India’s Kozhikode Airport : La longueur de la piste à nouveau en question
L’aéroport international de Kozhikode, situé dans l’État indien du Kerala, est de nouveau dans l’actualité alors que le ministère de l’aviation demande au gouvernement de l’État de fournir plus de terrain pour étendre la zone de sécurité de la piste. Cet aéroport est considéré comme délicat à opérer en raison de sa piste surélevée et courte.
Le ministère de l’aviation civile de l’Inde a exhorté le gouvernement du Kerala à fournir le terrain nécessaire pour étendre la piste de l’aéroport international de Kozhikode (CCJ). Le terrain supplémentaire sera utilisé pour étendre la « Runway End Safety Area » (RESA), qui servirait de zone tampon pour assurer une sécurité supplémentaire en cas de dépassement de la piste par un avion.
Les plans d’extension de la piste de l’aéroport ont déjà suscité des protestations de la part de la population locale. Les habitants des zones environnantes se plaignent que des terrains ont déjà été acquis à plusieurs reprises par le passé pour divers développements aéroportuaires, ce qui a contraint les gens à se reloger. La perspective d’une nouvelle relocalisation en raison de l’extension de la piste n’est pas quelque chose que les habitants souhaitent revivre.
Mais le crash de l’Air India Express en 2020 a poussé le gouvernement à suggérer quelques changements, et la demande de plus de terrain est devenue plus pressante depuis. Le ministre de l’aviation civile, Jyotiraditya Scindia, a écrit au chef du gouvernement du Kerala :
“… le manque d’actions rapides de la part du gouvernement de l’État ne nous laisse pas d’autre choix. Étant donné que la mise en place de la RESA (Runway End Safety Area) prendrait environ trois ans après que les terres soient remises à l’AAI (Autorité des aéroports d’Inde), pour la sécurité et le bien-être de tous les passagers, le ministère est contraint de procéder aux mesures nécessaires pour réduire la longueur de la piste pour une exploitation aérienne sûre à l’aéroport de Calicut à partir du 01.08.2023 à moins que les terres ne soient immédiatement remises à l’AAI.”
La demande de plus de terrain a également été soulignée dans les recommandations de 2022 formulées par un comité spécial du gouvernement chargé d’examiner le crash d’août 2020 à l’aéroport. Le comité, dirigé par le secrétaire à l’aviation civile Rajiv Bansal, a observé que la fin de la RESA de 90 mètres à Kozhikode devrait être doublée avec une profondeur de 15 cm de sable ou de terre pour arrêter un avion qui dépasserait la piste.
Les autorités ont suggéré que si le terrain n’était pas disponible, la longueur de la piste devrait être réduite à 2 540 mètres pour fournir une RESA de 240 mètres à partir des extrémités de la piste. Si le ministère ne parvient pas à acquérir des terres supplémentaires pour étendre la zone de sécurité de la piste, une piste raccourcie pourrait avoir un impact sur les opérations aéroportuaires, ne permettant peut-être que l’atterrissage ou le décollage d’avions plus petits.
Depuis le crash de l’Air India Express en 2020, la question de la piste de l’aéroport de Kozhikode a été relancée. L’accident s’est produit le 7 août 2020, lorsqu’un vol d’Air India Express en provenance de Dubaï s’est écrasé lors de l’atterrissage en raison des mauvaises conditions météorologiques. L’avion a dérapé sur une piste mouillée et est tombé dans un ravin de 35 pieds de profondeur, tuant 21 personnes.
L’Inde compte six pistes de ce type, notamment Mangalore dans le Karnataka, Kozhikode dans le Kerala, Lengpui dans le Mizoram, Shimla et Kullu dans l’Himachal Pradesh, et Pakyong dans le Sikkim. Les atterrissages sur ces aéroports nécessitent une compétence supplémentaire en raison des restrictions liées à la piste.
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Route | Distance (en km) | Compagnie aérienne |
---|---|---|
Toulouse – Montréal | 5 468 | Air Canada |
New York – Guayaquil | 4 960 | JetBlue |
Montréal – Algiers | 5 762 | Air Canada |
Berlin – Dubai | 5 070 | Flydubai |
Baku – London | 4 038 | Azal |
Sydney – Rotorua | 2 250 | Qantas |
Montréal – Lyon | 5 825 | Air Canada |
Geneva – Athens | 1 599 | Swiss |
Hong Kong – Hanoi | 1 126 | Cathay Dragon |
Shanghai – Beppu Oita | 1 542 | Okay Airways |
Milan – London | 777 | Swiss |
Montréal – Paris | 5 826 | Air Canada |
Toulouse – Montreal | 5 468 | Air Canada |
Edinburgh – Ibiza | 1 616 | EasyJet |
Shanghai – Harbin | 1 155 | China Eastern |