La capacité mondiale en hausse
La capacité aérienne mondiale revient progressivement aux niveaux de 2019, selon les données d’OAG, un analyseur de programmes, cette semaine. La semaine du 5 juin 2023 a vu une capacité de 109,8 millions de places, en hausse de 0,7 % ou 740 000 places par rapport à la semaine précédente. Toutefois, comparée à la même semaine de 2019, elle est encore en baisse de 5,2 %, certaines régions paraissant plus touchées que d’autres.
Chute de la capacité domestique
Contrairement à la semaine précédente, la capacité domestique a reculé de 0,1 % cette semaine, passant de 66,6 à 66,5 millions de sièges. En revanche, la capacité de sièges internationaux a légèrement augmenté de 2 %, atteignant 43,3 millions, soit une hausse de 836 000 sièges par rapport à la semaine précédente. Néanmoins, la capacité internationale est encore de 11,2 % inférieure à celle de 2019.
Des régions en avance, d’autres en retard
En comparaison avec les chiffres de 2019, la région d’Afrique centrale/occidentale (+63 %) est la plus performante sur les vols domestiques. Elle est suivie de l’Asie centrale (+38 %), de l’Amérique centrale (+19 %), de l’Afrique orientale (+10 %) et de l’Asie du Nord-Est (+8 %). Les régions les plus à la traîne sont l’Afrique australe (-26 %), les Caraïbes (-23 %), le Moyen-Orient (-20 %) et l’Asie du Sud-Est (-16 %).
Pour les vols internationaux, les régions les plus performantes sont l’Asie centrale (+37 %), l’Amérique centrale (+12 %), l’Amérique du Sud inférieure (+3 %) et l’Amérique du Sud supérieure (+2 %). Les régions les plus affectées sont l’Asie du Nord-Est (-41 %), l’Europe de l’Est (-25 %), l’Asie du Sud-Est (-24 %), l’Afrique australe (-18 %) et le Pacifique sud-ouest (-15 %). L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord atteignent respectivement -11 et -4 %, et le Moyen-Orient -3 %.
Les routes les plus empruntées dans le monde
La route la plus fréquentée dans le monde reste celle reliant Jeju International et Seoul Gimpo en Corée du Sud, avec 1,12 million de places offertes en juin. Huit autres routes domestiques sur 10 les plus empruntées se trouvent en Asie, avec trois au Japon, deux en Chine et une en Corée du Sud, au Vietnam et en Indonésie. Les deux routes situées en dehors de l’Asie sont celles reliant Melbourne (MEL) à Sydney (SYD) en Australie, avec 765 000 places, et celle reliant Djeddah (JED) à Riyad (RUH) en Arabie Saoudite, avec 684 000 places en juin. La route domestique la plus fréquentée aux États-Unis est celle reliant Honolulu (HNL) à Kahului (OGG), avec 305 000 places, tandis qu’en Chine, la route Beijing (PEK) – Shanghai Hongqiao (SHA) propose 728 000 places.
La route internationale la plus empruntée est celle de Kuala Lumpur (KUL) à Singapour (SIN), avec 418 000 places offertes, suivie des routes du Caire (CAI) à Djeddah (JED) et de Hong Kong (HKG) à Taipei (TPE). Sept des dix premières routes sont en Asie, les autres étant les routes du Caire à Djeddah, de New York (JFK) à Londres Heathrow (LHR) et de Dubaï (DXB) à Riyad (RUH).
Selon OAG, la capacité globale de sièges des compagnies aériennes pour les onze semaines à venir est disponible dans sa dernière analyse.
L’industrie aérienne est un terrain où la concurrence est féroce. Les compagnies aériennes rivalisent constamment pour être la plus efficace à tous les niveaux. Vistara, une compagnie aérienne indienne en pleine croissance, vient de lancer une nouvelle solution de nettoyage de ses avions qui pourrait bien lui donner un avantage concurrentiel. En effet, la compagnie a adopté une solution écologique, rentable et innovante pour la propreté de ses avions. Cette méthode de nettoyage s’appelle le « Système de nettoyage sec par microfibres » et elle permet d’économiser de l’eau tout en garantissant un nettoyage complet et un séchage rapide.
De son côté, Pegasus Airlines, la compagnie aérienne turque à bas prix, se félicite d’avoir réalisé le plus haut bénéfice opérationnel mondial l’année dernière. La compagnie doit son succès en grande partie à sa croissance continue et rapide. Pegasus a également adopté une approche innovante pour améliorer son taux de remplissage des sièges. La stratégie consistait à proposer des vols à prix discount avec des services supplémentaires que les clients pouvaient ajouter à leur guise.
De manière plus générale, l’industrie aérienne continue à se développer. Selon les derniers chiffres communiqués par OAG, la capacité globale des vols dans le monde atteint cette semaine 110 millions de sièges. Les trois premières compagnies aériennes en termes de capacités sont American Airlines, Delta Air Lines et Southwest Airlines.
Riyadh Air, Allegiant et easyJet
En outre, certaines compagnies aériennes ont récemment annoncé des nouvelles importantes. Riyadh Air, la compagnie aérienne saoudienne, va présenter sa nouvelle livrée de Boeing 787 lundi prochain, en organisant un vol de démonstration autour de l’aéroport de Riyadh. Allegiant Air et ses hôtesses de l’air ont également signé un contrat de travail avantageux. Ce nouvel accord devrait leur garantir de meilleures conditions de travail et une plus grande sécurité de l’emploi. Enfin, une autre compagnie, easyJet, a malheureusement connu une mésaventure : l’un de ses membres d’équipage a été hospitalisé durant un vol, forçant l’avion à atterrir d’urgence à Split, en Croatie.