Japan Airlines commence la conversion de ses Airbus A321P2F pour le transport de fret
Japan Airlines a annoncé qu’elle avait commencé le processus de conversion du premier de ses trois avions Airbus A321. Historiquement utilisé pour transporter des passagers, cet avion sera converti pour transporter des marchandises. Après avoir annoncé en novembre 2022 qu’elle lancerait des vols de cargo Airbus A321 Passenger to Freighter (P2F) en 2024, le premier avion de Japan Airlines a commencé à subir le processus de conversion à Singapour.
La conversion de ces avions est effectuée par une co-entreprise entre ST Engineering Aerospace et Airbus. Trois Airbus A321 seront commandés pour subir cette transition et devenir des avions-cargos. L’avion enregistré sous le nom JA81YA avait précédemment été exploité par Qatar Airways pendant douze ans avant d’être stocké en janvier 2022. La conversion du premier avion a commencé le 8 mai et devrait être terminée d’ici la mi-septembre, avec une formation de l’équipage prévue en novembre.
Les avions-cargos pour l’opérateur Yamato Transport
Une fois la transformation terminée, le réseau de fret domestique sur lequel les conversions A321P2F seront utilisées sera exploité par la compagnie aérienne à bas coût de Japan Airlines, Spring Airlines Japan, en partenariat avec la société de logistique japonaise Yamato. Spring Airlines utilisera les avions pour opérer 21 vols quotidiens sur quatre routes, entre Tokyo (Haneda / Narita) et Kitakyushu (KKJ), Tokyo (Haneda / Narita) et Sapporo (CTS), Tokyo (Haneda / Narita) et Okinawa (OKA), et Okinawa (OKA) et Kitakyushu (KKJ).
Les avions devraient opérer aux couleurs de Yamato Transport, une société qui a déclaré que ce partenariat avec Japan Airlines était motivé par un changement de loi au Japon. À partir d’avril 2024, la loi limitera les heures supplémentaires des chauffeurs de camion à 960 heures par an.
La demande constante de fret
Japan Airlines a annoncé en mai qu’elle utiliserait également ses propres avions pour soutenir ses opérations de fret et que trois avions de cargaison Boeing 767-300ER commenceraient leurs opérations d’ici l’exercice 2023. C’était la première fois en plus d’une décennie que JAL exploitait ses propres avions cargo dédiés.
L’entreprise a déclaré qu’elle avait régulièrement réalisé un bénéfice sur le marché du fret aérien grâce à sa souplesse d’exploitation.
Les avions à l’air moderne sauvés pour devenir des cargos
La conversion des avions passagers en avions-cargos est devenue pratique courante dans l’industrie de l’aviation. Les avions voyageurs modernes ont une avionique plus sophistiquée et sont souvent mieux équipés pour résister aux éléments que les avions cargos plus anciens.
Les nouveaux avions-cargos sont des moyens plus rentables de transporter des marchandises, les compagnies aériennes cherchent donc de plus en plus à acquérir ces avions réaménagés. Avec l’augmentation de la demande de fret aérien, les compagnies aériennes qui cherchent à convertir des avions passagers en avions-cargos ont trouvé une source rentable de revenus.
Conclusion
La conversion des avions passagers en avions-cargos est une pratique courante dans l’industrie de l’aviation qui aide les compagnies aériennes à répondre à la demande de fret aérien croissante. L’expérience et les capacités des avions modernes font des avions-cargos réaménagés une alternative plus rentable aux anciens avions-cargos.
Le premier Airbus A321P2F de Japan Airlines en cours de conversion à Singapour
Japan Airlines (JAL) a débuté le processus de conversion de son premier Airbus A321P2F à Singapour. Cette conversion permettra à l’avion de transporter du fret plutôt que des passagers, afin de répondre à la demande croissante de services de livraison. Le processus de conversion comprendra l’installation d’une grande porte de chargement à l’avant de l’avion afin de faciliter le déchargement du fret.
L’A321P2F est le premier Airbus à être converti en avion cargo par les sociétés d’aviation EFW et ST Aerospace. JAL prévoit d’ajouter plus d’A321P2F à sa flotte dans les années à venir et de les utiliser pour transporter des cargaisons dans toute l’Asie-Pacifique.
TAP déploie ses Airbus A330neo sur une nouvelle route de Porto à Luanda
TAP Air Portugal a commencé à exploiter ses Airbus A330neo sur une nouvelle route reliant Porto à Luanda en Angola. Cette nouvelle liaison renforcera les liens commerciaux et culturels entre les deux villes.
L’A330neo est équipé de nouvelles technologies qui améliorent l’efficacité énergétique de l’avion, réduisant ainsi les émissions de carbone et les coûts d’exploitation pour l’entreprise. Le déploiement de cette flotte dans de nouvelles routes est une étape importante dans la stratégie de croissance de TAP, qui prévoit d’augmenter sa flotte d’avions A330neo pour offrir des vols à bas prix à travers le monde.
Cathay Pacific reprend les vols Airbus A350 vers Christchurch après 4 ans d’absence
Cathay Pacific a annoncé la reprise de ses vols vers Christchurch en Nouvelle-Zélande, avec l’utilisation d’avions Airbus A350. Cette nouvelle était attendue avec impatience par les voyageurs et les habitants de la région après une absence de 4 ans. La reprise de ces vols est le résultat des efforts déployés par Cathay Pacific pour stimuler le tourisme dans la région et renforcer les liens commerciaux.
L’A350 est un avion moderne et efficient, utilisant des technologies avancées pour offrir un vol plus confortable et plus écologique. Cette reprise des vols Cathay Pacific desservant Christchurch est un signal positif pour l’industrie du tourisme en Nouvelle-Zélande, qui espère accueillir plus de visiteurs internationaux dans les années à venir.
Boeing et Airbus se disputent un contrat de gros-porteurs avec IndiGo
Boeing et Airbus sont tous deux en lice pour fournir des gros-porteurs à la compagnie aérienne indienne IndiGo. La société cherche à acheter des avions capables de transporter un grand nombre de passagers sur des vols long-courriers.
Avion offert | Nombre de passagers |
Boeing 777X | Jusqu’à 425 passagers |
Airbus A350-1000 | Jusqu’à 440 passagers |
L’A350-1000 d’Airbus a un coût d’achat plus élevé, mais a également une capacité de passagers légèrement supérieure. Le Boeing 777X pour sa part est moins cher et dispose de nouvelles fonctionnalités telles que des ailes pliables pour un meilleur accès aux aéroports avec des portes étroites.
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines ajoute des vols hebdomadaires vers JFK et Newark
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines ajoute des vols supplémentaires vers les aéroports JFK et Newark avec des Boeing 787 Dreamliner. Cette expansion de services de la compagnie aérienne renforce les liens commerciaux entre les États-Unis et l’Éthiopie, et permettra aux voyageurs de bénéficier de plus de choix de vols.
Les Boeing 787 Dreamliner d’Ethiopian Airlines sont équipés de technologies avancées pour rendre les voyages plus confortables et plus efficaces en termes d’économie de carburant. Avec ces nouveaux vols, Ethiopian Airlines s’efforce de fournir un service de qualité supérieure à ses passagers et de renforcer sa présence sur le marché américain.