EASA imposera un impact environnemental standardisé sur les vols à partir de 2025
À partir de 2025, l’Agence de la sécurité aérienne européenne (EASA) mandatera les compagnies aériennes pour introduire un impact environnemental standardisé sur les vols. Cette mesure vise à rendre plus transparentes les émissions de carbone liées au transport aérien et à inciter les compagnies à réduire leur empreinte carbone. Toutefois, il est important de noter que ce programme sera facultatif, ce qui signifie que toutes les compagnies aériennes ne seront pas obligées de présenter leur empreinte carbone aux clients potentiels.
Le nouveau programme, appelé Environmental Labeling Scheme, offrira aux passagers des informations détaillées sur l’impact environnemental des vols. Les compagnies aériennes participantes devront fournir des données sur les émissions de carbone ainsi que d’autres facteurs environnementaux tels que la consommation d’eau et d’énergie. Ces informations seront présentées de manière standardisée, ce qui facilitera la comparaison entre différentes compagnies aériennes en termes d’empreinte carbone.
Cette mesure de l’EASA s’inscrit dans une volonté plus large de l’industrie aéronautique de réduire son impact sur l’environnement. En effet, le transport aérien est l’un des secteurs les plus émetteurs de CO2 et contribue ainsi au réchauffement climatique. En imposant des normes environnementales et en rendant les informations sur l’impact carbone accessibles aux passagers, l’EASA espère encourager les compagnies aériennes à adopter des pratiques plus durables.
Les résultats de cet effort de transparence environnementale pourraient être significatifs. En fournissant aux passagers des informations sur l’impact environnemental des vols, les compagnies aériennes pourraient encourager les voyageurs à choisir des compagnies qui sont engagées dans la réduction de leur empreinte carbone. De plus, cela pourrait également pousser les compagnies aériennes elles-mêmes à investir davantage dans des technologies plus propres et à mettre en œuvre des initiatives de réduction des émissions.
Il convient de noter que certaines compagnies aériennes ont déjà pris des mesures pour réduire leur impact environnemental. Certaines compagnies ont investi dans des avions plus efficaces sur le plan énergétique, tandis que d’autres ont mis en place des programmes de compensation carbone. Cependant, tous les transporteurs n’ont pas encore adopté ces pratiques et cette nouvelle directive de l’EASA pourrait encourager l’ensemble de l’industrie à s’engager davantage en faveur de la durabilité environnementale.
À partir de 2025, l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) rendra obligatoire l’introduction d’un impact environnemental standardisé pour tous les vols, permettant aux passagers de comparer plus facilement l’impact de leurs vols sur l’environnement.
Selon l’EASA, le schéma d’étiquetage environnemental, une initiative dirigée par le régulateur, permettra de mettre en place un cadre de concurrence équitable. L’EASA espère que ce schéma apportera transparence et compétitivité sur le marché, favorisant ainsi un cadre de concurrence approprié pour toutes les compagnies aériennes.
Maria Rueda, directrice de la stratégie et de la gestion de la sécurité à l’EASA, a déclaré que ce schéma permettra aux passagers de faire des choix plus durables lorsqu’ils réservent des vols, car les informations proviendront d’une source neutre et compétente. Ainsi, les progrès vers la décarbonisation seront plus visibles, permettant aux passagers de faire des choix plus durables lors de leurs voyages en avion, car ils seront plus conscients de leur impact.
Selon l’EASA, les données historiques fournies par les compagnies aériennes et les aéroports aideront l’agence à calculer l’empreinte carbone et l’efficacité carbonique des vols. En conséquence, les voyageurs pourront voir les données projetées de l’empreinte carbone du vol par passager, l’utilisation de données opérationnelles réelles garantissant l’exactitude et la fiabilité des données.
Cependant, le schéma est volontaire. Les transporteurs aériens souhaitant participer au schéma d’étiquetage environnemental devront soumettre des données à l’EASA pour tous les vols couverts par l’initiative du régulateur. Les compagnies aériennes ne pourront pas fournir de données uniquement pour des itinéraires spécifiques.
