Un avion de la British Airways contraint de retourner à Gatwick en raison de fumées dans la cabine
Un Airbus A321 de la compagnie British Airways Euroflyer a été contraint de retourner à l’aéroport de Londres Gatwick en raison d’un événement de fumées dans la cabine. L’avion immatriculé G-EUXK était inactif depuis plusieurs mois avant l’incident. Ce n’est pas le premier événement de ce type impliquant la compagnie British Airways en octobre 2023, puisque deux autres incidents similaires ont eu lieu avec des Airbus A320 de la compagnie.
Retour à Gatwick
Le vol BA2646 de la British Airways était en route vers l’aéroport international de Malte Luqa (MLA), mais a dû faire demi-tour et revenir à Gatwick en raison de fumées détectées dans le cockpit et la cabine. L’avion a été remplacé par un autre Airbus A321, immatriculé G-EUXD, qui a pris en charge les passagers pour les transporter vers leur destination finale à Malte.
Un problème récurrent
Cet événement s’ajoute à une série de problèmes rencontrés par la British Airways en octobre 2023. En effet, deux autres incidents similaires ont eu lieu avec des Airbus A320 de la compagnie. Il semble donc y avoir une préoccupation croissante concernant la sécurité et la qualité de l’air à bord des avions de British Airways.
Des retards et des inquiétudes
Les données de FlightRadar24 montrent que le vol BA2646 a décollé de Gatwick avec plus de deux heures de retard par rapport à l’horaire prévu. Cela soulève des préoccupations quant à la ponctualité de la compagnie et à la gestion des problèmes techniques. Les passagers ont été confrontés à des retards importants, ainsi qu’à une inquiétude légitime quant à leur sécurité à bord de l’avion.
Suivi des événements
Il est essentiel que la British Airways prenne les mesures appropriées pour résoudre ces problèmes récurrents de fumées dans les cabines de ses avions. Les passagers ont le droit de voyager en toute sécurité et de s’attendre à ce que les compagnies aériennes prennent les mesures nécessaires pour garantir leur bien-être. La British Airways devrait effectuer des vérifications et des réparations approfondies sur sa flotte afin de prévenir de tels incidents à l’avenir.
Conclusion
Les incidents répétés de fumées dans les cabines des avions de British Airways soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité et à la qualité de l’air à bord de ces appareils. Les passagers méritent d’être informés des actions prises par la compagnie pour remédier à ces problèmes et assurer leur sécurité lors de leurs voyages. Il est essentiel que la British Airways prenne ces incidents au sérieux et travaille à résoudre ces problèmes techniques de manière efficace et transparente.
Un Airbus A321 de BA Euroflyer contraint de revenir à Gatwick suite à un incident dans la cabine
Un avion Airbus A321 de la compagnie aérienne BA Euroflyer a été contraint de faire demi-tour et de retourner à l’aéroport de Gatwick suite à un incident dans la cabine. L’incident s’est produit alors que l’avion survolait la France et le code d’urgence 7700 n’a jamais été signalé par l’équipage pendant le vol. À l’atterrissage à Gatwick, l’avion a été accueilli par les services d’urgence.
Le capitaine du vol a informé les passagers qu’un événement lié à des émanations de fumée s’était produit, ce qui avait entraîné le retour de l’avion. Selon un représentant de British Airways, l’avion a dû faire demi-tour en raison d’un problème technique. Depuis l’incident du 27 octobre, l’avion est revenu en service actif dès le lendemain, effectuant deux vols le 28 et le 29 octobre.
Les données de Planespotters.net ont révélé que l’avion avait été stocké à l’aéroport international de Glasgow entre mars et octobre 2020, avant d’être transféré à l’aéroport international de Madrid Barajas. L’appareil est resté dans la capitale espagnole jusqu’en octobre 2022, date à laquelle il a repris ses vols actifs. Cependant, il était resté inactif pendant plusieurs mois avant de reprendre du service sur le vol à destination de La Valette, où l’incident des émanations de fumée s’est produit.
Autres incidents de fumée impliquant British Airways en octobre 2023
British Airways a connu au moins deux autres incidents de fumée en octobre 2023. Le 8 octobre, un Airbus A320 de la compagnie, immatriculé G-TTOB, a été accueilli par les services d’urgence à son arrivée à l’aéroport de Londres Heathrow en provenance de l’aéroport international de Barcelone El Prat. Trois passagers ont été traités sur place par des services médicaux.
