L’électrification du ciel : H55 reçoit le feu vert de l’EASA

L’électrification du ciel devient réalité : H55 obtient un feu vert crucial de l’EASA

La transition vers un ciel plus vert prend son envol avec l’annonce récente de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) accordant son approbation à H55, un pionnier suisse dans le secteur de la mobilité aérienne électrique. Cette étape majeure se concrétise par l’acceptation de la liste de vérification de conformité pour le système de propulsion électrique novateur de la société. L’ensemble, comprenant un moteur électrique et un contrôleur, a satisfait aux exigences rigoureuses de l’agence en matière de sécurité et de performances, établissant H55 comme un chef de file dans la certification d’EPS (Electrical Propulsion System).

Une certification complète pour une aviation durable

La réussite de H55 est soulignée par la complétude de sa certification, couvrant le moteur, le contrôleur, les modules de batterie et les systèmes de gestion de l’énergie. Cette avancée positionne la société au premier plan, avec l’ensemble de son système EPS satisfaisant pleinement aux exigences de certification. Ce système vise une mise en application dans des domaines tels que l’aviation générale et le transport régional, ce qui implique une incorporation imminente dans des aéronefs tests, et à terme, dans des modèles commercialisés.

Une empreinte internationale

H55 dépasse les frontières européennes. Actuellement, l’entreprise est en contact étroit avec des régulateurs internationaux, y compris la FAA (Federal Aviation Administration) aux États-Unis et Transports Canada. Les efforts de collaboration visent à aligner les procédures de tests et à mobiliser les résultats acquis en Europe pour propulser la certification outre-Atlantique. L’anticipation est palpable, à mesure que la certification de type en Amérique du Nord pourrait bénéficier d’une accélération grâce à ces démarches.

H55 : de Solar Impulse à la révolution du transport aérien

Forte de son héritage avec Solar Impulse, l’équipe qui se trouve derrière H55, dirigée par des vétérans de l’aviation tels qu’André Borschberg, met son expertise au service de l’électrification des airs. La société suisse se donne pour mission de livrer des ensembles de propulsion électrique et de gestion de batterie certifiés et optimisés pour une variété d’appareils, des avions-école jusqu’aux hydravions en passant par le transport régional.

De notables collaborations façonnent l’horizon d’H55, dont celle avec De Havilland Canada pour un projet d’avion régional hybride électrique basé sur le Dash-8, et avec Habour Air pour la conversion de leur flotte d’hydravions De Havilland Beaver. Cependant, la prochaine étape concrète semble être la certification européenne attendue en 2024 pour le Bristell B23 Energic de BRM Aero, un avion léger qui promet d’être la vedette au salon Aero 2024 à Friedrichshafen.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs