Kenya Airways : chiffre d’affaires en hausse mais pertes significatives en 2022

Kenya Airways : hausse de 93 % des coûts opérationnels en 2022

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé une augmentation considérable de ses coûts opérationnels pour l’année financière qui s’est achevée en décembre 2022. La hausse s’élève à 93 %, en raison de l’augmentation des coûts de carburant et des opérations. Cependant, la compagnie a également enregistré une augmentation de 66 % de son chiffre d’affaires, grâce à la reprise des voyages internationaux après un net ralentissement lié aux restrictions de COVID-19.

 

Des résultats mitigés

En 2022, Kenya Airways a transporté 3,7 millions de passagers, soit une augmentation de 68 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation significative du trafic aérien a permis à la compagnie de connaître une hausse de son chiffre d’affaires, qui atteint désormais 890 millions de dollars, un chiffre encore inférieur de 5 % aux niveaux d’avant la pandémie.

Cependant, malgré ces résultats impressionnants, la compagnie a enregistré des pertes significatives. En effet, elle a enregistré une perte nette de 170 millions de dollars au cours de l’année, un résultat en hausse de 1,4 fois par rapport à 2021. La perte nette cumulée de la compagnie aérienne s’élève désormais à 1,3 milliard de dollars. Ces pertes sont dues à la dévaluation des monnaies mondiales par rapport au dollar, à l’augmentation des prix des carburants et aux pertes liées à la restructuration financière en cours.

 

Prévisions de croissance pour 2024

Malgré ces pertes importantes, Kenya Airways prévoit de se remettre sur la voie de la croissance dès 2024. Selon Allan Kilavuka, le directeur général de la compagnie, les pertes ont été principalement dues aux coûts anormaux de carburant et de change. Kilavuka a déclaré que la compagnie aérienne enregistrerait un bénéfice d’exploitation si l’on retirait les effets de ces deux facteurs.

Par ailleurs, la compagnie poursuit sa stratégie de partenariat avec South African Airways (SAA). Les deux compagnies se sont associées dans le but de lancer un groupe de compagnies aériennes pan-africain en 2024, qui permettrait d’accroître la connectivité intra-africaine et de favoriser la croissance économique de la région.

Chiffres clés 2022 2021 Comparaison annuelle
Revenu total (en millions de dollars) 890 536 +66%
Nombre de passagers transportés 3,7 millions 2,2 millions +68%
Coûts opérationnels directs (en millions de dollars) 1,2 milliard 660 millions +93%
Perte nette (en millions de dollars) 170 millions 120 millions +42%

Zambia Airways reprend des vols vers le Zimbabwe après 27 ans

Après une absence de plus de 27 ans, Zambia Airways a repris ses vols vers le Zimbabwe le 23 avril 2021. La compagnie aérienne aérienne propose désormais trois vols hebdomadaires entre Lusaka et Harare, en utilisant des avions CRJ-900 régionaux, avec une capacité de 90 passagers. Cette nouvelle desserte permet de renforcer les liens économiques et culturels entre les deux pays. La reprise des vols de Zambia Airways est une étape importante pour l’industrie de l’aviation zambienne, qui a été fortement touchée par la pandémie de COVID-19 désormais sous contrôle dans la plupart des pays africains.

Volotea a transporté plus de 50 millions de passagers

Volotea, la compagnie aérienne espagnole à bas coûts, a transporté plus de 50 millions de passagers depuis le début de son exploitation en 2012. La compagnie aérienne a annoncé que la personne qui a acheté le billet symbolique du 50 millionième passager se verrait offrir un accès gratuit aux vols de la compagnie aérienne pour un an. Le succès de Volotea est dû à son modèle économique flexible, à ses connexions vers des destinations populaires en Europe et à ses prix abordables. Ces dernières années, la compagnie aérienne a connu une forte croissance et a ajouté de nombreuses nouvelles destinations à son réseau.

Kenya Airways publie une perte nette de 330,9 millions de dollars en 2020

Kenya Airways a publié une perte nette de 330,9 millions de dollars en 2020, contre une perte nette de 122,2 millions de dollars en 2019, soit une augmentation de 170 %. Les pertes sont principalement dues à la pandémie COVID-19 qui a entraîné une baisse significative du trafic aérien dans le monde entier. La compagnie aérienne a également enregistré une baisse de 59,4 % de son chiffre d’affaires, passant de 1,4 milliard de dollars en 2019 à 570,4 millions de dollars en 2020. Pour faire face à cette situation, Kenya Airways a suspendu des vols vers des destinations non rentables, a réduit les salaires de son personnel et demandé des reports de paiement à ses créanciers.

L’Inde offre une augmentation de salaire à Air India pour rester compétitive

Air India offrira une augmentation de salaire à tous ses employés dans le cadre d’un plan visant à rester compétitif. La décision a été prise alors qu’Air India subit une forte concurrence de la part de compagnies aériennes privées. La direction d’Air India a déclaré que cette augmentation de salaire était nécessaire pour garder leur personnel et offrir un service de qualité. La compagnie aérienne a également prévu d’optimiser sa flotte en réduisant son nombre d’avions, afin de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer sa rentabilité.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs