Kenya Airways opère son vol le plus écologique avec un Boeing 787
Le 25 mai, la compagnie aérienne nationale kényane a opéré son vol long-courrier commercial le plus durable entre l’Afrique et l’Europe, dans le cadre du défi Flight Challenge by SkyTeam. Ce défi consiste en une compétition amicale entre les membres de SkyTeam afin de promouvoir les voyages durables en aviation. À bord du Boeing 787 Dreamliner de Kenya Airways, le vol a été un succès en termes de réduction d’émissions de CO2 grâce à l’utilisation de biocarburants durables.
Le vol a eu lieu entre l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, au Kenya, et l’aéroport de Charles de Gaulle à Paris, en France. Il a duré environ huit heures et a utilisé un mélange de biocarburants et de carburéacteur classique. Cette combinaison a permis une réduction significative des émissions de carbone et une empreinte carbone inférieure à celle des vols conventionnels.
Engagement en faveur de la durabilité
Kenya Airways est engagée dans une transition écologique et a une feuille de route de développement durable à long terme pour minimiser l’impact environnemental de ses activités. La compagnie investit également dans des initiatives de compensation carbone et de développement de biocarburants durables.
Le vol durant lequel l’utilisation de biocarburants a été optimisée est une étape importante pour la compagnie et pour l’industrie aérienne africaine dans son ensemble. Cela encourage l’adoption de solutions durables dans l’aviation dans un contexte où le transport aérien est souvent critiqué pour son impact environnemental.
Le futur de l’aviation durable
L’utilisation de biocarburants durables est l’une des solutions envisagées pour rendre l’aviation plus respectueuse de l’environnement. D’autres avancées technologiques, telles que l’utilisation de biocarburants synthétiques et d’hydrogène, sont également en développement. En outre, l’allègement des avions, l’amélioration des systèmes de gestion du trafic aérien et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour les opérations aéroportuaires sont autant de moyens d’améliorer la durabilité de l’industrie aérienne.
Le défi Sustainable Flight Challenge est l’un des nombreux efforts déployés par l’industrie pour promouvoir les voyages durables en aviation. En encourageant le développement et l’utilisation de solutions durables, l’industrie aérienne peut réduire son impact environnemental tout en assurant la mobilité de millions de personnes à travers le monde.
Kenya Airways effectue son premier vol « zéro émission de carbone » alimenté en carburant d’aviation durable
Kenya Airways a effectué son premier vol « zéro émission de carbone » le 22 septembre 2021, en utilisant du carburant d’aviation durable fourni par Eni, société italienne d’énergie et de gaz. Le vol KQ310 s’est déplacé de Nairobi vers Amsterdam Schiphol. Les deux firmes ont signé un accord portant sur une durée de cinq ans pour la fourniture de carburant durable de ce type et l’approche de la neutralité carbone pour les vols de Kenya Airways.
S’approcher de la neutralité carbone
Le carburant d’aviation durable est considéré comme un carburant à faible teneur en carbone puisqu’il est fabriqué à partir de matières renouvelables. Ce vol démontre la capacité de la compagnie aérienne à atteindre la neutralité carbone dans ses opérations. Kenya Airways est la première compagnie aérienne africaine à utiliser ce type de carburant. La firme a travaillé dur pour offrir aux passagers une expérience de vol durable.
Le biojet d’Eni
Le premier biocarburant SAF engendré par la biomasse est le biojet d’Eni. La production de ce carburant a été faite à Gela et issu de résidus d’animaux, ainsi que de matières végétales. Eni a mélangé le biojet avec du carburant d’aviation Jet A-1 pour créer le mélange utilisé pour le vol Nairobi-Amsterdam de Kenya Airways. Le carburant biojet contient un pourcentage plus élevé de matières renouvelables que le SAF habituel.
