La Chine obtient la première certification eVTOL au monde pour EHang
Un grand pas en avant a été réalisé dans le domaine de la mobilité aérienne sans pilote, puisque la société chinoise EHang a obtenu la première certification mondiale pour un véhicule de type eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing). Ce certificat permet à EHang de devenir le premier développeur d’eVTOL à obtenir cette reconnaissance pour son véhicule aérien sans pilote capable de transporter des passagers, l’EH216-S.
L’EH216-S a réussi à remplir les normes de sécurité et les exigences de navigabilité de l’Administration de l’aviation civile de Chine, lui permettant ainsi d’obtenir une autorisation pour des opérations commerciales. Cette réalisation majeure établit un nouvel exemple en matière de certification d’eVTOL innovant. Le processus de certification a été mis en place grâce à une collaboration entre la CAAC (Civil Aviation Administration of China), EHang et des professionnels de l’aviation sans pilote en Chine.
Cette certification historique ouvre la voie à une nouvelle ère de mobilité aérienne et de transport de passagers. L’EH216-S, doté d’une autonomie de vol de 3 heures et d’une vitesse de croisière maximale de 130 km/h, peut accueillir jusqu’à deux passagers à bord. Il est alimenté par une propulsion entièrement électrique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le potentiel de l’eVTOL pour la mobilité urbaine
La certification de l’EH216-S marque une avancée significative dans l’adoption de l’eVTOL en tant que moyen de transport moderne et efficace. Les avantages potentiels de cette technologie pour la mobilité urbaine sont nombreux :
- Réduction des embouteillages : Les véhicules eVTOL peuvent voler au-dessus des routes encombrées, ce qui permet d’éviter les embouteillages et de raccourcir considérablement les temps de trajet.
- Connectivité améliorée : Les eVTOL peuvent atterrir et décoller verticalement, ce qui signifie qu’ils peuvent opérer à partir de plates-formes situées dans des zones urbanisées densément peuplées, offrant ainsi une connectivité améliorée entre les quartiers.
- Emissions réduites : Grâce à leur propulsion électrique, les eVTOL contribuent à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, améliorant ainsi la qualité de l’air urbain.
Une collaboration fructueuse pour la certification
L’obtention de cette certification eVTOL a été rendue possible grâce à la collaboration fructueuse entre la CAAC, EHang et les professionnels de l’aviation sans pilote en Chine. Cela démontre l’engagement de tous les acteurs pour promouvoir et développer des technologies innovantes dans le secteur de la mobilité aérienne.
Avec cette certification, EHang ouvre la voie à d’autres acteurs de l’industrie qui souhaitent développer des véhicules eVTOL. Cela renforce également la position de la Chine en tant que leader mondial dans le domaine de l’aviation sans pilote et de la mobilité aérienne.
Une nouvelle étape pour les véhicules aériens sans pilote
Le vendredi dernier, les perspectives pour les véhicules aériens sans pilote ont franchi une grande étape en avant lorsque la société chinoise EHang a annoncé que son modèle EH216-S avait obtenu la certification de type de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). EHang peut maintenant revendiquer le titre de premier du monde, car il est le premier développeur de véhicules aériens à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) à obtenir une certification de type pour son appareil.
Le EH216-S est un véhicule aérien sans pilote pouvant transporter jusqu’à deux passagers et leurs bagages, avec un poids maximum au décollage de 620 kilogrammes (1 370 livres), sur des vols allant jusqu’à 30 kilomètres (16NM).
Avec cette certification de type, le EH216-S est désormais qualifié pour effectuer des opérations commerciales de transport de passagers avec des véhicules aériens sans pilote, positionnant ainsi la Chine en tête de la course pour la suprématie des eVTOL. De plus, cette certification devient désormais la norme pour la certification de navigabilité des autres eVTOL innovants en Chine et à l’étranger, marquant ainsi une étape importante pour l’industrie commerciale des véhicules aériens sans pilote.
La certification d’un produit innovant
La certification de type pour le EH216-S n’était pas aussi simple que celle d’un avion conventionnel en raison des différences critiques entre les deux types d’appareils. Le EH216-S présente des différences significatives en termes d’architecture technique, de configuration, de performance, de fonctionnalité, de mode opératoire et d’environnement de vol. Cela nécessitait donc une approche innovante de la part de la CAAC et d’EHang pour déterminer comment certifier cet eVTOL révolutionnaire.
En février 2022, la CAAC a publié les « Conditions Spéciales pour le Système de l’eVTOL EH216-S », qui établissent le cadre réglementaire du processus de certification. Ce document représente la collaboration entre la CAAC, EHang et les professionnels de l’aviation sans pilote en Chine, et pose les bases pour la certification de ce type d’appareils en Chine, et peut-être même comme référence mondiale.
Des tests rigoureux pour garantir la performance et la fiabilité
Le EH216-S a été soumis à des tests approfondis en laboratoire, au sol et en vol, couvrant plusieurs aspects tels que la résistance structurelle, la résistance aux chocs, les liaisons de données, la résistance au feu, les performances et la stabilité en vol, la performance des matériaux et la fonctionnalité du système. Plus de 500 éléments de test spécifiques ont été validés, avec plus de 40 000 vols de test effectués. Ces tests ont couvert 65 catégories principales et plus de 450 éléments de test individuels, permettant ainsi de valider les performances et la fiabilité du EH216-S.
La certification de type du EH216-S représente une avancée majeure dans l’histoire de l’aviation civile, permettant à la Chine d’ouvrir la voie dans le développement des véhicules aériens sans pilote. Cette nouvelle certification devrait également jouer un rôle clé dans l’établissement d’un cadre de réglementation mondial pour ces nouveaux types d’appareils.
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