« Kenya met en vente plus de 90 avions abandonnés pour relancer son industrie aérienne »

Plus de 90 avions abandonnés seront mis aux enchères au Kenya

Plus de 90 avions abandonnés, principalement utilisés par des compagnies aériennes kényanes, dont la compagnie nationale Kenya Airways, vont être mis aux enchères au Kenya. Cette décision a été prise dans le cadre des efforts visant à régler la crise économique qui a fortement affecté l’industrie de l’aviation dans le pays.

Les avions abandonnés ont été laissés sur le tarmac depuis un certain temps et sont maintenant considérés comme des actifs non utilisés. Les autorités kényanes ont décidé d’organiser une vente aux enchères pour récupérer une partie de la valeur des avions et pour encourager de nouveaux investissements dans l’industrie aérienne du pays.

La mise aux enchères comprend une variété d’avions, allant des petits avions de ligne aux gros porteurs. Certains des avions ont été utilisés pour des vols intérieurs, tandis que d’autres étaient utilisés pour des vols internationaux.

Impact de la crise sur l’industrie aérienne kényane

La crise économique et la pandémie de COVID-19 ont eu un impact dévastateur sur l’industrie aérienne kényane. Les compagnies aériennes ont été contraintes de réduire leurs opérations et de suspendre de nombreux vols, entraînant des pertes financières importantes.

La mise aux enchères des avions abandonnés est une étape importante pour tenter de redresser l’industrie aérienne kényane. La vente des avions permettra aux compagnies aériennes de récupérer une partie de leur investissement initial et d’utiliser les fonds pour soutenir leurs activités, payer les salaires et rembourser les dettes.

Opportunités pour de nouveaux acteurs du marché

La mise aux enchères des avions abandonnés offre également de nombreuses opportunités pour de nouveaux acteurs du marché de l’aviation. Les entreprises et les investisseurs intéressés ont la possibilité d’acquérir des avions à des prix compétitifs, ce qui peut être une occasion lucrative pour lancer de nouvelles compagnies aériennes ou développer des flottes existantes.

Les avions mis aux enchères sont vendus dans l’état où ils se trouvent actuellement, ce qui signifie que les acquéreurs potentiels devront prendre en compte les coûts de réparation et de rénovation. Cependant, cela offre également une opportunité d’investir dans l’industrie aéronautique à un prix abordable et de contribuer à la relance du secteur au Kenya.

La Kenya Airports Authority prévoit d’enchérir sur jusqu’à 92 avions abandonnés

La Kenya Airports Authority (KAA) a annoncé qu’elle compte mettre aux enchères jusqu’à 92 avions qui sont actuellement stationnés dans différents aéroports du pays. Cette décision intervient suite à l’incapacité des propriétaires à régler les frais impayés et à récupérer leurs avions dans un délai de 30 jours. L’autorité a publié cette annonce dans le Kenya Gazette, datée du 19 janvier 2024. Elle avait déjà procédé à la vente aux enchères de plusieurs avions abandonnés dans ses aéroports.

La liste des 92 avions à vendre a été publiée, et comprend des détails tels que le type d’avion, l’immatriculation et les derniers opérateurs connus. Parmi les avions figurent des Boeing 737-300 retirés de la flotte de Kenya Airways ainsi que deux McDonnell Douglas DC-9s exploités par African Express Airways. Les avions sont actuellement stationnés dans quatre aéroports : Nairobi Jomo Kenyatta, Wilson, Malindi et Lokichoggio.

La législation kényane

Cette action s’inscrit dans le cadre de la loi kényane sur la vente des biens non réclamés, qui autorise la vente des biens non récupérés ou réexpédiés dans des conditions spécifiques. Selon cette loi, la KAA peut demander aux déposants de récupérer leurs biens dans un délai déterminé, sinon elle est en droit de les vendre.

Les opérateurs ont jusqu’au 18 février 2024 pour récupérer leurs avions, à condition de régler tous les frais impayés et les coûts accessoires, y compris les frais de publication de l’avis. Si les avions sont finalement vendus, l’argent issu de la vente sera utilisé pour couvrir les frais engendrés, le solde restant crédité aux propriétaires. Cependant, les propriétaires seront tenus responsables de tout déficit éventuel.

Les avions intéressants mis aux enchères

Concernant les avions mis aux enchères, la majorité (71) se trouve à l’aéroport Wilson de Nairobi. Parmi eux, il y a des avions de tourisme tels que des Cessna 172, C152, C150, Piper PA28, appartenant à divers opérateurs privés et écoles de pilotage. Par ailleurs, cet aéroport abrite également des turbopropulseurs et des jets plus imposants, auparavant exploités par des compagnies aériennes plus importantes.

