Emirates va ramener son Airbus A380 à Barcelone après 4 ans
Emirates Airlines a annoncé que son célèbre Airbus A380 reviendrait à Barcelone après une absence de 4 ans. Le porte-étendard de la compagnie aérienne effectuera des vols réguliers vers Barcelone du 1er mars jusqu’à la fin mars 2024. Cette décision est une réponse à la forte demande de voyage vers cette destination très prisée en Europe.
L’Airbus A380 est l’un des avions les plus emblématiques d’Emirates, offrant aux voyageurs une expérience luxueuse et confortable. Avec une capacité de plus de 500 passagers, cet avion à double pont est parfait pour répondre à la demande croissante de voyages internationaux.
17 destinations européennes desservies par l’Airbus A380
Emirates a également annoncé que l’Airbus A380 sera utilisé pour desservir 17 autres destinations européennes jusqu’à la fin mars. Ces villes incluent Paris, Londres, Rome, Francfort et Moscou, parmi d’autres. Les voyageurs pourront ainsi profiter du confort et des installations exceptionnels offerts par l’A380 sur ces liaisons majeures.
Emirates est reconnue pour son service haut de gamme et sa flotte moderne. L’introduction de l’Airbus A380 sur ces itinéraires européens permettra à la compagnie aérienne de renforcer sa position de leader sur le marché.
Impact sur le marché du voyage
Le retour de l’Airbus A380 à Barcelone et sa présence sur les autres routes européennes auront un impact significatif sur l’industrie du voyage. Les voyageurs auront désormais plus d’options pour voyager avec un avion spacieux et confortable, offrant une expérience de vol inégalée.
Avantages de l’Airbus A380 | Sources |
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Capacité élevée | Emirates Airlines |
Confort luxueux | Emirates Airlines |
Services haut de gamme | Emirates Airlines |
Avec l’introduction de l’Airbus A380 sur ces routes, Emirates Airlines s’efforce de répondre aux besoins des voyageurs exigeants et de renforcer sa position concurrentielle sur le marché européen du voyage aérien.
Les Airbus A380 d’Emirates de retour à Barcelone cet hiver
Les Airbus A380 d’Emirates feront leur retour à Barcelone entre le 1er janvier et le 30 mars. Ce type d’avion sera exploité sur l’une des deux liaisons quotidiennes vers cette ville espagnole. Barcelone fait partie des 23 destinations européennes où Emirates propose des vols doubles quotidiens ou plus cet hiver. En revanche, Copenhague, Hambourg, Nice, Prague et Vienne, qui ont accueilli l’A380 entre janvier et mars 2020, n’auront plus cette chance quatre ans plus tard.
La deuxième ville la plus peuplée d’Espagne verra donc de nouveau les Airbus A380 d’Emirates en service. Pour l’instant, l’exploitation est prévue jusqu’à la fin mars, et il n’est pas encore clair si elle sera prolongée pour l’été.
Retour après près de quatre ans
Après avoir été initialement annoncé sur Aeroroutes, il a été confirmé que l’A380 d’Emirates fera son retour à Barcelone le 1er janvier. Il remplacera le Boeing 777-300ER. Il s’agira de la première utilisation du quadri-réacteur à Barcelone depuis le 22 mars 2020, d’après les données de Cirium. Barcelone a accueilli régulièrement les A380 d’Emirates à partir de février 2014.
Les A380 tri-classes (avec classe économique, classe affaires et première classe) effectueront l’un des deux vols quotidiens prévus selon l’horaire suivant (heure locale) :
De Dubaï à Barcelone : | De Barcelone à Dubaï : |
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Vol EK255, 03:45-08:15 (777-200LR) | Vol EK256, 15:10-00:35 (777-200LR) |
Vol EK185, 08:15-12:50 (A380) | Vol EK188, 20:25-05:55+1 (A380) |
Il est à noter que le vol EK255/EK256 continue vers/depuis Mexico avec les droits de trafic de la cinquième liberté. Le départ de l’A380 à 08:15 correspond à l’arrivée du plus grand nombre de passagers en provenance d’Asie-Pacifique.
Destinations populaires au départ de Barcelone
En examinant les données de réservation pour les 12 derniers mois jusqu’en septembre 2023 (lorsque seuls les 777 étaient utilisés), on constate que plus de 200 000 personnes ont effectué une correspondance à Dubaï vers d’autres vols. Environ 550 personnes le faisaient quotidiennement, soit trois fois plus que celles qui restaient à Dubaï.