Le 12 octobre, un autre Airbus A320 de British Airways, immatriculé G-EUUT, effectuait un vol de Londres Heathrow à destination de l’aéroport de Munich lorsque l’équipage a été victime de malaises liés à des émanations de fumée. Malgré cet incident, l’avion a réussi à atterrir à destination. Les deux avions ont repris du service respectivement les 13 et 15 octobre.
British Airways et BA Euroflyer
British Airways a reçu l’Airbus A321 de la part d’Airbus en août 2007, avant de le transférer à BA Euroflyer basée à Gatwick. BA Euroflyer a obtenu son certificat d’exploitation aérienne en décembre 2022. La compagnie aérienne a été fondée en 1974 et fait partie du groupe IAG. Son PDG est Sean Doyle. Elle exploite ses hubs à l’aéroport de Londres Heathrow et à l’aéroport de Londres Gatwick.
Korean Air passe une commande de 20 Airbus A321neos supplémentaires
Korean Air a annoncé qu’elle avait passé une commande de 20 Airbus A321neos, renforçant ainsi sa flotte. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la compagnie aérienne sud-coréenne visant à moderniser ses avions et à répondre à la demande croissante de vols intérieurs et régionaux.
L’Airbus A321neo est le dernier modèle de la famille A320, fabriqué par le constructeur aéronautique européen Airbus. Doté d’une plus grande capacité et d’une meilleure efficacité énergétique, cet avion est de plus en plus populaire auprès des compagnies aériennes du monde entier. Avec cette commande, Korean Air renforce ainsi sa flotte et se positionne comme l’un des leaders du transport aérien en Asie.
Les autorités demandent à Ethiopian Airlines de peindre son Boeing 737 aux couleurs de Nigeria Air
Les autorités nigérianes ont demandé à Ethiopian Airlines de peindre l’un de ses Boeing 737 aux couleurs de Nigeria Air, la nouvelle compagnie aérienne nationale du pays. Cette décision vise à promouvoir l’identité de Nigeria Air et à renforcer son image auprès des passagers. Ethiopian Airlines, l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, s’est engagée à soutenir cette initiative et à contribuer au développement de Nigeria Air.
Le Boeing 737 est l’un des avions les plus utilisés dans le monde, offrant une grande capacité de passagers et une efficacité opérationnelle élevée. En affichant les couleurs de Nigeria Air, Ethiopian Airlines se positionne comme un partenaire stratégique et contribue ainsi à renforcer les liens entre les deux compagnies aériennes.
Turkish Airlines augmente sa capacité de vols vers les États-Unis
Turkish Airlines a annoncé une augmentation de sa capacité de vols vers les États-Unis, dans le but de répondre à la demande croissante de voyageurs entre les deux pays. Cette décision fait suite à une augmentation significative du nombre de passagers et témoigne de la confiance accordée à la compagnie aérienne turque.
Turkish Airlines propose déjà un large éventail de vols vers les États-Unis, couvrant plusieurs destinations populaires telles que New York, Los Angeles et Washington D.C. Avec cette augmentation de la capacité de vols, la compagnie aérienne offre plus d’options aux voyageurs et renforce sa position en tant que transporteur de choix pour les liaisons entre la Turquie et les États-Unis.
Le PDG de Ryanair défie le PDG d’On The Beach au sujet des tarifs excessifs
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a publiquement défié le PDG d’On The Beach, Simon Cooper, au sujet des tarifs excessifs facturés par l’agence de voyage en ligne. O’Leary a critiqué les pratiques de tarification d’On The Beach, l’accusant de surfacturer les billets d’avion et de profiter de la situation actuelle du marché du voyage.
Ryanair, l’une des principales compagnies aériennes à bas coûts d’Europe, est engagée dans une politique de tarifs bas et transparents pour offrir des options de voyage abordables aux passagers. En défiant publiquement On The Beach, O’Leary espère sensibiliser les consommateurs et les inciter à opter pour des agences de voyage plus équitables.
Quand Delta Air Lines prévoit de retirer ses Boeing 757
Delta Air Lines prévoit de retirer progressivement ses Boeing 757 de sa flotte dans les années à venir. Ce retrait s’inscrit dans la stratégie de modernisation de la flotte de Delta afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone.
Les Boeing 757 ont été un pilier de la flotte de Delta pendant de nombreuses années, offrant une grande polyvalence pour les vols intérieurs et internationaux. Cependant, en raison de l’évolution des normes environnementales et des avancées technologiques, Delta s’oriente vers des avions plus efficaces tels que l’Airbus A321neo pour répondre aux besoins de ses passagers tout en réduisant son impact sur l’environnement.