La durabilité de l’aviation
L’aviation est responsable d’environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est pourquoi les compagnies aériennes cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone. La transition vers des carburants durables est l’une des mesures clés à prendre. Le plan de l’Union Européenne de faire avancer la production et l’utilisation de ces carburants à 63 millions de litres en 2025, passant à deux milliards de litres en 2030. Eni prévoit de produire plus de 200 000 tonnes de SAF par an en 2024.
Avantages | Description |
---|---|
Emissions limitées | Les carburants durables sont fabriqués à partir de matières renouvelables, telles que les déchets et les débris, qui produisent moins d’émissions de carbone que les carburants pétroliers. |
Préservation de l’environnement | L’utilisation de biocarburants limitant les émissions de gaz à effet de serre, cela aide à réduire les impacts négatifs sur l’environnement. |
Diminution de la dépendance au pétrole | L’utilisation de biocarburants réduit la dépendance de l’industrie aérienne aux carburants pétroliers. |
La collaboration entre Kenya Airways et Eni va continuer
Kenya Airways et Eni poursuivront leur collaboration pour atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. Cette coopération consistera notamment en l’expansion de la production et la fourniture de carburant durable aux avions de Kenya Airways. La compagnie aérienne cherche également à respecter les directives de l’Union Européenne pour le mélange de carburants durables à son approvisionnement en carburant à partir de 2025.
Lounge Review: Alaska Airlines Lounge à l’aéroport international de Seattle Tacoma
L’aéroport international de Seattle Tacoma abrite la Alaska Airlines Lounge, située dans le terminal Nord. La lounge est accessible à tous les passagers voyageant sur Alaska Airlines ou sur un autre vol avec une carte d’accès payante. Elle est également accessible aux membres de l’Admirals Club de American Airlines.
La lounge est spacieuse et dispose de nombreux espaces de travail, y compris des sièges avec prises électriques pour recharger les appareils électroniques. Le salon propose également une variété de produits alimentaires et de boissons, ainsi que des magazines et des journaux à disposition.
Points forts | Points faibles |
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– Grande espace de travail – Buffet varié |
– Aucun accès gratuit |
Kenya Airways opère son vol le plus durable en Boeing 787
Kenya Airways a achevé son vol le plus durable à ce jour en utilisant un Boeing 787 Dreamliner. Le vol KQ22 de Nairobi à New York a utilisé des pratiques d’exploitation éco-responsables, telles que le ravitaillement en biocarburant durable et la réduction de poids à bord grâce à l’utilisation de plats en fibre de bambou et de couverts en amidon de maïs.
Le biocarburant durable utilisé pour ce vol était mélangé avec du carburéacteur fossile et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 50%. La compagnie aérienne prévoit de continuer à explorer des pratiques durables pour réduire son impact environnemental.
Emirates propose des séjours de deux nuits à l’hôtel à Dubaï pour les passagers de classe affaires et première classe
Emirates a lancé une nouvelle offre pour ses passagers de classe affaires et première classe. Les passagers éligibles peuvent bénéficier d’un séjour de deux nuits gratuit dans un hôtel de Dubaï lorsqu’ils réservent un billet aller-retour. L’offre comprend également un service de navette gratuit entre l’hôtel et l’aéroport.
Cette offre permet aux passagers de découvrir les attractions de Dubaï, notamment le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa, ou le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall. Les passagers doivent réserver leur séjour et leur vol avant le 28 août 2019 pour bénéficier de cette offre.
Les coûts du vol : ce que les compagnies aériennes doivent payer pour vous faire voler
Les coûts de fonctionnement d’une compagnie aérienne sont souvent mal compris par les passagers. La plupart des coûts se situent au niveau des équipages, des carburants, de la maintenance des aéronefs et des taxes aéroportuaires. Les coûts des équipages et du carburant représentent près de 50% des coûts opérationnels d’une compagnie aérienne.
Les compagnies aériennes décident généralement du prix des billets en fonction de l’offre et de la demande, mais les coûts de fonctionnement peuvent également influencer le prix de vente final. Par exemple, une augmentation du prix du carburant peut entraîner une augmentation des prix des billets pour compenser ces coûts supplémentaires.