Si une compagnie aérienne participe au schéma, elle sera tenue d’afficher l’empreinte carbone du vol dans son système de réservation, afin que les informations soient visibles par les clients recherchant un itinéraire.
L’EASA a déjà organisé un atelier pour promouvoir le schéma auprès des compagnies aériennes les 22 et 23 janvier 2024. L’objectif de l’atelier était de promouvoir l’initiative et d’impliquer les parties prenantes dans le schéma d’étiquetage environnemental, avec plus de 70 représentants de compagnies aériennes, d’associations de compagnies aériennes et d’agences de voyages en ligne présents lors de l’événement de deux jours. Une séance de suivi est prévue à Bruxelles, en Belgique, le 9 avril 2024.
L’EASA a souligné que les passagers ont exprimé leur souhait de connaître l’impact de leur vol sur l’environnement. En 2019, l’EASA a lancé une enquête, à laquelle plus de 9 500 personnes ont répondu, fournissant leurs commentaires au régulateur.
L’EASA a dégagé trois conclusions importantes de cette enquête, indiquant que seuls 5% des répondants étaient conscients de leur impact environnemental lorsqu’ils voyagent en avion, tandis que 80% souhaiteraient recevoir des informations sur l’empreinte carbone de leurs vols. Trois passagers sur quatre interrogés ont déclaré qu’ils apprécieraient l’introduction d’une étiquette environnementale standardisée.
Les compagnies aériennes ont dû lutter contre les étiquettes « greenwashing » sur leurs publicités. Alors que l’Autorité de régulation des annonces du Royaume-Uni a rejeté plusieurs publicités d’airlines qu’elle jugeait trompeuses, des compagnies aériennes européennes, comme KLM, ont également été impliquées dans des affaires judiciaires où elles sont accusées de « greenwashing ».
New Pacific Airways lance une vente de billets à 49 $
New Pacific Airways a récemment annoncé le lancement d’une promotion exceptionnelle sur ses billets d’avion. Les passagers pourront profiter de vols à partir de seulement 49 $. Cette offre spéciale vise à encourager les voyageurs à reprendre l’avion après les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Les billets à prix réduits seront disponibles pour un certain nombre de destinations populaires, notamment les grandes villes européennes et asiatiques.
AirAsia rebondit avec une récupération de 77% et remet en service sa flotte Airbus A320
AirAsia, la compagnie aérienne malaisienne à bas coûts, a réalisé une récupération impressionnante, atteignant un taux de 77% de ses opérations pré-pandémiques. La compagnie a également pu remettre en service l’ensemble de sa flotte d’avions Airbus A320. Cette reprise encourageante permettra à AirAsia de continuer à proposer des vols abordables et à répondre à la demande croissante des voyageurs.
Un aperçu des changements du réseau Irlande-Royaume-Uni chez Aer Lingus
Aer Lingus, la compagnie aérienne irlandaise, se positionne comme la deuxième compagnie aérienne après Ryanair sur le réseau Irlande-Royaume-Uni. La compagnie a récemment annoncé plusieurs changements majeurs dans ses itinéraires, dans le but de mieux servir les passagers et de renforcer son offre de vols entre les deux pays. Ces modifications stratégiques permettront à Aer Lingus de consolider sa position sur ce marché clé.
Le contrat des pilotes de Southwest Airlines prépare la compagnie pour l’avenir
Southwest Airlines, la compagnie aérienne américaine, a conclu un nouveau contrat avec ses pilotes, dans le but de s’adapter aux changements et défis que l’industrie aérienne doit affronter. Ce nouveau contrat offre une plus grande flexibilité et des conditions de travail améliorées aux pilotes de Southwest Airlines. Il s’agit d’une étape importante pour assurer la compétitivité de la compagnie sur le long terme.
Les derniers vols transatlantiques prévus tard dans la nuit
Les voyageurs transatlantiques seront heureux d’apprendre que de nouveaux vols tard dans la nuit ont été programmés pour les liaisons entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces vols nocturnes offrent aux passagers une option supplémentaire pour voyager à des horaires qui leur conviennent. Cette nouvelle offre permet une plus grande flexibilité pour les voyageurs internationaux et facilite les connexions entre les deux continents.