L’aéroport de Londres Gatwick : une croissance continue

Quel terminal de l’aéroport de Londres Gatwick a ouvert en premier ?

L’aéroport de Londres Gatwick est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe. Il est composé de deux terminaux principaux, le South Terminal et le North Terminal. Mais lequel de ces terminaux a ouvert en premier ?

Il s’avère que le South Terminal a été le premier à ouvrir ses portes. Mais avant cela, il y avait un autre terminal à Gatwick, connu sous le nom de Beehive Terminal.

Le Beehive Terminal a été construit en 1936, puis agrandi en 1956. Il a fonctionné comme le terminal principal de l’aéroport jusqu’à l’ouverture du South Terminal en 1958. Le Beehive Terminal était situé au nord de l’aéroport, près de l’emplacement actuel du North Terminal.

Depuis son ouverture, le South Terminal de Gatwick est devenu l’un des terminaux les plus modernes et les plus avancés du monde. Il dispose de nombreuses commodités pour les voyageurs, notamment des boutiques, des restaurants, des lounges et des services de transport terrestre.

Les terminaux de Gatwick en chiffres

Terminal Ouverture Superficie Capacité annuelle
South Terminal 1958 160 000 m² 45 millions de passagers
North Terminal 1988 100 000 m² 35 millions de passagers

Le North Terminal a ouvert ses portes en 1988 pour faire face à l’augmentation du trafic aérien à Gatwick. Bien que plus petit que le South Terminal, le North Terminal offre également une gamme complète de services aux voyageurs.

Aujourd’hui, l’aéroport de Gatwick continue de se développer pour répondre à la demande toujours croissante. Il est un hub majeur pour de nombreuses compagnies aériennes et offre des vols vers de nombreuses destinations à travers le monde.

London Gatwick Airport : Un aperçu historique

Situé au sud de la capitale britannique, l’aéroport de Londres Gatwick est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni. Avec une seule piste et deux terminaux – le terminal Nord et le terminal Sud – il a connu plusieurs phases de développement depuis son ouverture en 1933.

Ouverture et premier terminal dans les années 1930

L’aérodrome de Gatwick était en activité dès la fin des années 1920, mais ce n’est qu’en 1933 que les vols commerciaux ont commencé. Un premier terminal dédié aux passagers, le terminal Beehive, a été inauguré en 1936 pour remplacer les installations provisoires utilisées précédemment. Ce terminal circulaire en béton est relié à la gare de train de l’aéroport par une liaison souterraine.

Réaménagement dans les années 1950 et nouveau terminal

L’aéroport de Gatwick a subi une période de fermeture de deux ans au milieu des années 1950, pendant laquelle il a été agrandi et connecté à une nouvelle gare ferroviaire. Un nouveau terminal de grande envergure, comprenant 11 postes d’embarquement, a été inauguré en même temps que la réouverture de l’aéroport en 1958. Ce terminal est aujourd’hui connu sous le nom de terminal Sud.

Expansion dans les années 1970 – Ouverture du terminal Nord

Avec l’augmentation du trafic aérien, il est devenu nécessaire de construire un nouveau terminal. Le terminal Nord, situé sur un terrain prévu initialement pour une deuxième piste, a été ouvert en 1983 par la Reine d’Angleterre. Parallèlement, des travaux d’extension et d’amélioration de la piste ont été réalisés, ainsi que la construction d’une nouvelle tour de contrôle.

Agrandissement des terminaux existants

Depuis les années 1980, aucun nouveau terminal n’a été construit à Gatwick. Cependant, les deux terminaux existants ont fait l’objet d’agrandissements et de rénovations. En 2000, un projet d’extension majeure a permis d’ajouter de nouvelles installations aux terminaux. Plus récemment, en 2016, le terminal Sud a été doté d’une nouvelle section, appelée Pier 1, comprenant un système de bagages moderne, cinq nouveaux stands d’avions et une nouvelle zone de détente.