Kenya Airways, la compagnie nationale, compte parmi les opérateurs concernés par cette vente aux enchères. L’avion en question est un Boeing 737-300, immatriculé 5Y-KQA et âgé de 27 ans. Il a été retiré de la flotte de Kenya Airways en décembre 2017, après avoir été transféré à sa filiale Jambojet.

Il est à noter également la présence de trois McDonnell Douglas DC-9 à l’aéroport Jomo Kenyatta, dont deux ont été exploités par African Express Airways, compagnie basée en Somalie. African Express est l’un des rares opérateurs de DC-9 sur le continent africain. À Wilson Airport, on trouve également des avions appartenant à des opérateurs tels que Skyward Express, Fly540, Jetways, DAC Aviation, Jubba Airways, Aerolink, Skylink et l’Université Moi.

Conclusion

Cette vente aux enchères d’avions abandonnés par la Kenya Airports Authority est une mesure visant à récupérer les fonds impayés et à libérer de l’espace dans les aéroports. Les propriétaires des avions concernés ont jusqu’au 18 février 2024 pour récupérer leurs appareils en réglant leurs dettes. Si les avions sont vendus aux enchères, l’argent récolté sera utilisé pour couvrir les frais impayés, et le solde sera crédité aux propriétaires.

Alaska Airlines redémarre les vols du Boeing 737 MAX 9

Après une suspension de plus d’un an, Alaska Airlines a repris ses vols avec le Boeing 737 MAX 9. La compagnie aérienne a effectué son premier vol commercial avec l’avion le [date]. Le 737 MAX est de retour dans le ciel après avoir été cloué au sol en raison de problèmes de sécurité liés au système de commande de vol automatique. Alaska Airlines a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des passagers et rétablir la confiance dans l’appareil.

Airbus envisage de racheter des créneaux horaires pour les vendre à United Airlines

Dans le but de renforcer sa position sur le marché, Airbus envisage de racheter des créneaux horaires auprès de compagnies aériennes en difficulté et de les revendre à United Airlines. Cette stratégie permettrait à Airbus d’obtenir une part plus importante du marché américain et d’accroître sa présence sur les routes transatlantiques. Les négociations sont en cours et les détails de l’accord ne sont pas encore finalisés.

Air Japan lance un service Boeing 787-8 entre Tokyo Narita et Singapour

Air Japan, filiale de Japan Airlines, lancera bientôt des vols entre Tokyo Narita et Singapour en utilisant des avions Boeing 787-8. Cette nouvelle liaison vise à répondre à la demande croissante de voyages entre les deux villes et à offrir aux passagers une expérience de vol confortable à bord de l’appareil moderne et écologique. Les vols commenceront le [date] et seront opérés plusieurs fois par semaine.

Tempête Isha : plusieurs déviations internationales depuis Dublin vers Bordeaux

La tempête Isha a causé de nombreuses perturbations dans les opérations de vol. Plusieurs vols internationaux en provenance de Dublin à destination de Bordeaux ont été déviés vers d’autres aéroports. Les passagers ont été pris en charge et ont pu rejoindre leur destination finale en utilisant des moyens alternatifs de transport. Les compagnies aériennes ont mis en place des mesures pour minimiser les inconvénients causés par cette situation météorologique exceptionnelle.

Droits des passagers en cas de retard sur la piste

Les passagers ont des droits spécifiques en cas de retard prolongé sur la piste. Voici les cinq choses essentielles à savoir :

  1. Les compagnies aériennes sont tenues de fournir des informations mises à jour sur l’état du vol et les raisons du retard.
  2. Les passagers ont droit à des rafraîchissements et à des repas, en fonction de la durée du retard.
  3. Si le retard dépasse un certain délai (généralement trois heures), les passagers ont le droit de descendre de l’avion.
  4. En cas de retard important, les passagers peuvent avoir droit à une compensation financière, selon la réglementation en vigueur.
  5. Il est recommandé aux passagers de garder tous les documents pertinents, tels que les billets d’avion et les reçus, pour faciliter toute réclamation ultérieure.

Astuces pour les vols long-courriers

Voici cinq astuces pour rendre votre prochain vol long-courrier plus agréable :

  1. Choisissez des vêtements confortables et en couches pour vous adapter à la température de la cabine.
  2. Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau et évitez les boissons alcoolisées ou caféinées.
  3. Étirez-vous régulièrement pour favoriser la circulation sanguine et éviter les douleurs musculaires.
  4. Utilisez des accessoires de voyage tels que des masques pour les yeux et des coussins de cou pour faciliter le repos.
  5. Divertissez-vous avec des livres, des films ou des jeux sur votre propre appareil électronique ou en utilisant les services de divertissement en vol.
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L'équipe d'Aviation Team

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