L’ARJ21 de COMAC transporte plus de 10 millions de passagers en Chine

La flotte aérienne chinoise transporte plus de 10 millions de passagers avec l’ARJ21

L’avion régional chinois ARJ21 a franchi une nouvelle étape importante en dépassant les 10 millions de passagers transportés. Le vol ayant marqué ce chiffre record s’est déroulé sur un service intérieur de China Southern Airlines reliant Guangzhou à Jieyang.

L’ARJ21 : une réussite pour l’industrie aéronautique chinoise

L’ARJ21, développé par la société chinoise COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), est le premier avion de ligne régional produit en Chine et a débuté ses opérations en 2016. Depuis lors, il a connu une croissance constante et a gagné en popularité auprès des compagnies aériennes chinoises.

Un avion régional polyvalent

L’ARJ21 est un avion régional polyvalent qui peut accueillir jusqu’à 90 passagers. Il se distingue par sa capacité à opérer sur différentes pistes, notamment celles des aéroports de montagne et de régions éloignées. Ce succès témoigne de leur confiance dans la fiabilité et la performance de l’ARJ21.

Implications pour l’industrie aéronautique chinoise

Cette réussite de l’ARJ21 est une étape cruciale pour l’industrie aéronautique chinoise, qui aspire à devenir un acteur majeur sur le marché mondial. Avec des chiffres de vente en constante augmentation, l’ARJ21 promet de consolider davantage sa position et de faire concurrence aux concurrents étrangers sur le segment des avions régionaux.

Des perspectives d’avenir prometteuses

Avec la croissance continue du marché intérieur chinois et de la demande de voyages aériens, l’ARJ21 devrait continuer à prospérer. Le gouvernement chinois a également soutenu le développement de l’industrie aéronautique nationale, offrant des opportunités de croissance supplémentaires pour l’ARJ21 et d’autres avions produits en Chine.

Le jet régional COMAC ARJ21 franchit le cap des 10 millions de passagers depuis son entrée en service en 2016

Le jet régional chinois COMAC ARJ21, produit localement, a transporté plus de dix millions de passagers depuis son entrée en service en 2016, selon China News Service. L’avion a connu une popularité croissante en Chine, avec 117 appareils livrés à des compagnies aériennes chinoises et indonésiennes. Le ARJ21 opère sur plus de 400 trajets intérieurs et internationaux, avec des connexions récemment ajoutées vers la Russie et la Malaisie.

Une popularité croissante en Chine

Le concurrent des avions régionaux Embraer et Bombardier, d’une portée courte, aurait atteint cette étape importante vendredi dernier, transportant son dix millionième passager à bord d’un vol de China Southern Airlines entre l’aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN) et l’aéroport international de Jieyang Chaoshan (SWA) dans la province du Guangdong.

Depuis son lancement en 2016 avec Chengdu Airlines, COMAC a livré plus de 100 appareils à différentes compagnies aériennes chinoises, notamment Air China, China Eastern Airlines et Tianjiao Airlines, ainsi qu’à un client étranger, la compagnie aérienne à bas coûts indonésienne TransNusa, qui exploite deux ARJ21.

Actuellement, l’avion fait partie de plus de 400 trajets intérieurs et internationaux, totalisant près de 1 800 vols chaque semaine. Parmi les connexions récentes, on peut citer le trajet entre l’aéroport international de Dalian Zhoushuizi (DLC) en Chine du Nord-Est et l’aéroport international de Vladivostok (VVO) sur la côte orientale de la Russie, le trajet entre l’aéroport international Soekarno-Hatta (CGK) à Jakarta et l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL), ainsi que le réseau de Chengdu Airlines à destination du Xinjiang.

Expansion des services

Avec une capacité de 90 sièges en configuration mono-classe et une portée maximale de 2 000 NM, l’appareil a été un véritable succès auprès des compagnies aériennes. En août, le PDG de TransNusa, Datuk Bernard Francis, a salué ce jet régional, soulignant qu’il avait « dépassé les attentes » au cours de ses premiers mois de service, avec un taux de ponctualité de 90% ou plus.

Les commandes ont été plus lentes par rapport aux avions régionaux de la famille E2 d’Embraer, avec moins de 200 commandes (hors options) contre 270 pour Embraer ; cependant, l’intérêt international pour le COMAC ARJ21 a augmenté progressivement.

