Interdiction des vols intérieurs courts en France pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

La France interdit les vols intérieurs de courte distance lorsqu’un train est une alternative appropriée

A partir d’aujourd’hui, la France met en oeuvre une nouvelle législation qui signifie que prendre le train, plutôt que l’avion, sera obligatoire pour de nombreux voyageurs nationaux.

La loi stipule que les vols en avion d’une durée inférieure à 2 heures et 30 minutes entre des villes desservies par des trains à grande vitesse seront interdits. Cette règle sera déterminée par la distance entre les aéroports et les gares de train correspondantes. Le but de cette législation est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie de l’aviation, qui a un impact significatif sur le changement climatique.

Cette nouvelle réglementation devrait avoir un impact important sur les voyageurs domestiques en France, notamment entre Paris et Lyon. Un nombre significatif de vols entre ces deux villes seront désormais interdits. Cela signifie que les compagnies aériennes telles qu’Air France devront trouver des alternatives pour répondre aux besoins des voyageurs, tels que des trains plus fréquents et des prix attractifs.

Impact environnemental de la législation

Certains pensent que la législation aura un impact limité sur les émissions globales de gaz à effet de serre. Selon un porte-parole de la Fondation pour la nature et l’homme, la mesure ne sera pas suffisante. En effet, l’aviation ne représente que 2 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Cependant, cette décision a été applaudie par de nombreuses organisations environnementales qui espèrent que cela encouragera d’autres pays à prendre des mesures similaires pour limiter leur empreinte carbone.

Barème des distances autorisées selon les gares de train

Villes Distance maximum autorisée
Paris-Lyon 462 km
Paris-Nantes 391 km
Lyon-Bordeaux 554 km

Cette nouvelle législation est l’une des mesures les plus audacieuses prises par la France pour réduire son empreinte environnementale dans le secteur des transports. Le pays a également commencé à promouvoir des voitures électriques et a annoncé qu’il interdirait les véhicules diesel d’ici 2030. Ces initiatives sont destinées à aider la France à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030.

La France interdit les vols domestiques courts

A partir d’aujourd’hui, de nombreux voyageurs ne pourront plus prendre l’avion pour des trajets courts en France. Désormais, si un service de train offre une alternative pratique pour une destination de moins de 150 minutes, les vols correspondants seront interdits. Cette mesure respecte l’engagement de la France à offrir des solutions de voyage écologiques et durables, et à réduire les émissions de CO2.

Ce changement intervient deux ans après que les législateurs ont voté pour mettre fin aux vols domestiques sur lesquels un même trajet en train de moins de deux heures et demie était possible. Les vols passagers entre Paris et les villes françaises de Nantes, Lyon et Bordeaux sont désormais interdits, mais les vols de correspondance ne sont pas affectés par les nouvelles lois.

Le train plutôt que l’avion

Selon les nouvelles réglementations ratifiées par un décret du gouvernement français, tout voyage de moins de deux heures et demie qui peut être effectué par des services ferroviaires ne peut pas être effectué par avion. En outre, dans le cadre de ces nouvelles lois, la France limite également l’utilisation de jets privés pour les trajets courts afin de rendre le transport plus écologique et plus équitable pour l’ensemble de la population.

À mesure que les services ferroviaires français s’amélioreront, d’autres routes pourraient être ajoutées à la liste des trajets interdits. Cela peut inclure les trajets entre Paris, Lyon et Rennes. Pour être considérées comme admissibles, les services de train doivent satisfaire à certaines conditions, notamment en termes de fréquence, d’opportunité et de connexion suffisante.

Les trains doivent répondre à des normes strictes

De plus, les services ferroviaires alternatifs doivent absorber le nombre croissant de passagers déplacés des vols domestiques. Les personnes effectuant de tels voyages doivent être en mesure de partir et de revenir le même jour, en ayant passé huit heures à leur destination, selon la loi. Les alternatives ferroviaires ne peuvent pas être choisies si ces conditions ne sont pas satisfaites et si un avion est disponible pour le voyage.

