En septembre dernier, une opération de maintenance cruciale a été réalisée sur un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines. Mais un événement déplorable s’est produit : la vidéo de surveillance qui a enregistré cette intervention a été effacée. Le National Transportation Safety Board (NTSB), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité des transports, a confirmé que ces images ne sont désormais plus disponibles pour examen.
Maintenance essentielle et vidéos disparues
La vidéo concernée aurait permis de contrôler le déroulement et la qualité du travail réalisé sur un composant spécifique de l’aéronef : le bouchon de porte. Cet élément, bien que relativement petit, joue un rôle crucial dans le maintien de la pressurisation de la cabine, une caractéristique vitale pour la sécurité des vols. La disparition de ces enregistrements suscite des questions et des inquiétudes au sein du milieu aéronautique, concernant à la fois la transparence et les procédures de maintien de la sûreté des appareils en service.
Les répercussions d’une telle perte
L’effacement des données de surveillance est un sujet sérieux en matière de sécurité aérienne, car il entrave la capacité du NTSB à mener une évaluation complète des pratiques de sécurité entreprises par les compagnies aériennes. En l’absence de ces images, réévaluer la qualité et la précision du travail de maintenance devient un processus bien plus complexe, pouvant potentiellement mettre en lumière des lacunes ou des erreurs humaines qui autrement auraient été ignorées.
Implications pour la compagnie et la sécurité des passagers
Alaska Airlines, tout comme les autres compagnies aériennes, doit suivre des protocoles stricts en matière de maintenance et de réparation. Ces protocoles sont conçus pour garantir la sécurité des opérations et la fiabilité des avions. La perte de tels enregistrements pourrait remettre en question l’efficacité de ces mesures et éveiller des craintes sur la capacité de la compagnie à maintenir ses avions conformément aux standards requis.
Les mesures prises en réponse à l’incident
Selon les informations disponibles, le NTSB, en collaboration avec la Federal Aviation Administration (FAA) et Alaska Airlines, essaie de comprendre comment cet incident a pu se produire et quelles mesures peuvent être mises en place pour prévenir la perte de données critiques à l’avenir. Il pourrait s’agir de revisiter les politiques de sauvegarde de données, d’améliorer les systèmes de stockage des caméras de surveillance, ou de renforcer les processus de contrôle et de suivi des interventions de maintenance.
L’Agence Nationale de la Sécurité des Transports (NTSB) des États-Unis a confirmé que les images filmées durant les réparations de la porte étanche d’un avion qui a connu un incident plus tôt dans l’année ne sont plus disponibles. Cette nouvelle survient dans le cadre d’une enquête sur la défaillance de cette porte survenue lors du vol Alaska Airlines 1282 en janvier.
L’enquête de la NTSB se heurte à une difficulté majeure : l’absence de documentation vidéo des réparations effectuées. L’appareil en question, un Boeing 737 MAX 9 (immatriculation N704AL), avait subi des réparations sur les rivets à l’installation de Boeing à Renton, dans l’État de Washington, en septembre 2023. Ce manque d’information complique la tâche de l’agence, qui avait été chargée par le comité du Sénat de fournir des comptes rendus détaillés dans un délai d’une semaine.
Dans une lettre adressée au Comité du Sénat américain, la présidente de la NTSB, Jennifer Homendy, a rapporté que malgré les informations complémentaires fournies par Boeing à la suite de l’audience du 6 mars, l’entreprise n’a pu produire les enregistrements vidéo des travaux réalisés sur l’avion accidenté:
« À ce jour, nous ignorons toujours l’identité des individus qui ont effectué les travaux d’ouverture, de réinstallation et de fermeture de la porte étanche sur l’avion accidenté. Boeing nous a informés qu’ils ne parviennent pas à retrouver les documents attestant de ces travaux. »
Une demande verbale pour la vidéo de surveillance avait été faite par les enquêteurs pour aider à recueillir ces informations, mais la réponse fut que les images avaient été écrasées. L’absence de ces documents pose un défi supplémentaire à l’enquête de la NTSB.
La pratique standard chez Boeing est de conserver les enregistrements vidéo pendant une période glissante de 30 jours. C’est en vertu de cette politique que les images de septembre ont été écrasées, un fait qui n’est pas inhabituel pour des compagnies. Néanmoins, la NTSB a pu obtenir des photographies issues de messages textes démontrant la restauration intérieure après les travaux sur les rivets en septembre.
La présidente Homendy a également exprimé une préoccupation croissante quant à la focalisation sur les noms des employés de première ligne, craignant que cela ne nuise à l’enquête et ne dissuade les employés de Boeing de fournir des informations pertinentes à l’agence.
Elle a donc instruit la NTSB d’utiliser son autorité pour protéger l’identité de l’équipe en charge des portes et d’autres employés de première ligne susceptibles d’apporter des informations pertinentes à l’enquête. L’intention n’est pas de chercher les noms pour des raisons punitives, mais plutôt pour comprendre les processus d’assurance qualité et la culture de sécurité chez Boeing.
La NTSB prévoit de tenir une audience les 6 et 7 août au cours de laquelle sera approfondie l’enquête sur cet incident. L’événement sera diffusé en continu pour permettre au public d’y assister.
La FAA ordonne une résolution pour les systèmes anti-gel du Boeing 737 MAX
La Federal Aviation Administration (FAA) a récemment annoncé une directive exigeant que Boeing procède à des corrections sur ses appareils 737 MAX. Cette décision fait suite à la découverte de problèmes liés au système anti-gel de l’avion, et vient accentuer l’attention portée sur la sécurité des avions de la firme, qui avait déjà été mise en cause lors de deux tragédies aériennes. Il est important de noter que la flotte de Boeing 787 Dreamliner est également concernée par des soucis similaires, ce qui souligne les défis techniques que la société doit relever pour garantir la sécurité et la fiabilité de ses appareils.
