Air Astana Airbus A320neo de retour en service suite à un incident de défaillance du moteur
Un avion Airbus A320neo exploité par Air Astana est de retour en service après un incident de défaillance du moteur le mois dernier. Le Kazakhstan enquête actuellement sur l’incident. L’avion, propulsé par les moteurs PW1100G de Pratt & Whitney, a été immobilisé pendant 10 jours après la défaillance. L’incident s’est produit lors d’un vol entre Almaty et Tachkent, les pilotes ayant reçu une alerte moteur vers 28 000 pieds d’altitude.
Il n’est pas clair si cet incident est lié aux problèmes persistants rencontrés avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney.
Cela soulève à nouveau des préoccupations concernant la fiabilité des moteurs GTF de Pratt & Whitney, qui ont connu divers problèmes techniques ces dernières années. Ces moteurs sont utilisés par plusieurs compagnies aériennes dans le monde entier, dont Air Astana.
Malgré les désagréments causés par cet incident, Air Astana a pris des mesures pour rétablir la confiance des passagers en remettant l’Airbus A320neo en service.
Problèmes récurrents avec les moteurs Pratt & Whitney GTF
Cet incident s’ajoute à une liste croissante de problèmes rencontrés avec les moteurs GTF de Pratt & Whitney. Ces dernières années, ces moteurs ont été la cause de plusieurs incidents et d’immobilisations d’avions pour des compagnies aériennes à travers le monde.
En février 2022, un avion de la compagnie United Airlines a dû effectuer un atterrissage d’urgence après une défaillance du moteur en plein vol. En novembre 2021, la compagnie aérienne Lufthansa a immobilisé plusieurs de ses avions Airbus A320neo équipés de moteurs GTF en raison de problèmes récurrents.
Afin de remédier à ces problèmes, Pratt & Whitney a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de l’aviation et a mis en place des mesures correctives à plusieurs reprises. Cependant, les incidents continuent de se produire, suscitant des inquiétudes quant à la fiabilité de ces moteurs.
Impact sur l’industrie aéronautique
Les incidents de défaillance des moteurs GTF de Pratt & Whitney ont eu un impact significatif sur l’industrie aéronautique. En plus des coûts de maintenance supplémentaires encourus par les compagnies aériennes, ces incidents ont également un impact sur la réputation des avions équipés de ces moteurs.
Compagnie aérienne | Nombre d’incidents |
---|---|
United Airlines | 1 |
Lufthansa | Plusieurs |
Les compagnies aériennes doivent évaluer attentivement les risques associés à l’utilisation de ces moteurs et prendre des mesures pour assurer la sécurité de leurs vols.
En conclusion, le retour en service de l’Airbus A320neo d’Air Astana après l’incident de défaillance du moteur soulève des inquiétudes quant à la fiabilité des moteurs GTF de Pratt & Whitney. Les compagnies aériennes sont confrontées à des décisions difficiles concernant l’utilisation de ces moteurs et doivent prendre des mesures pour assurer la sécurité de leurs vols.
Un incident moteur grave sur un vol de la compagnie Air Astana
Un incident moteur sur un vol de la compagnie aérienne Air Astana a été qualifié de grave par l’agence d’enquête du Kazakhstan. L’incident s’est produit sur un Airbus A320neo, équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport d’Almaty. Les moteurs en question avaient été rappelés en juillet en raison de fissures microscopiques.
Les détails de l’incident
Le vol, enregistré sous le numéro EI-KBK, avait quitté l’aéroport international d’Almaty avec pour destination l’aéroport international Islam Karimov de Tachkent, en Ouzbékistan. Toutefois, seulement trois minutes après le décollage, l’équipage a reçu une alerte indiquant un problème avec le deuxième moteur. Par mesure de précaution, l’avion a fait demi-tour et est retourné à l’aéroport d’Almaty. Après environ 25 minutes de vol en cercle pour épuiser le carburant, l’avion a atterri en toute sécurité, environ 40 minutes après le décollage.
Le retour en service de l’avion
Après cet incident, l’avion est resté au sol pendant plus de dix jours pour des réparations et des vérifications. Il est finalement retourné en service le 27 septembre, assurant le vol KC881 vers l’aéroport d’Oral Ak Zhol. Depuis lors, l’avion a effectué plusieurs vols sans autre incident majeur.
Une enquête en cours
L’incident moteur du mois dernier fait l’objet d’une enquête approfondie de la part de l’agence d’enquête du Kazakhstan. Il n’est pas encore clair si cet incident est lié aux problèmes récurrents des moteurs Pratt & Whitney, mais les compagnies aériennes utilisant ce type de moteurs sont tenues d’effectuer des inspections régulières. Ces problèmes ont déjà affecté plusieurs compagnies aériennes, notamment Spirit Airlines, Delta Air Lines, Air New Zealand et Turkish Airlines.
En résumé, l’incident moteur survenu sur un vol de la compagnie Air Astana a suscité une enquête approfondie. Bien que l’avion soit de nouveau en service, l’agence d’enquête du Kazakhstan le considère comme un événement grave. Les détails exacts de l’incident restent à déterminer, mais il soulève des préoccupations supplémentaires liées aux problèmes des moteurs Pratt & Whitney.
Air Astana Airbus A320neo Returns To Service Following Engine Failure Incident
L’Airbus A320neo d’Air Astana est de retour en service après un incident de défaillance du moteur. L’avion avait été immobilisé suite à une panne de moteur peu de temps après son décollage de l’aéroport de Nur-Sultan, au Kazakhstan. Les passagers et l’équipage sont sains et saufs, mais l’incident a nécessité un atterrissage d’urgence.
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