Kenya Airways : une année de contrastes
La compagnie aérienne kenyane, Kenya Airways, a connu une année de contrastes en 2022. Malgré une augmentation de son chiffre d’affaires de +5 % et un nombre de passagers en hausse, la compagnie a enregistré une perte de 9,9 milliards de shillings kényans (environ 86,4 millions d’euros) en 2022, soit une augmentation de +39 % par rapport à l’année précédente.
Cette perte s’explique par une augmentation très importante de ses coûts opérationnels, qui ont augmenté de 93 % en 2022, atteignant 65,5 milliards de shillings kényans (environ 571 millions d’euros). Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix du fuel aviation, de la maintenance des avions, des taxes et redevances aéroportuaires et des dépenses liées à la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Une flotte en réduction et des licenciements en vue
Afin de faire face à cette situation difficile, Kenya Airways a pris plusieurs mesures, notamment la réduction de sa flotte, passant de 43 avions en 2021 à 37 avions en 2022. La compagnie prévoit également de licencier environ 1000 employés pour réduire ses coûts.
Bien que le marché de l’aviation soit en pleine croissance en Afrique, Kenya Airways a du mal à se démarquer de ses concurrents. La compagnie doit également faire face à la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts, qui attirent de plus en plus de passagers avec des tarifs plus compétitifs.
Perspectives pour le futur
Ces difficultés ne découragent pourtant pas Kenya Airways, qui envisage de nouvelles stratégies pour améliorer sa rentabilité. La compagnie prévoit notamment de développer de nouveaux partenariats et alliances stratégiques, de conquérir de nouveaux marchés et d’améliorer l’expérience de vol de ses passagers.
En somme, malgré une année difficile en 2022, Kenya Airways demeure optimiste et se concentre sur ses perspectives d’avenir.
Kenya Airways enregistre une augmentation de 93% des coûts opérationnels en 2022
Le transporteur aérien Kenya Airways (KQ) a publié ses résultats financiers annuels pour l’année se terminant le 31 décembre 2022. Lors d’une conférence virtuelle avec des investisseurs, la compagnie aérienne a mis en évidence une augmentation de ses revenus, de ses pertes et de ses coûts opérationnels.
Les dernières statistiques, publiées le 27 mars, montrent que le total des revenus du groupe en 2022 s’est élevé à 890 millions de dollars, soit une augmentation de 66% par rapport à l’année précédente. Cependant, les coûts opérationnels du groupe ont augmenté de 93% en raison de l’augmentation des coûts de fonctionnement et des coûts du carburant.
Augmentation des revenus en 2022
Les revenus de KQ pour 2022 ont augmenté de 66% pour atteindre 890 millions de dollars par rapport à 2021. Le groupe a prévu une reprise durable d’ici 2024 car les revenus ne sont inférieurs que de 5% aux niveaux d’avant la pandémie. Un total de 3,7 millions de passagers ont été transportés en 2022, enregistrant une augmentation de 68% par rapport à 2021.
L’augmentation des revenus a été attribuée à l’augmentation de la demande de voyages dans le monde entier alors que celui-ci s’ouvre progressivement. Tandis que le nombre de passagers a augmenté de 68%, plus de 65 000 tonnes de cargaison ont été transportées par KQ, soit une augmentation de 3,5%.
Pertes enregistrées en 2022
En 2022, la compagnie aérienne a également enregistré des pertes importantes. La performance financière a été impactée par la dévaluation des devises mondiales par rapport au dollar, une augmentation des prix du carburant et des pertes de change dues à la restructuration financière en cours. Les coûts directs d’exploitation de KQ ont augmenté de 93% en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation.
La perte nette a été multipliée par 1,4 pour atteindre 170 millions de dollars par rapport à la perte de 120 millions de dollars enregistrée en 2021. Cela porte les pertes accumulées du transporteur à 1,3 milliard de dollars. Les coûts sont passés de 660 millions à 1,2 milliard de dollars, ce qui peut être attribué à l’augmentation des prix du carburant dans le monde entier.
Reprise projetée en 2024
L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime qu’un retour à la rentabilité est attendu pour les compagnies aériennes mondiales en 2023 alors qu’elles continuent de réduire les pertes découlant des effets de la pandémie jusqu’en 2022. Cette année, les compagnies aériennes devraient enregistrer de petits bénéfices nets allant jusqu’à 4,7 milliards de dollars, soit une marge bénéficiaire nette de 0,6%.