Mexicana de Aviación opte pour des avions Embraer
En parallèle, Mexicana de Aviación, qui a récemment effectué son retour sur la scène aérienne, a pris la décision stratégique de renoncer à sa commande de Boeing au profit d’avions produits par Embraer. Ce choix stratégique est expliqué par la volonté de la compagnie aérienne de proposer des voyages aériens plus accessibles au sein du marché mexicain. Cette initiative est à la fois une déclaration de confiance envers le constructeur brésilien et un signal fort de la recherche de diversification au sein de l’industrie.
Hawaiian Airlines suspend ses vols entre Oakland et Kahului
Sur un autre front, Hawaiian Airlines a annoncé l’interruption temporaire de ses liaisons entre Oakland et Kahului jusqu’à fin mai. La suspension intervient à l’approche de la période de Spring Break, habituellement caractérisée par une augmentation significative du trafic aérien. La compagnie n’a pas communiqué de détails supplémentaires sur les motifs de cette décision, mais elle reflète les ajustements constants des itinéraires aériens par les transporteurs en réponse aux évolutions de la demande des passagers.
Le grand marché Boston-New York sous la loupe
Concernant la connectivité intérieure, il a été noté qu’entre Boston et la grande région de New York, jusqu’à 58 vols quotidiens sont proposés, signe d’un marché très concurrentiel. L’entrée de Spirit Airlines vient bousculer la donne, l’entreprise se positionnant en remplacement de JetBlue pour les liaisons vers Newark. Cette dynamique reflète des enjeux économiques importants pour les transporteurs opérant sur l’un des corridors aériens les plus fréquentés des États-Unis.
British Airways se rapproche de ses niveaux pré-pandémiques
British Airways, de son côté, semble prendre de l’altitude avec une capacité en 2023 atteignant 90% des niveaux de 2019. Ce retour progressif à la normalité pourrait signifier que la compagnie aérienne britannique est dans une bonne trajectoire pour retrouver pleinement sa capacité opérationnelle d’avant-crise sanitaire au cours de l’année en cours.
Craintes de retards supplémentaires pour le Boeing 777X
Pour clore, le PDG d’Emirates a émis des avertissements concernant le programme Boeing 777X, avec la perspective d’un possible retard des livraisons jusqu’en 2026. Si cet horizon se confirme, cela signifierait un décalage de six ans par rapport à la date initiale de livraison prévue pour le nouvel avion de la gamme Boeing, ajoutant une pression supplémentaire sur le constructeur aéronautique américain déjà confronté à divers défis opérationnels et commerciaux.
Échec de la vente de South African Airways après trois ans de négociation
Enfin, suite à des années de négociation, l’accord de vente de South African Airways s’est finalement effondré. Les discussions, qui avaient duré trois ans, ne semblaient pas aboutir à une conclusion fructueuse, plaçant la compagnie nationale sud-africaine dans une situation délicate quant à son avenir financier et opérationnel.
JetBlue Lance Ses Vols Transatlantiques Vers Dublin
JetBlue s’envole vers de nouveaux horizons avec l’inauguration de sa toute première liaison transatlantique à destination de Dublin, marquant ainsi un jalon important pour la compagnie aérienne américaine. À bord de ses avions Airbus A321neo flambant neufs, JetBlue promet à ses passagers une expérience de vol exceptionnelle avec des aménagements de cabine de dernière génération et une efficacité énergétique optimisée. Les voyageurs sur cette route bénéficieront de tarifs concurrentiels et de services de haute volée, incarnant la montée en gamme des propositions de vols low-cost transatlantiques.
Réouverture du Salon Emirates à Hong Kong
Emirates, reconnue mondialement pour son excellence en matière de services aériens, annonce la réouverture de son salon luxueux situé à l’aéroport international de Hong Kong. Cet espace élégant a été soigneusement rénové pour offrir aux passagers un lieu de détente et de confort avant leur vol. Les voyageurs premium d’Emirates auront ainsi l’opportunité de goûter à l’hospitalité légendaire de la compagnie, dans un cadre rénové alliant modernité et traditions.
Tournée Mondiale de Démonstration pour COMAC
La construction aéronautique chinoise COMAC s’apprête à effectuer sa première tournée internationale de démonstration afin de présenter ses aéronefs aux potentiels clients et partenaires autour du globe. Cette initiative marque l’ambition du constructeur à se positionner comme un compétiteur sérieux sur le marché de l’aviation civile internationale, traditionnellement dominé par des géants tels qu’Airbus et Boeing. La tournée permettra de mettre en avant les capacités et les innovations intégrées dans les appareils de COMAC.
GE Aerospace, Une Nouvelle Entité Indépendante
GE Aerospace s’apprête à prendre son envol en tant que société indépendante. Cette démarche stratégique vise à renforcer la spécialisation et la concentration sur les technologies de pointe dans le secteur aéronautique. À l’heure où l’industrie fait face à un besoin croissant d’innovations durables et de performance optimisée, GE Aerospace se pose en acteur clé pour répondre aux défis actuels et futurs du transport aérien.
Partenariat Élargi pour Singapore Airlines et Air New Zealand
Singapore Airlines et Air New Zealand envisagent d’étendre leur coentreprise, augmentant ainsi leur collaboration en vue d’améliorer les options de voyage entre les deux pays et au-delà. Ce partenariat renforcé vise à offrir aux passagers une plus grande souplesse et plus de choix de vols, ainsi qu’une expérience de voyage harmonisée. Les deux compagnies, qui collaborent depuis plusieurs années, s’attachent à renforcer les liens et proposer des solutions innovantes à leurs clientèles respectives.