Brisbane Airport lance l’Alliance des vols à hydrogène
Ce mercredi 8 juin 2023, neuf membres de l’industrie australienne de l’aviation et de l’hydrogène vert ont officiellement lancé l’Alliance des vols à hydrogène à l’aéroport de Brisbane. L’objectif de cette alliance est d’encourager et d’assurer que l’Australie joue un rôle de premier plan dans la transition de l’industrie aéronautique vers une neutralité carbone d’ici 2050.
Cette nouvelle alliance rassemble des organisations australiennes de premier plan pour développer un écosystème de vols à hydrogène efficace, sûr et durable. Cet écosystème sera nécessaire pour permettre les opérations commerciales des futurs avions australiens sans émissions. Ces nouveaux avions électriques à hydrogène seront conçus, testés et certifiés par l’Autorité de sécurité de l’aviation civile aux mêmes niveaux de sécurité que les avions conventionnels.
Les membres de l’alliance
Les membres de l’Alliance des vols à hydrogène sont :
- Aviation Australia
- Aéroport de Brisbane
- BOC, une entreprise de Linde
- Université de technologie du Queensland central
- Aéroport de Gladstone
- Université Griffith
- H2 Energy Company
- Skytrans Airlines
- Stralis Aircraft
L’objectif de cette alliance est de créer un centre d’innovation en matière de technologies propres à Queensland, générant des emplois de classe mondiale, des programmes de formation et une fabrication d’avions sans émissions. L’Australie étant un lieu idéal pour tester les vols à hydrogène, en raison de son abondance d’énergie renouvelable et du développement de l’industrie de l’hydrogène vert.
Les premiers pas de l’alliance
Avant d’atteindre la transition finale vers une industrie aérienne à émissions nettes nulles, le premier objectif de l’Alliance des vols à hydrogène sera de permettre des vols à hydrogène sans émissions entre l’aéroport de Brisbane et l’aéroport de Gladstone en 2026. Les deux villes ont déjà des projets importants de développement d’hydrogène vert en cours, ce qui en fait des endroits idéaux pour lancer les premières routes d’avions électriques à hydrogène en Australie. Cette route sera exploitée par Skytrans.
Ce projet donne de l’espoir à l’industrie de l’aviation, qui cherche à réduire son impact environnemental. Cependant, certaines préoccupations subsistent quant à la disponibilité à grande échelle du carburant, à son coût futur et à l’infrastructure d’approvisionnement des aéroports. C’est pourquoi la création de l’Alliance des vols à hydrogène est une étape importante pour résoudre ces problèmes.
Un avion à l’hydrogène en développement pour les JO de 2032 à Brisbane
La transition énergétique dans le secteur aéronautique se poursuit. De fait, un avion fonctionnant à l’hydrogène est en développement pour les JO de 2032 à Brisbane. Le projet est mené par la Hydrogen Flight Alliance, un consortium d’entreprises australiennes. Ces dernières sont soutenues par le gouvernement de l’état du Queensland.
L’avion, un Stralis B1900D-HE de 15 places, est actuellement en construction à Brisbane. Il devrait être bientôt achevé et certifié. Au cours de ses vols, il ne devrait émettre que de la vapeur d’eau. Les premiers tests de vol seront effectués dès l’année prochaine en Queensland. Les résultats permettront au consortium d’acquérir une expérience concrète de l’exploitation et du ravitaillement d’avions à l’hydrogène.
Le consortium prévoit d’offrir une alternative de transport respectueuse de l’environnement aux athlètes et aux spectateurs pour les JO de 2032. En effet, l’objectif est de permettre aux athlètes de se déplacer dans des avions à l’hydrogène, fabriqués localement et exempts d’émissions polluantes.
Un Beechcraft Bonanza de 6 places en test
En parallèle, Stralis Aircraft a également commencé les tests de vol de son propre démonstrateur Beechcraft Bonanza de 6 places propulsé à l’hydrogène-électrique. Les tests se dérouleront aussi en 2022 dans le Queensland, en collaboration avec le consortium de la Hydrogen Flight Alliance.
Par ailleurs, d’autres acteurs du secteur travaillent également sur des projets similaires. Par exemple, Airbus et ZeroAvia planifient de lancer un avion commercial de 100 places à hydrogène d’ici quelques années. De même, Rolls-Royce et Tecnam ont annoncé un partenariat pour construire un avion électrique à hydrogène de 19 places.
Ce projet à Brisbane et les autres initiatives du secteur aéronautique montrent que l’hydrogène a le potentiel de devenir une alternative durable et moins polluante aux carburants fossiles pour l’aviation. Néanmoins, ces technologies doivent encore être améliorées et optimisées pour être viables commercialement.
Pourquoi les passagers sont-ils invités à se rendre à l’aéroport des heures avant leur vol ?
Les voyageurs aériens sont souvent étonnés d’apprendre que les compagnies aériennes leur conseillent de se présenter à l’aéroport plusieurs heures avant leur vol. Pourquoi cet avertissement et qu’est-ce qui peut arriver si l’on arrive trop tard à l’aéroport ?
En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les compagnies aériennes encouragent les passagers à se rendre à l’aéroport tôt. La première est liée à la sécurité. Les passagers doivent passer par des contrôles de sécurité rigoureux avant d’embarquer. Si un passager arrive trop tard à l’aéroport, il y a de fortes chances qu’il manque son vol, ce qui peut perturber les horaires de vol de la compagnie aérienne.
La deuxième raison est que, surtout dans les grands aéroports, il peut prendre du temps pour se rendre d’une porte d’embarquement à une autre. Les passagers peuvent également rencontrer des files d’attente pour l’enregistrement et la sécurité, ce qui peut également prendre beaucoup de temps. Pour éviter le stress causé par ces éléments, les compagnies aériennes conseillent de se rendre à l’aéroport suffisamment tôt.
Les 30 meilleurs aéroports pour les vols long-courriers
Le choix d’un aéroport est également important pour les passagers voyageant sur de longues distances. Selon une étude récente, les 30 meilleurs aéroports pour les vols long-courriers sont :
Aéroport | Pays | Score total |
---|---|---|
Singapour Changi | Singapour | 97,32 |
Incheon | Corée du Sud | 95,97 |
Tokyo Haneda | Japon | 95,60 |
Ces aéroports ont été évalués en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité du service, la propreté, la commodité d’accès et l’offre de restauration et de boutiques. Les voyageurs qui cherchent un aéroport confortable pour leur vol long-courrier peuvent utiliser ces résultats pour choisir leur destination.
Le nombre de passagers avant la pandémie
Avant la pandémie de COVID-19, le nombre de passagers aériens était en hausse constante. En 2019, il y a eu près de 4,5 milliards de passagers dans le monde. Les principaux pays pour les voyages aériens étaient les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les compagnies aériennes ont ajouté de nombreux vols pour répondre à la demande croissante, mais la pandémie a considérablement réduit le nombre de passagers aériens en 2020 et en 2021.