Les destinations les plus populaires au départ de Barcelone étaient Denpasar Bali, Bangkok, Manille, Taipei, Delhi, Singapour, Sydney, Sialkot (Pakistan), Tokyo Haneda et Mumbai. Au niveau du pays, l’Inde était en tête.
Destinations sans A380
En comparant les données de Cirium pour les mois de janvier à mars 2020 et les plans pour janvier à mars 2024, il apparaît que Copenhague, Hambourg, Nice, Prague et Vienne ne verront toujours pas l’A380. À l’inverse, Emirates n’utilisera pas l’A380 à Glasgow et à l’aéroport d’Istanbul, contrairement à 2020. D’autres aéroports verront l’A380 cette année, mais certains auront moins de vols par rapport à il y a quatre ans.
British Airways retire l’Airbus A380 des vols vers Washington Dulles à partir d’avril
British Airways a annoncé la suppression de l’Airbus A380 de ses vols vers Washington Dulles à partir d’avril. Cette décision fait partie des réductions de capacité de la compagnie aérienne en réponse à la baisse de la demande due à la pandémie de COVID-19. L’Airbus A380 sera remplacé par le Boeing 787-9 Dreamliner qui offre une configuration de cabine plus adaptée à la demande actuelle. Les passagers qui ont déjà réservé des vols sur l’Airbus A380 seront transférés sur les vols opérés par le Dreamliner. British Airways continuera à surveiller l’évolution de la demande et ajustera sa programmation en conséquence.
Kenya Airways reprend ses vols vers Bangkok pour la première fois depuis la COVID
Kenya Airways a annoncé son retour à Bangkok, en Thaïlande, pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19. La compagnie aérienne lancera des vols directs entre Nairobi et Bangkok à partir de mai. Cette reprise de la liaison entre les deux villes est une réponse à la reprise progressive du tourisme dans la région. Les passagers pourront profiter de connexions pratiques vers d’autres destinations en Asie du Sud-Est via Bangkok. Kenya Airways mettra en place des mesures de sécurité strictes à bord de ses avions pour assurer la sécurité et le bien-être de ses passagers et de son équipage.
L’Airbus A380 d’Emirates de retour à Barcelone après 4 ans
Emirates a annoncé que l’Airbus A380 fera son retour à Barcelone, en Espagne, après une absence de 4 ans. La compagnie aérienne proposera des vols réguliers entre Dubaï et Barcelone à partir de mai, offrant ainsi aux passagers la possibilité de voyager à bord de l’emblématique superjumbo. L’ajout de l’Airbus A380 à la route Dubaï-Barcelone témoigne de la confiance d’Emirates dans la reprise du trafic aérien international. Les passagers pourront profiter du confort et des commodités offerts par l’A380, notamment le lounge et le bar à bord. Emirates mettra en place des protocoles de sécurité stricts pour assurer la tranquillité d’esprit de ses passagers.
Pan American World Airways a effectué son dernier vol il y a 32 ans
Il y a 32 ans, le 4 décembre 1991, la célèbre compagnie aérienne américaine Pan American World Airways a opéré son dernier vol tragique, mettant fin à une histoire marquée par des décennies d’innovation, d’aventure et de luxe aérien. Basée à New York, la compagnie a été fondée en 1927 et a joué un rôle majeur dans le développement de l’industrie de l’aviation commerciale.
Le vol emblématique de Pan Am, le vol 103, a été détourné par des terroristes en décembre 1988, explosant au-dessus du village écossais de Lockerbie, causant la mort de 259 passagers et de 11 habitants. Cet événement tragique a marqué un tournant pour la compagnie aérienne, qui a connu des difficultés financières et une image ternie depuis lors.
Malgré sa chute, Pan Am restera toujours dans les mémoires comme une pionnière de l’aviation commerciale. La compagnie a été la première à introduire de nombreux services et équipements qui sont maintenant courants, tels que les repas gratuits, les aéroports internationaux et les vols transatlantiques. Elle a également été un acteur majeur dans l’établissement de nombreuses liaisons aériennes internationales qui existent encore aujourd’hui.
La disparition de Pan Am a laissé un vide dans l’industrie aéronautique. Elle a été remplacée par de nombreuses compagnies aériennes qui ont hérité de son héritage et qui continuent de faire évoluer l’industrie. Aujourd’hui, le transport aérien est devenu une partie essentielle de nos vies, connectant les personnes et les cultures à travers le monde.
Ainsi, malgré la fin tragique de Pan American World Airways il y a 32 ans, son impact et son héritage restent présents dans l’industrie de l’aviation. Nous nous souviendrons toujours de cette compagnie pionnière et des contributions qu’elle a apportées à l’histoire de l’aviation commerciale.