Le point de vue des citoyens et du gouvernement

Ces changements font partie de la loi climatique française de 2021, proposée à l’origine par la Convention citoyenne pour le climat. Cette Convention, créée par le président Emmanuel Macron en 2019 et composée de 150 membres du public, avait initialement proposé de supprimer les vols en avion lorsque les trajets en train duraient moins de 4 heures. Cependant, cela a été réduit à deux heures et demie après les objections de certaines régions et de la compagnie aérienne Air France-KLM.

Malgré les objections soulevées contre la nouvelle législation, la Commission européenne l’a approuvée en avril de cette année. Cela fait de la France le premier État membre de l’UE qui a réussi à mettre en œuvre les restrictions spécifiques aux vols pour atteindre les objectifs de réduction de la pollution conformément à l’article 9 de la réglementation de l’Union européenne.

Les principales restrictions de la nouvelle loi
Les trajets en train doivent durer moins de 2h30
Les trajets en train doivent être fréquents, opportuns et suffisamment connectés pour répondre aux besoins des passagers ayant autrefois voyagé en avion

Avec cette nouvelle loi, la France se distingue comme une pionnière de l’Europe en matière de voyage écologique et durable. Espérons que cette mesure incitera d’autres pays à poursuivre également des initiatives pour rendre le transport plus équitable pour tous.

La France interdit les vols intérieurs dans les cas où le train est une option viable

La France est en train de mettre en place un nouveau règlement interdisant les vols intérieurs sur des distances de moins de 2h 30 dans les cas où il existe une option de train viable. Cette mesure fait partie d’un effort plus large pour réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports.

Bien que de nombreuses personnes et organisations accueillent favorablement la législation, d’autres en France objectent à l’introduction des nouvelles lois. Les écologistes affirment que les mesures sont une version édulcorée de la règle initiale de quatre heures et que l’interdiction nouvelle n’ira pas assez loin pour réduire les émissions de dioxyde de carbone sur le long terme.

Greenpeace France a déclaré qu’il y a des aspects négatifs et positifs à la décision de la Commission européenne, étant donné que seulement trois itinéraires sont touchés. Son responsable de campagne de transport, Sarah Fayolle, a déclaré à Euronews :

 » ça va dans la bonne direction, mais la mesure initiale est peu ambitieuse. Nous devons aller encore plus loin. »

Pendant ce temps, Laurent Donceel, responsable par intérim du groupe industriel Airlines for Europe, a déclaré à l’AFP que :

« L’interdiction de ces trajets n’aura qu’un impact minimal sur les émissions de CO2. Les gouvernements devraient plutôt soutenir des solutions réelles et significatives à la question. »

Comment cette interdiction affectera-t-elle les voyages intérieurs en France ?

Bien que ces derniers mois, les compagnies aériennes en France et à travers l’Europe aient vu la demande de voyage aérien grimper dans l’ère post-pandémique, elles ont encore du mal à retrouver les chiffres de passagers d’avant la pandémie, tels que ceux observés en 2019. Le nombre de vols l’année dernière était en baisse de près de 42 % par rapport à ceux qui ont décollé en 2019.

Alors que le nombre de passagers voyageant en avion à l’intérieur de la France pourrait baisser encore plus en raison de la nouvelle législation, les groupes de consommateurs craignent que l’opérateur ferroviaire public SNCF ne profite des consommateurs.

Ces groupes demandent aux régulateurs ferroviaires français de mettre en place des garanties pour que la SNCF soit interdite de hausser les tarifs pour profiter de l’augmentation des passagers ferroviaires intérieurs. Ils demandent également que l’entreprise augmente la capacité et la fréquence des trains afin que les niveaux de qualité soient maintenus pour fournir aux voyageurs un service interurbain fiable et de haute qualité.

Votre avis sur la nouvelle législation française

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure prise par la France ? Pensez-vous que d’autres pays devraient suivre cette voie ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

Sources: BBC News / Euronews

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L'équipe d'Aviation Team

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