Un acteur clé et de nouveaux projets

Gatwick est toujours un acteur majeur dans le paysage aéroportuaire international, malgré les difficultés rencontrées, comme l’incident des drones en 2018 qui a perturbé de nombreux vols. L’aéroport a soumis récemment une demande pour la construction d’une nouvelle piste, qui est en cours d’examen par les autorités compétentes.

Avec la reprise progressive du trafic aérien après la pandémie, les compagnies aériennes, tant à bas coût que traditionnelles, sont de plus en plus nombreuses à proposer des vols depuis Gatwick. L’aéroport continue ainsi à s’adapter et à moderniser ses installations pour répondre à la demande croissante.

La croissance continue de l’aéroport de Gatwick

L’aéroport de Londres Gatwick continue de se développer et de prospérer malgré les défis rencontrés par l’industrie de l’aviation au cours des dernières années. Avec un trafic en constante augmentation, Gatwick devient l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.

Une expansion soutenue

L’aéroport de Gatwick a connu une croissance significative au fil des ans, grâce à des investissements massifs dans son infrastructure et à l’ajout de nouvelles lignes aériennes. En 2023 seulement, le nombre de passagers a augmenté de 26%, démontrant la popularité croissante de cet aéroport.

Un hub pour les voyageurs européens

Londres Gatwick joue un rôle clé en tant que hub majeur pour les voyageurs en provenance et à destination de l’Europe. Les liaisons avec le Japon, par exemple, sont revenues à 90% des niveaux pré-pandémiques, ce qui est une excellente nouvelle pour l’industrie aérienne et les voyageurs.

Impact de la météo sur les voyages aériens

Les conditions météorologiques extrêmes ont perturbé les voyages aériens dans le nord-est des États-Unis le week-end dernier. Les vents violents et les fortes chutes de neige ont entraîné l’annulation et la modification de nombreux vols, laissant de nombreux passagers bloqués dans les aéroports.

Statistiques de perturbation des vols

Aéroport Nombres de vols annulés
New York JFK 250
Boston Logan 150
Washington Dulles 100

Une tendance positive pour flynas

La compagnie aérienne flynas a enregistré une hausse de 26% du nombre de passagers au cours du premier semestre de 2023. Cette augmentation significative démontre la confiance des voyageurs dans la compagnie et l’attrait de ses destinations.

Projections pour l’avenir

Avec une croissance continue et des investissements soutenus, l’aéroport de Gatwick est bien positionné pour devenir l’un des principaux hubs aériens en Europe. Les voyageurs peuvent s’attendre à davantage de choix de destinations et à des améliorations constantes de l’expérience aéroportuaire à Gatwick.

Le Festival Burning Man et son propre aéroport temporaire en plein désert

Savez-vous que le Festival Burning Man possède son propre aéroport temporaire en plein désert ? Ce festival annuel, connu pour son caractère unique et alternatif, se déroule dans le désert de Black Rock, dans le Nevada, aux États-Unis. Chaque année, des milliers de participants se rendent sur place pour vivre une expérience hors du commun.

Les 10 destinations domestiques les plus populaires depuis l’aéroport de New York JFK

Parmi les destinations domestiques populaires depuis l’aéroport de New York JFK, voici un classement des 10 plus demandées au cours de l’année financière écoulée :

Destination Nombre de passagers
Los Angeles 5 000 000
San Francisco 4 500 000
Chicago 3 800 000
Atlanta 3 200 000
Miami 2 900 000
Las Vegas 2 700 000
Boston 2 500 000
Washington D.C. 2 200 000
Dallas 2 000 000
Denver 1 800 000

KLM s’oppose aux contraintes de vol à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol

La compagnie aérienne KLM a récemment rejoint l’appel de l’Association internationale du transport aérien (IATA) contre les contraintes de vol imposées à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Cette décision fait suite à l’introduction de nouvelles mesures visant à limiter le nombre de vols quotidiens dans le but de réduire l’impact environnemental.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs