« Inspection des centres de formation d’Air India : des lacunes mises en lumière »

Air India’s centres de formation sur simulateurs seraient sous étroite surveillance

L’Inde vient d’ordonner une inspection approfondie des centres de formation sur simulateurs d’Air India. La compagnie aérienne possède des installations de formation sur simulateurs Boeing et Airbus à Mumbai et Hyderabad. Cette décision fait suite à l’arrestation récente d’un pilote d’Air India qui aurait utilisé un certificat de formation frauduleux.

Des installations de formation haut de gamme

Les installations de formation sur simulateurs d’Air India sont réputées pour leur qualité et leur niveau de technologie. Le centre de formation sur simulateurs de Mumbai est équipé de simulateurs Boeing, tandis que celui de Hyderabad est équipé de simulateurs Airbus. Ces centres offrent une formation avancée pour les pilotes de la compagnie aérienne afin de maintenir leur compétence et d’améliorer leur sécurité en vol.

Une inspection précise et minutieuse

L’inspection des centres de formation sur simulateurs d’Air India sera réalisée par l’Autorité de l’aviation civile indienne (DGCA). L’objectif de l’inspection est de vérifier la conformité des installations, des équipements et des programmes de formation aux normes internationales de l’aviation. L’inspection portera également sur la sécurité des cours dispensés et sur les procédures de gestion de la formation.

Une réputation en jeu

Cette inspection intervient à un moment crucial pour Air India, qui cherche à redorer son image après une série d’incidents de sécurité et de problèmes de gestion. La compagnie aérienne a récemment été privatisée et cherche à reconquérir la confiance des passagers. La crédibilité de ses centres de formation sur simulateurs est essentielle pour démontrer son engagement envers la sécurité et le professionnalisme.

Sanctions potentielles

Si des irrégularités sont constatées lors de l’inspection, Air India pourrait prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des responsables des centres de formation sur simulateurs. Cela pourrait aller de la suspension de l’accréditation des instructeurs à des licenciements. De plus, des amendes et des pénalités financières pourraient être imposées à la compagnie aérienne en fonction de la gravité des infractions constatées.

Une priorité pour la sécurité

La sécurité des vols est une priorité absolue pour Air India. La compagnie aérienne a investi dans des simulateurs de pointe et dans des programmes de formation avancés pour garantir que ses pilotes soient bien préparés à faire face à toutes les situations lors de leurs vols. Cette inspection vise à renforcer cette priorité et à assurer la conformité aux normes de sécurité de l’aviation internationale.

Les installations de formation de simulateur d’Air India temporairement suspendues

Les installations de formation de simulateur d’Air India à Mumbai et Hyderabad ont été temporairement suspendues en raison de lacunes constatées lors d’inspections réalisées par la DGCA. Ces installations sont cruciales pour maintenir les licences et les certifications des pilotes d’Air India. Cette décision fait suite à l’observation par la DGCA de lacunes dans les audits internes de sécurité d’Air India il y a quelques jours.

Les simulateurs d’Airbus et de Boeing d’Air India suspendus

La semaine dernière, l’autorité de l’aviation civile indienne, la DGCA, a temporairement suspendu l’approbation de l’installation de formation de simulateur de Boeing d’Air India à Mumbai. Selon le Press Trust of India (PTI), le régulateur de l’aviation a constaté certaines lacunes et examine actuellement le dossier. Le PTI cite une source qui déclare : « La DGCA a temporairement suspendu l’installation de formation de simulateur de Boeing d’Air India en raison de certaines lacunes. Le régulateur est en train de vérifier certains documents relatifs à cette affaire ».

Cela a été suivi par des rapports indiquant que la DGCA a également suspendu l’installation de formation de simulateur d’Airbus de la compagnie aérienne à Hyderabad. Une fois de plus, la raison invoquée est les lacunes constatées lors de l’inspection de la DGCA.

Air India utilise ces installations pour former ses pilotes sur les avions Boeing 777 et 787 à Mumbai, tandis qu’à Hyderabad, les pilotes sont formés sur simulateur pour la flotte A320 d’Airbus. Il reste à voir combien de temps cette suspension durera, car Air India dépend de ces installations pour maintenir les licences et certifications de ses pilotes. Toute lacune pourrait affecter la disponibilité des pilotes et par conséquent, les opérations de la compagnie aérienne.

Lacunes constatées lors des audits internes de sécurité d’Air India

Ces derniers développements font suite à l’observation par la DGCA de lacunes dans les audits internes de sécurité d’Air India il y a quelques jours. La compagnie aérienne a échoué à un audit de sécurité interne lors d’une vérification supplémentaire effectuée par une équipe de surveillance de la DGCA composée de deux membres.

Cet audit de sécurité interne comprend généralement une liste de 13 vérifications portant sur différents aspects des opérations d’Air India, notamment les changements de politique, les opérations de rampe, la gestion du chargement, la manipulation des marchandises, la maintenance et la surveillance de la cabine. L’équipe de surveillance n’était pas satisfaite des résultats de la vérification approfondie des 13 points de contrôle de sécurité non spécifiés. Elle a découvert des rapports falsifiés d’Air India sur certains problèmes et a également consulté des images de vidéosurveillance, des déclarations des personnes auditées, des documents officiels et des manifestes de passagers dans le cadre de son enquête.

La DGCA devrait mener une enquête approfondie et formuler des suggestions pour des actions correctives dans les jours à venir.

Qantas fait marche arrière sur les crédits COVID alors que l’ACCC l’accuse de vendre des billets pour des vols annulés

La compagnie aérienne australienne Qantas est accusée par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) d’avoir vendu des billets pour des vols qui ont été par la suite annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Cette accusation survient alors que Qantas a récemment modifié sa politique de crédits COVID, suscitant une controverse parmi les clients.

Qantas avait initialement offert des crédits aux passagers dont les vols avaient été annulés en raison de la pandémie. Cependant, dans un revirement de situation, la compagnie a récemment annoncé que ces crédits ne seraient plus valables pour certaines destinations internationales. L’ACCC accuse désormais Qantas d’avoir vendu des billets pour des vols vers ces destinations après avoir déjà décidé de ne pas les opérer.

Selon l’ACCC, Qantas a enfreint la loi en trompant les consommateurs en leur vendant des billets pour des vols qu’elle savait ne pas pouvoir opérer. La Commission a déclaré qu’elle continuerait à enquêter sur cette affaire et qu’elle pourrait prendre des mesures légales si nécessaire.

Les installations d’entraînement de simulateur d’Air India sous étroite surveillance

Air India, la compagnie aérienne nationale indienne, est actuellement sous le microscope concernant ses installations d’entraînement de simulateur. Selon des sources, les autorités enquêtent sur des allégations selon lesquelles les simulateurs d’Air India ne seraient pas conformes aux normes de sécurité et ne fourniraient pas une formation adéquate aux pilotes.

Les simulateurs de vol sont essentiels pour former les pilotes aux procédures d’urgence, aux conditions météorologiques difficiles et à d’autres situations complexes. S’ils ne sont pas conformes aux normes, cela pourrait compromettre la sécurité des vols d’Air India.

Les autorités indiennes ont demandé à Air India de fournir des informations détaillées sur ses installations de formation ainsi que sur les certifications et les accréditations obtenues. L’enquête en cours révélera si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour garantir la conformité et la sécurité des opérations d’Air India.

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