L’US Air Force dévoile la livrée du futur Air Force One
L’US Air Force a dévoilé la nouvelle livrée du futur Air Force One, le VC-25B, qui devrait entrer en service en 2027 pour remplacer l’actuel VC-25A. Donald Trump avait initialement choisi une livrée plus flashy pour le nouvel avion présidentiel, mais Joe Biden a opté pour une livrée plus classique, tout en ajoutant une touche de modernité.
La nouvelle livrée ressemblera beaucoup à celle de l’actuel Air Force One, mais avec trois différences majeures. Le bleu clair du VC-25B sera légèrement plus profond et plus actuel que celui du VC-25A. Les moteurs utiliseront le bleu plus foncé de la zone du cockpit, au lieu du bleu turquoise du VC-25A. Enfin, il n’y aura pas de zone métallique polie sur le VC-25B en raison des alliages de revêtement des avions commerciaux modernes.
Le programme VC-25B fournira une nouvelle flotte d’aéronefs permettant au POTUS d’exercer ses fonctions de chef d’État, de chef de l’exécutif et de commandant en chef. L’avion sera modifié de manière à fournir au président, à son personnel et à ses invités un moyen de transport aérien sûr et fiable, avec un niveau équivalent de capacité de communication et de sécurité à la Maison Blanche.
Des mises à niveau nécessaires
Le VC-25A Air Force One est confronté à des lacunes en termes de capacités, à des coûts de maintenance croissants et à l’obsolescence des pièces. Les modifications à apporter à l’avion comprendront des mises à niveau de l’alimentation électrique, un système de communication de mission, une installation médicale, un intérieur exécutif, un système d’autodéfense et des capacités d’opérations au sol autonomes.
Les livraisons du VC-25B sont prévues pour 2027 pour le premier appareil et 2028 pour le second. En attendant, l’armée de l’air s’attend à maintenir le VC-25A disponible et prêt pour la mission jusqu’à la livraison du VC-25B. La commande initiale de deux 747-8 Air Force One avait été passée par la Maison Blanche en 2018.
Une livrée abandonnée
À la demande de l’administration Trump, l’US Air Force avait présenté une livrée rouge, blanche et bleue pour le VC-25B en 2019. Cette livrée avait cependant été abandonnée par le président Biden car elle nécessitait des tests de qualification supplémentaires de la Federal Aviation Administration pour plusieurs composants commerciaux en raison de la chaleur supplémentaire dans certains environnements, selon les résultats d’une étude thermique.
Cette décision de Joe Biden concernant la livrée représente une nouvelle étape dans les différences de style entre l’ancien président Donald Trump et le président actuel. Il est clair que la nouvelle administration préfère un style plus classique et sobre pour le nouvel avion présidentiel.