les pilotes auraient dû appliquer davantage de correction de roulis plutôt que de correction de lacet pour corriger la déviation latérale. Ils ont également noté que l’utilisation de la correction de lacet n’était pas une méthode appropriée pour corriger les déviations latérales.

Le rapport indique que les procédures opérationnelles standard d’Emirates mentionnent qu’en cas d’impossibilité d’atterrir conformément aux briefings, une remise de gaz est nécessaire. De plus, la documentation d’Airbus indique qu’une remise de gaz peut être effectuée tant que les inverseurs de poussée n’ont pas été engagés.

Les enquêteurs ont également conclu que l’approche effectuée par les pilotes pouvait être considérée comme instable, ce qui aurait justifié une remise de gaz. Malgré le constat d’un décalage vers la droite de l’appareil, le pilote aux commandes n’a pas réussi à corriger cette dérive et n’a pas envisagé une remise de gaz, contrevenant ainsi aux procédures opérationnelles d’Emirates qui exigent une remise de gaz lorsque cela est indiqué.

Le rapport souligne que bien que le pilote aux commandes ait déclaré n’avoir pas entendu l’appel du pilote en second, il n’a pas demandé à ce dernier de répéter ou de clarifier le message, mais a préféré continuer l’atterrissage.

Le rapport a également noté que la météo, y compris la pluie, était connue de l’équipage de vol et qu’ils auraient pu réagir en conséquence, notamment en effectuant une remise de gaz.

Actions Correctives Suite à l’Incident

Après l’incident, Emirates a partagé les informations concernant l’incident avec tous ses pilotes en mars 2023 et a commencé à inclure cet événement dans sa formation récurrente pour les pilotes en août. La compagnie aérienne a rappelé à ses pilotes qu’une fois une remise de gaz déclarée, celle-ci doit être effectuée et que le pilote en second doit être prêt à prendre les commandes de l’appareil.

De son côté, le fournisseur des services de navigation aérienne à Singapour a donné des consignes aux contrôleurs aériens afin de les informer sur les conditions météorologiques prévalentes, y compris la pluie sur l’aéroport. Les enquêteurs singapouriens n’ont formulé que deux recommandations de sécurité : rappeler aux pilotes d’Emirates les actions appropriées pour corriger une déviation latérale lors de l’atterrissage et souligner l’importance de la gestion des ressources de l’équipage (CRM).

Impact du Changement Climatique sur la Sécurité Aérienne

Cette publication du rapport intervient alors que les enquêteurs singapouriens ont récemment mis en évidence l’impact du changement climatique sur l’environnement opérationnel des vols à la suite d’un incident impliquant Singapore Airlines. Ces derniers soulignent l’importance de prendre en compte les effets du changement climatique dans la planification et l’exécution des opérations aériennes.

Singapore Airlines modifie ses plans de route pour l’Airbus A380 cet été

Singapore Airlines a annoncé des changements dans ses plans de route pour l’Airbus A380 pendant la prochaine saison estivale. La compagnie aérienne avait initialement prévu d’opérer des vols entre Singapour et Londres, ainsi qu’entre Singapour et Hong Kong, avec l’A380. Cependant, en raison de la faible demande de voyage en raison de la pandémie de COVID-19, la compagnie a décidé de redéployer ses avions vers d’autres destinations plus populaires.

Ainsi, au lieu de Londres et Hong Kong, Singapore Airlines prévoit maintenant d’exploiter des vols entre Singapour et Dubaï avec l’Airbus A380. Cette décision a été prise en raison de la demande considérable pour les voyages vers les Émirats arabes unis. Les vols seront opérés trois fois par semaine, offrant ainsi aux voyageurs une nouvelle option pour se rendre à Dubaï à bord de l’A380.

La compagnie aérienne a également annoncé qu’elle maintiendra les mesures de sécurité strictes à bord de ses vols, y compris le port obligatoire de masques, la désinfection régulière des avions et la distanciation sociale dans la mesure du possible. Singapore Airlines est résolue à assurer la sécurité et le bien-être de ses passagers pendant la pandémie.

Polar Airlines : un Antonov An-24 atterrit par erreur sur une rivière gelée en Russie

Un incident étonnant s’est produit en Russie lorsque un Antonov An-24 de la compagnie Polar Airlines a atterri par erreur sur une rivière gelée. L’avion transportait six passagers et trois membres d’équipage, qui ont tous été secourus en sécurité.

L’erreur de navigation a été causée par une confusion entre la rivière et la piste d’atterrissage voisine. Les conditions hivernales et la visibilité réduite ont également contribué à l’incident. Les autorités russes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet accident et prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

La compagnie Polar Airlines a présenté ses excuses pour l’incident et a assuré qu’elle renforcerait les procédures de formation de ses pilotes pour éviter toute erreur similaire à l’avenir. La sécurité des passagers reste la priorité absolue de la compagnie.

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L'équipe d'Aviation Team

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