EcoPulse prêt à prendre son envol
Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée, EcoPulse, développé par Airbus, Safran et Daher, a été l’une des vedettes du salon du Bourget 2023. L’avion a suscité un grand intérêt lors des visites officielles et le premier vol est imminent.
Lancé lors du salon du Bourget en 2019 par Daher, Safran et Airbus avec le soutien du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), le programme EcoPulse a connu un développement rapide. Le démonstrateur exposé au salon du Bourget, en tant que figure de proue du Paris Air Lab, accumule déjà environ 27 heures de temps de vol. Les essais en vol du groupe motopropulseur hybride-électrique devraient commencer à la fin de l’été.
L’objectif d’EcoPulse est d’évaluer les avantages opérationnels de la propulsion hybride-électrique, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de CO2 et du niveau de bruit. Le système de propulsion innovant du démonstrateur permet d’alimenter plusieurs moteurs distribués sur l’ensemble de l’avion à partir d’une seule et unique source d’alimentation électrique.
Le démonstrateur est basé sur une plateforme d’avion TBM de Daher et est équipé de six propulseurs électriques intégrés, fournis par Safran. Il intègre également un turbogénérateur, alimenté par une turbine à gaz fournie par Safran, ainsi qu’un bloc-batterie d’Airbus. Les essais en vol visent à valider chaque système individuellement avant de tester l’ensemble.
Le développement de l’EcoPulse permettra d’établir les spécifications de futurs avions hybrides qui pourraient être proposés sur le marché d’ici la fin de 2027. Ce projet, soutenu par le CORAC et la DGAC, est l’un des plus grands projets collaboratifs en France dans le domaine de la décarbonation de l’aviation.