En septembre, la start-up basée au Brunei, Gallop Air, a confirmé qu’elle deviendrait la deuxième compagnie aérienne étrangère à exploiter cet avion, avec un projet d’acquisition de 30 appareils COMAC, dont le plus grand modèle, le C919. Le groupe HNA, actionnaire important de Hainan Airlines, a également exprimé son intérêt pour commander plus d’ARJ21 et de C919 afin d’étendre les flottes combinées de ses compagnies affiliées à plus de 1 000 appareils au cours de la prochaine décennie.

Intérêt pour le fret

En plus des opérations passagers, le ARJ21 a récemment été adapté pour le transport de fret avec le lancement du ARJ21CCF converti (COMAC Converted Freighter). Le jet passenger-to-freighter (P2F) a obtenu un certificat de navigabilité de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) en janvier, avec les deux premiers appareils entrant en service avec les compagnies aériennes de fret YTO Cargo Airlines et Air Central.

Développé en collaboration avec la Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company (GAMCO), une coentreprise entre China Southern Airlines et Hong Kong Aircraft Engineering Company, le ARJ21 P2F possède une capacité de charge de dix tonnes et une portée de 1 700 NM.

Cet avion est destiné au transport intérieur et à courte distance de marchandises, de courrier et d’envois express à partir de la Chine, afin de répondre à la demande croissante de l’industrie chinoise du commerce électronique.

Actuellement, YTO Cargo Airlines et Air Central sont les seules compagnies aériennes à exploiter cet avion, mais Air Cargo News rapporte que Zhongyuan Airlines a également passé des commandes pour ce type d’appareils.

Sources: ECNS, Air Cargo News

Mots-clés: COMAC, ARJ21, jet régional, Chine, aviation, fret aérien

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Tableau des dernières tendances :

Article Date de publication
AnadoluJet devient AJet 15 juillet 2022
L’Airbus A321XLR chez Air Arabia 16 juillet 2022
Compensation des passagers d’Ural Airlines 17 juillet 2022
Vols avec avion certifié électrique chez SaxonAir 18 juillet 2022
Formation du personnel de cabine chez Flexjet 19 juillet 2022

Depuis l’avènement de l’aviation commerciale, de nombreuses compagnies aériennes ont utilisé à la fois le Boeing 747 et l’Airbus A380, deux des avions les plus emblématiques du ciel. Voici un aperçu de six compagnies aériennes notables qui ont opéré ces deux types d’appareils.

1. British Airways

British Airways a été l’une des premières compagnies à exploiter à la fois le Boeing 747 et l’Airbus A380. Le géant britannique a utilisé le 747 pour des vols long-courriers et l’A380 pour desservir des destinations de prestige, offrant aux passagers une expérience de voyage exceptionnelle avec son design intérieur luxueux.

2. Emirates

Emirates, l’une des compagnies aériennes les plus connues au monde, a également fait voler à la fois le Boeing 747 et l’Airbus A380. La compagnie basée à Dubaï a exploité le 747 pour ses vols long-courriers avant de passer à l’A380, qui est devenu le joyau de sa flotte, offrant des cabines spacieuses et des services haut de gamme.

3. Qantas

La compagnie australienne Qantas a utilisé à la fois le Boeing 747 et l’Airbus A380 pour ses opérations internationales. Le 747 a été un pilier de la flotte de Qantas pendant de nombreuses années, tandis que l’A380 a été mis en service plus tard pour les vols à haute capacité vers des destinations populaires.

4. Lufthansa

Lufthansa, la compagnie aérienne allemande renommée, a exploité à la fois le Boeing 747 et l’Airbus A380 sur ses lignes internationales. Le 747 a été utilisé pour les vols long-courriers, tandis que l’A380 a été déployé sur certaines routes clés, offrant aux passagers un confort inégalé et des caractéristiques de divertissement de pointe.

5. Singapore Airlines

Singapore Airlines a été l’un des premiers transporteurs à opérer à la fois le Boeing 747 et l’Airbus A380. Le 747 était utilisé sur les vols long-courriers, tandis que l’A380 est devenu le fleuron de la flotte, offrant aux passagers une expérience de vol de luxe avec ses suites privées et ses aménagements haut de gamme.

6. Cathay Pacific

Cathay Pacific, basée à Hong Kong, a également exploité le Boeing 747 et l’Airbus A380. Le 747 a été utilisé pour les vols long-courriers, tandis que l’A380 a été déployé sur certaines routes à forte demande, offrant aux passagers une expérience de vol exceptionnelle avec ses cabines spacieuses et ses équipements modernes.

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