En ce qui concerne Kenya Airways, elle prévoit une reprise durable en 2024, ses opérations et ses revenus se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie. Selon le PDG Allen Kilavuka, KQ est en train de résoudre les problèmes hérités pour redresser la compagnie aérienne. Les problèmes comprennent :
Problèmes | Solutions |
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Restructuration de la dette garantie par le gouvernement du Kenya | Le processus est en cours et comprend la restructuration de la dette garantie par le gouvernement |
Réduction des coûts de fonctionnement | réduire les coûts d’exploitation de KQ de 10% d’ici 2024 |
Réduction des coûts de location | 22% de réduction des coûts de location ont déjà été négociés, soit environ 30 millions de dollars |
Excellence opérationnelle | KQ prévoit d’améliorer la fiabilité et la ponctualité des départs et des arrivées |
Excellence client | KQ prévoit de mettre en œuvre des initiatives de service à la clientèle pour garantir une excellente expérience passager |
Expérience des employés | Améliorer la productivité des employés |
Diversification des revenus | KQ continuera de diversifier ses sources de revenus au cours des 5 prochaines années, et prévoit de doubler la contribution de KQ Cargo |
Alors que la compagnie aérienne est sur la voie de la reprise, Kenya Airways poursuit sa coopération stratégique avec South African Airways (SAA). Les deux compagnies aériennes ont présenté leur intention de lancer un groupe de compagnies aériennes panafricain en 2024. La coopération vise à renforcer la connectivité intra-africaine et soutenir la croissance économique à travers le commerce et le tourisme.
Le transporteur aérien prévoit une flotte combinée de plus de 100 avions et opérera sous un certificat de transporteur aérien unique (AOC), ce qui en fera l’une des plus grandes compagnies aériennes du continent. Cependant, KQ et SAA doivent surmonter des problèmes financiers avant de pouvoir collaborer.
La compagnie aérienne Kenya Airways enregistre des pertes
Kenya Airways a annoncé avoir subi une perte nette de 254,8 millions de dollars en 2020. Une somme colossale comparée à la perte nette de 118,2 millions de dollars enregistrée en 2019. Cette mauvaise performance est principalement due à la baisse de 59,7% des revenus de la compagnie en raison de la pandémie de Covid-19 et à la diminution de la demande.
Le transporteur kenyan a également annoncé la fermeture de 7 de ses agences à travers le monde. Kenya Airways a toutefois précisé que la crise actuelle a également entraîné des réductions de coûts significatives qui ont permis de réduire les dépenses de la compagnie de 57,5% à 492,7 milliards de shillings kenyans (soit 4,5 milliards de dollars) par rapport à l’année précédente.
Avec la reprise progressive des voyages, Kenya Airways espère voir une amélioration de ses résultats financiers. La compagnie aérienne a notamment lancé un service de transport de fret pour compenser la baisse de la demande de passagers.
Une restructuration en cours pour Kenya Airways
La compagnie a également entamé un processus de restructuration destiné à assurer sa pérennité. Kenya Airways prévoit notamment de se séparer de certains de ses employés et de réduire sa flotte de 36 à 29 avions d’ici 2023.
La compagnie aérienne a également signé un accord de partage de codes avec la compagnie américaine Delta Airlines. Cet accord permettra aux deux transporteurs de proposer de nouveaux vols reliant les États-Unis à l’Afrique.
Des défis à relever pour le transport aérien en Afrique
Le secteur de l’aviation en Afrique est confronté à divers défis, notamment la concurrence des compagnies étrangères et l’absence d’une connectivité aérienne efficace entre les pays africains. Selon les données de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique, les compagnies africaines ont enregistré des pertes de plus de 10 milliards de dollars en 2020.
Les gouvernements africains ont récemment pris des mesures pour renforcer le secteur de l’aviation du continent, notamment en créant une Zone de libre-échange continentale africaine visant à faciliter le commerce intra-africain. Avec la levée progressive des restrictions de voyage liées à Covid-19, l’industrie aérienne du continent devrait retrouver progressivement son dynamisme et sa rentabilité.
Tableau de comparaison des résultats financiers de Kenya Airways :
Année | Résultat net (en millions de dollars) |
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2019 | 118,2 |
2020 | 254,8 |