« L’EASA exige 70% de carburant d’aviation durable d’ici 2050 »

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) exigera une utilisation de 70% de carburants durables d’aviation (SAF) d’ici 2050

Samedi, l’EASA a annoncé une nouvelle réglementation exigeant que 70% des avions exploités en Europe utilisent des SAF d’ici 2050. Cette initiative fait partie de la législation ReFuelEU et de l’engagement de la région à devenir plus respectueuse de l’environnement.

Cette annonce marque une étape importante dans la transition vers des combustibles plus propres et plus durables pour l’industrie de l’aviation. Actuellement, les SAF ne représentent qu’une petite fraction du carburant utilisé par les avions, mais l’EASA prévoit que cela changera radicalement d’ici les trois prochaines décennies.

Le secteur de l’aviation est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre. En introduisant une exigence de 70% d’utilisation de SAF, l’EASA espère réduire considérablement l’impact environnemental de l’aviation dans la région. Les SAF sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, telles que les déchets agricoles, les algues ou les déchets municipaux. Ils permettent de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à la neutralité carbone.

Les défis de l’adoption généralisée des SAF

L’une des principales difficultés pour l’adoption généralisée des SAF est leur coût élevé par rapport aux carburants traditionnels. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les SAF sont actuellement environ deux à cinq fois plus chers que les carburants conventionnels. Cette disparité des coûts peut dissuader les compagnies aériennes d’adopter pleinement les SAF.

Cependant, l’EASA prévoit que l’augmentation de la demande de SAF contribuera à stimuler la production et à réduire les coûts. De plus, une réglementation stricte rendra les SAF plus compétitifs sur le marché. Pour faciliter cette transition, des incitations financières, telles que des subventions ou des allégements fiscaux, pourraient être mises en place pour encourager les compagnies aériennes à utiliser davantage de SAF.

Les avantages des carburants durables pour l’industrie de l’aviation

L’utilisation généralisée des SAF présente de nombreux avantages pour l’industrie de l’aviation. Outre la réduction des émissions de CO2, les SAF aident à réduire les émissions de polluants atmosphériques, tels que les particules fines et les oxydes d’azote, qui ont un impact significatif sur la qualité de l’air.

En outre, les SAF permettent de diversifier les sources d’énergie utilisées par l’aviation, réduisant ainsi sa dépendance aux combustibles fossiles. Cela contribue à renforcer la résilience de l’industrie face à la volatilité des prix du pétrole et aux problèmes d’approvisionnement.

En conclusion, l’EASA a pris une mesure importante en exigeant une utilisation de 70% de SAF d’ici 2050. Cette décision contribuera à réduire l’impact environnemental de l’aviation tout en stimulant l’innovation dans le secteur des carburants durables. Bien que des défis subsistent, tels que le coût élevé et la disponibilité limitée des SAF, il est escompté que des incitations et des investissements supplémentaires permettront de surmonter ces obstacles et d’accélérer la transition vers une aviation plus respectueuse de l’environnement.

La surveillance des efforts de l’aviation pour devenir neutre en carbone est confiée à l’EASA

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) sera chargée de surveiller les efforts visant à rendre l’aviation neutre en carbone d’ici 2050 grâce à de nouvelles réglementations appelées RefuelEU. Cette législation vise à augmenter l’utilisation de carburants aéronautiques durables (SAF) et à réduire les pratiques qui contribuent à la pollution, avec un objectif minimal de 70% d’utilisation de SAF d’ici 2050. Ces changements auront un impact majeur sur l’industrie de l’aviation européenne, en particulier les compagnies aériennes à bas coûts, car les SAF sont plus chers que le carburéacteur standard, mais ils sont considérés comme la solution la plus prometteuse pour la décarbonisation du transport aérien.

RefuelEU : une réglementation ambitieuse pour réduire les effets du secteur de l’aviation sur le changement climatique

La nouvelle réglementation, appelée RefuelEU 2021/0205, vise à augmenter l’utilisation de carburants aéronautiques durables (SAF) au cours des prochaines années et à réduire les pratiques qui augmentent la pollution. Selon le plan prévu, d’ici 2050, toutes les compagnies aériennes quittant l’Union européenne devront utiliser au moins 70% de SAF dans leurs opérations. Cette législation est moins ambitieuse que certaines autres propositions, telles qu’une augmentation de l’utilisation des SAF de 70% à 85% d’ici 2050. Cependant, les objectifs restent élevés, car actuellement, les SAF représentent seulement 1% de la consommation totale de carburéacteur dans l’Union européenne.

Impact sur l’industrie de l’aviation européenne et les préoccupations des compagnies à bas coûts

L’adoption de la réglementation RefuelEU aura un impact majeur sur l’industrie de l’aviation européenne, en particulier sur les compagnies aériennes à bas coûts. En raison du coût plus élevé des SAF par rapport au carburéacteur standard, ces compagnies ressentiront le plus les conséquences financières. Étant donné que le carburant représente environ 25% des coûts d’une compagnie aérienne, les compagnies à bas coûts devront supporter une hausse des prix du carburant. Néanmoins, les carburants aéronautiques durables sont considérés comme la solution la plus prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien.

Prévenir le « fuel tankering » et les préoccupations des opérateurs

L’une des principales préoccupations environnementales de l’industrie de l’aviation est le « fuel tankering », pratique qui consiste à transporter du carburant supplémentaire pour éviter de faire le plein à l’aéroport de destination où les prix du carburant sont plus élevés. Cette pratique est responsable d’émissions supplémentaires de CO2 estimées à près de 901 000 tonnes par an. La réglementation RefuelEU prend également des mesures pour prévenir cette pratique polluante.

Cependant, certaines préoccupations ont été exprimées par l’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) ainsi que par certaines compagnies aériennes. Ces acteurs soulignent les contraintes logistiques et géographiques auxquelles ils sont confrontés pour se procurer des carburants aéronautiques durables. Certains opérateurs estiment également que cette politique donnera un avantage déloyal à leurs concurrents d’autres régions du monde qui pourront maintenir leurs prix actuels, ce qui pourrait entraîner une perte de passagers pour les opérateurs européens.

Taxe sur le carburéacteur et critique de l’IATA

L’Union européenne prévoit également de progressivement mettre en œuvre une taxe sur le carburéacteur (Jet A-1). Cette mesure a été critiquée par l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui estime qu’elle serait contre-productive pour l’aviation durable, car les émissions de CO2 se déplaceraient simplement d’Europe vers d’autres régions du monde où les réglementations sont moins strictes.

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