JetBlue anticipe des pertes de revenus au troisième trimestre dû à la météo et aux pénuries de personnel aérien

JetBlue anticipe des pertes de revenus au troisième trimestre

JetBlue, la compagnie aérienne américaine, prévoit une diminution de ses profits pour le troisième trimestre en raison de conditions météorologiques défavorables et de pénuries de personnel de contrôle aérien (ATC), entraînant une augmentation de ses coûts opérationnels. La hausse des prix du carburant ainsi que la poursuite des pénuries de personnel de contrôle aérien vont peser sur les résultats financiers de la compagnie.

Une hausse des coûts opérationnels

Les coûts opérationnels de JetBlue devraient augmenter au cours du troisième trimestre, affectant ainsi ses bénéfices. Cette situation est due à une augmentation des prix du carburant, qui pèse lourdement sur le secteur de l’aviation, ainsi qu’à la persistance des pénuries de personnel de contrôle aérien. Ces deux facteurs cumulés représentent un défi de taille pour JetBlue.

Les conséquences de la fin de l’alliance avec American Airlines

La fin de l’alliance avec American Airlines et le déclin des vols domestiques ont également un impact sur les résultats financiers de JetBlue. La compagnie aérienne a mis fin à son partenariat avec American Airlines dans le Nord-Est des États-Unis, ce qui a entraîné une diminution du nombre de passagers et, par conséquent, une baisse de ses revenus.

Tableau des pertes de revenus

Motif Impact sur les revenus
Météo défavorable Pertes de revenus dues à des vols annulés ou retardés
Pénuries de personnel de contrôle aérien Augmentation des coûts opérationnels
Fin de l’alliance avec American Airlines Baisse du nombre de passagers et des revenus

Une situation préoccupante

Cette situation est préoccupante pour JetBlue qui doit faire face à des défis importants en ce troisième trimestre. La conjonction de facteurs externes, tels que la hausse des prix du carburant et les pénuries de personnel de contrôle aérien, ainsi que les changements internes liés à la fin de l’alliance avec American Airlines, impactent négativement les résultats de la compagnie.

Une réévaluation stratégique nécessaire

Pour contrer ces pertes de revenus, JetBlue devra mettre en place une réévaluation stratégique de ses activités et explorer de nouvelles opportunités pour renforcer sa position sur le marché. Il sera crucial pour la compagnie aérienne de réduire ses coûts opérationnels tout en maintenant la qualité de ses services afin de retrouver une croissance financière durable.

La compagnie aérienne JetBlue avertit que les perturbations météorologiques et les pénuries de personnel de contrôle aérien (ATC) augmentent ses coûts opérationnels au troisième trimestre, selon Reuters. Après un deuxième trimestre record, JetBlue prévoit des bénéfices inférieurs aux attentes pour le troisième et le quatrième trimestre, en raison d’une baisse de la demande intérieure et d’un environnement d’exploitation difficile dans le nord-est des États-Unis.

Les pénuries prolongées de personnel de contrôle aérien ont un impact considérable sur JetBlue. Le PDG, Robin Hayes, explique que la compagnie aérienne envisage déjà de réduire ses services pour limiter l’impact sur le système de contrôle aérien surchargé. Il déclare : « À court et moyen terme, nous devons réduire les vols dans les aéroports très touchés car le système ne peut pas faire face au nombre de vols aujourd’hui. Nous vendons des vols que nous savons que nous ne pourrons pas exploiter en raison des défis du contrôle aérien. »

Cette réduction de services a un impact sur les prévisions de revenus de JetBlue pour le troisième trimestre, qui devraient être proches de la limite inférieure des prévisions précédentes de la société. De plus, les coûts opérationnels hors carburant devraient se situer près de la limite supérieure des prévisions précédentes. La compagnie aérienne attribue également cette baisse de revenus à une baisse de la demande intérieure, les touristes optant pour des destinations internationales lointaines.

Ces restrictions et ces défis opérationnels ont également conduit à la suspension des vols entre les États-Unis et Cuba, suite à une augmentation des restrictions aux frontières. Malgré cela, JetBlue connaît une demande croissante sur certaines routes intérieures spécifiques, telles que la liaison récemment inaugurée entre l’aéroport international John F. Kennedy de New York et l’aéroport national Ronald Reagan de Washington. Les services transatlantiques de JetBlue connaissent également une demande élevée, avec des vols quotidiens proposés sur toutes les routes.

Pour l’année complète 2022, JetBlue prévoit une croissance des revenus comprise entre 6% et 9%, nettement inférieure à la projection précédente de deux chiffres.

Sources:

  • Reuters (1)
  • Reuters (2)
  • FlightGlobal

JetBlue en bref :

  • Code IATA/ICAO: B6/JBA
  • Hub(s): Boston Logan International Airport, Los Angeles International Airport, New York JFK Airport, Orlando International Airport
  • Année de fondation: 2000
  • PDG: Robin Hayes
  • Pays: États-Unis

La compagnie aérienne China Eastern a signé un accord pour l’achat de 100 avions COMAC C919, dans le cadre de son plan d’expansion. Ce contrat marque une étape importante pour le constructeur chinois COMAC, qui souhaite concurrencer les géants Boeing et Airbus sur le marché des avions commerciaux. Le C919 est un avion monocouloir pouvant accueillir jusqu’à 168 passagers, et il est conçu pour offrir une meilleure efficacité énergétique et des coûts d’exploitation réduits.

De son côté, Etihad Airways lance trois nouvelles routes long-courriers desservies par ses avions Boeing 787. Ces destinations sont New York, Los Angeles et São Paulo. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de développement de la compagnie aérienne, qui cherche à renforcer sa présence sur les marchés américain et sud-américain. Les Boeing 787 sont des avions dotés d’une technologie de pointe offrant un plus grand confort aux passagers et une consommation de carburant réduite.

En revanche, Ryanair a annoncé des réductions dans son programme de vols pour l’hiver à venir, en raison des retards de livraison des avions Boeing. La compagnie aérienne low-cost a attribué ces retards à des problèmes de production rencontrés par Boeing. Ryanair prévoit de réduire ses capacités de vol de 1%, ce qui équivaut à l’annulation de 30 vols par jour. Les passagers concernés seront remboursés ou pourront être réaffectés sur d’autres vols.

La compagnie Turkish Airlines va immobiliser davantage d’avions en raison de problèmes rencontrés avec les moteurs de ses appareils. Les moteurs Pratt & Whitney équipant certains avions Airbus A321neo de la flotte de Turkish Airlines présentent des défauts nécessitant des inspections approfondies. Par conséquent, la compagnie aérienne prévoit une réduction de sa capacité de vol d’environ 30%, ce qui entraînera des annulations et des retards sur certains itinéraires.

Enfin, la compagnie mexicaine Viva Aerobus a annoncé l’ouverture de six nouvelles routes vers les États-Unis, suite à la suppression de sa catégorie 1 par l’Agence fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA). Viva Aerobus proposera des vols reliant Ciudad Juárez, Cancún, Monterrey et Guadalajara à diverses villes américaines, dont Las Vegas et Los Angeles. Cette décision permettra à la compagnie aérienne de renforcer sa présence sur le marché américain et d’offrir davantage d’options de voyage à ses clients.

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L'équipe d'Aviation Team

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