Des inquiétudes sécuritaires exprimées par les pilotes américains suite à des incidents récents
Plusieurs pilotes ainsi que certains législateurs appellent à augmenter l’âge de la retraite pour les pilotes aux États-Unis. Cette demande intervient suite à une série d’incidents récents qui ont suscité des préoccupations quant à la sécurité dans l’aviation.
Des pilotes expérimentés ont exprimé leur inquiétude quant à l’augmentation du nombre d’incidents rapprochés, citant notamment des pénuries de personnel et un manque de formation adéquate pour les pilotes plus récents. L’organisation « Let Experienced Pilots Fly » met en garde contre une situation qui pourrait compromettre la longue tradition de sécurité dans l’industrie aérienne américaine.
Une des principales préoccupations concerne les pénuries de personnel dans les compagnies aériennes. En raison du vieillissement de la population de pilotes, plusieurs compagnies ont du mal à trouver suffisamment de pilotes qualifiés pour répondre à la demande croissante. Cela entraîne une pression accrue sur les pilotes existants qui sont souvent contraints de travailler davantage d’heures, augmentant ainsi le risque de fatigue.
Un autre aspect soulevé est le manque de formation adéquate pour les pilotes plus récents. Certains pilotes expérimentés déplorent une diminution de la qualité et de la rigueur des programmes de formation, ce qui pourrait potentiellement compromettre la capacité des pilotes à faire face à des situations d’urgence.
Pour remédier à ces problèmes, plusieurs pilotes et législateurs suggèrent d’augmenter l’âge de la retraite pour les pilotes commerciaux. Actuellement, la limite d’âge pour les pilotes aux États-Unis est fixée à 65 ans. Certains proposent d’augmenter graduellement cette limite, en prenant en compte des facteurs tels que l’expérience et la santé des pilotes.
Il est important de souligner que ces préoccupations ne remettent pas en cause les compétences des pilotes plus récents. Il s’agit plutôt d’assurer une transition en douceur entre les générations de pilotes et de garantir la sécurité des vols.
Cet appel à l’augmentation de l’âge de la retraite pour les pilotes est actuellement en discussion au sein du secteur de l’aviation. Il reste à voir si des mesures concrètes seront prises pour répondre à ces préoccupations sécuritaires et pour assurer la pérennité de l’industrie aérienne américaine.
L’âge de la retraite des pilotes divise
Le secteur de l’aviation aux États-Unis est confronté à une augmentation des incidents d’approche dangereuse cette année, ce qui soulève des inquiétudes parmi les pilotes expérimentés. Ces préoccupations surviennent alors que la période des voyages de vacances approche rapidement.
De nombreux pilotes de ligne chevronnés auraient été contraints de prendre leur retraite à l’âge de 65 ans, ce qui met une pression sur les compagnies aériennes cherchant à combler le vide et affecte la formation. La plupart des transporteurs ont du mal à attirer et à fidéliser les meilleurs candidats pilotes, ce qui entraîne la promotion de pilotes ayant des expériences plus courtes. Les membres de l’organisation Let Experienced Pilots Fly ont déclaré mardi que « la situation est insoutenable » lorsqu’on « prend en compte la perte de formation sur le tas par des pilotes plus expérimentés qui encadrent les moins expérimentés ».
L’organisation a déclaré avoir constaté une augmentation rapide du nombre de pilotes occupant des postes responsables ou effectuant des tâches pour lesquelles leur formation et leur expérience n’étaient pas suffisantes. Alors que la réglementation actuelle exige la présence d’au moins deux pilotes dans le cockpit, il est de plus en plus courant que les deux pilotes aient moins d’expérience combinée dans le contexte actuel.
Avec la pénurie de pilotes et l’afflux de voyageurs enregistrés après la pandémie, les compagnies aériennes ont été contraintes de placer des pilotes moins expérimentés dans des postes sans une formation et un encadrement adéquats. Selon l’organisation, cette situation pourrait augmenter le risque d’un événement catastrophique.
Une solution serait de hausser l’âge de la retraite des pilotes sains et compétents de deux ans, ce qui permettrait à des milliers de pilotes qualifiés de continuer à voler et d’aider à encadrer la prochaine génération. Une loi appelée Let Experienced Pilots Fly Act, qui vise à augmenter l’âge de la retraite à 67 ans, a été adoptée par la Chambre des représentants en juillet. Cependant, la décision finale dépendra du Sénat, qui l’a votée le mois dernier.
Le syndicat des pilotes de ligne s’oppose à cette proposition et affirme qu’elle présenterait de nouveaux risques pour la sécurité, car elle ne respecterait pas les normes internationales. Cependant, il est important de noter que près de 85% de tous les vols au départ des États-Unis sont des vols intérieurs.
Le sénateur Mark Kelly, qui a effectué quatre missions en navette spatiale, est convaincu que l’augmentation de l’âge de la retraite serait bénéfique pour le secteur de l’aviation. « La pénurie nationale de pilotes a causé trop de retards et de perturbations pour les voyageurs à travers le pays », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Tableau récapitulatif :
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Solution actuelle – Retraite à 65 ans | – Permet à de nouveaux pilotes de prendre les commandes | – Perte d’expérience et de formation sur le tas |
Nouvelle proposition – Retraite à 67 ans | – Permet à plus de pilotes qualifiés de continuer à voler et à encadrer | – Risques potentiels pour la sécurité selon le syndicat des pilotes |
Il reste à voir quel sera l’avenir de cette proposition et si elle parviendra à résoudre les problèmes de sécurité et de formation auxquels est confronté l’industrie de l’aviation. La décision finale repose entre les mains du Sénat américain.
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