Envie d’acheter un Boeing 747 ? Iraqi Airways en vend deux !
La compagnie aérienne Iraqi Airways met aux enchères deux carcasses de Boeing 747, des avions qui étaient autrefois utilisés par la compagnie ainsi que par le gouvernement iraquien. Cependant, ces avions ne peuvent pas être utilisés à des fins politiques ni pour glorifier des personnalités, faisant probablement référence à Saddam Hussein, qui voyageait à bord d’un de ces 747 pendant son règne.
La flotte restante des 747 d’Iraqi Airways a été mise en entrepôt et il est peu probable qu’elle retourne en service. L’un des avions, qui était précédemment stationné à Bagdad, a été endommagé après que l’aéroport ait été capturé par les forces américaines en 2003.
Cette mise aux enchères représente une opportunité unique pour les amateurs d’aéronautique ou les collectionneurs qui souhaitent posséder un avion emblématique de l’histoire de l’aviation. Cependant, il convient de noter que ces avions sont vendus en l’état et nécessitent une restauration complète avant d’être en état de vol. Les frais de transport et de stockage devront également être pris en compte.
Pour participer à l’enchère, les intéressés doivent se rendre sur le site web d’Iraqi Airways et suivre les instructions pour soumettre leur offre. Il est conseillé de réaliser une inspection minutieuse des avions avant de faire une offre, afin d’estimer l’état de la structure et des composants. Les enchères se clôtureront dans un mois, donnant aux acheteurs potentiels suffisamment de temps pour se décider.
En fin de compte, ces enchères offrent une opportunité unique pour les passionnés d’aviation d’acquérir un morceau d’histoire. Trouver et restaurer un Boeing 747 peut être un défi passionnant et gratifiant. Espérons que ces avions trouveront un nouveau propriétaire qui pourra les ramener à leur gloire passée.
La compagnie aérienne Iraqi Airways met aux enchères deux avions Boeing 747 délabrés qui sont restés stationnés à l’aéroport international de Tozeur-Nefta en Tunisie pendant plus de trois décennies. Les deux avions, un Boeing 747-200C (YI-AGP) et un Boeing 747SP-70 (YI-ALM), ont volé respectivement sous les couleurs de la compagnie aérienne irakienne et du gouvernement irakien, mais n’ont pas volé depuis le déclenchement de la Deuxième Guerre du Golfe en 1990.
Ces avions étant dans un état inapte au vol et abandonnés depuis des décennies, pourquoi quelqu’un voudrait-il dépenser plus de 500 000 dollars pour les acquérir ? La réponse la plus probable est leur valeur en tant que ferraille, mais ils présentent également un potentiel intéressant pour le bon acheteur, comme un restaurant, un hôtel, ou simplement comme objets de collection. Si vous êtes intéressé, il faudra verser un dépôt de 20% (98 800 dollars) pour être considéré comme un acheteur sérieux.
Un fait intéressant est que Iraqi Airways précise explicitement que tout acheteur ne peut pas utiliser les avions à des fins politiques ou de glorification d’une quelconque personnalité. Il s’agit évidemment d’une référence à Saddam Hussein, le leader culte de l’Irak de 1979 à 2003, qui a personnellement volé à bord du YI-ALM pendant ses premières années au pouvoir.
Malgré la perte de son accès à son 747 pendant près d’une décennie, Saddam Hussein finira par mettre la main sur un autre Boeing 747, offert cette fois par un membre de la famille royale qatarie en 1999. Ce cadeau, considéré illégal en raison des sanctions internationales contre l’Irak, a provoqué l’indignation des États-Unis. Selon un rapport de News24, le 747 a été utilisé sur des vols intérieurs par Iraqi Airways.
En ce qui concerne la flotte de 747 d’Iraqi Airways, elle a été exploitée jusqu’à l’année dernière, mais ses deux derniers avions de ce type sont maintenant stockés et il est peu probable qu’ils reprennent du service.
Que feriez-vous si vous remportiez l’enchère pour l’un de ces Boeing 747 ? Laissez-nous vos idées dans les commentaires.
Emirates réfléchit à un an de ventes de la classe économique premium Airbus A380
Emirates Airlines a récemment célébré le premier anniversaire de ses ventes de la classe économique premium du célèbre Airbus A380. Depuis son introduction en 2018, cette nouvelle offre a connu un succès croissant auprès des voyageurs souhaitant bénéficier d’un niveau supérieur de confort à bord.
La classe économique premium de l’A380 offre de nombreux avantages, notamment des sièges plus larges, une inclinaison plus importante, une meilleure isolation phonique et une lumière ambiante agréable. Emirates a également introduit des menus améliorés et des services exclusifs pour ses clients de la classe économique premium, afin de satisfaire au mieux leurs besoins et attentes.
Pendant sa première année de ventes, Emirates a enregistré une augmentation significative de la demande pour la classe économique premium de l’A380. Les passagers sont séduits par le confort supplémentaire offert par ces sièges spacieux, ainsi que par les services et l’attention particulière dont ils bénéficient tout au long de leur voyage.
Emirates prévoit d’étendre sa classe économique premium à d’autres vols de la compagnie aérienne, afin de répondre à la demande croissante des voyageurs. Cette initiative reflète la volonté d’Emirates de continuer à innover et à offrir une expérience de voyage exceptionnelle à tous ses clients.
JetBlue enregistre des revenus trimestriels records
JetBlue Airways a annoncé une croissance significative de ses revenus trimestriels, devenant ainsi la dernière compagnie aérienne à enregistrer des résultats records. Au cours du dernier trimestre, JetBlue a enregistré une augmentation de ses bénéfices grâce à une augmentation du nombre de passagers et des revenus générés par les services complémentaires.
Cette performance exceptionnelle est le fruit des efforts continus de JetBlue dans le développement de ses infrastructures et l’expansion de sa flotte d’avions. La compagnie aérienne a également investi dans de nouvelles technologies et a amélioré ses services à bord pour offrir une expérience de voyage de haute qualité à ses clients.
JetBlue se positionne ainsi comme l’un des acteurs clés du marché de l’aviation, en proposant des tarifs compétitifs et en offrant un excellent service à la clientèle. La compagnie continue d’innover et de se différencier de ses concurrents en proposant des services uniques et en adaptant son offre aux besoins changeants des voyageurs.
La privatisation partielle de South African Airways est conditionnellement approuvée par le Tribunal de la concurrence
Le Tribunal de la concurrence d’Afrique du Sud a récemment conditionnellement approuvé la privatisation partielle de la South African Airways (SAA). Cette décision marque une étape importante dans la transformation de la compagnie aérienne en difficulté et représente une opportunité pour son redressement financier.
La privatisation partielle de SAA permettra à la compagnie aérienne de bénéficier d’un investissement externe et d’une expertise supplémentaire pour améliorer sa compétitivité sur le marché mondial. La réduction de la participation gouvernementale permettra également à SAA de prendre des décisions commerciales plus rapidement et de bénéficier d’une plus grande flexibilité opérationnelle.
Toutefois, cette privatisation partielle est soumise à certaines conditions, notamment une restructuration financière, des garanties de sécurité pour les employés et une stratégie claire de redressement de la compagnie aérienne. Le gouvernement sud-africain veillera à ce que ces conditions soient respectées avant de finaliser l’accord de privatisation.