« La Commission africaine de l’aviation civile promeut les voyages intra-africains »

La Commission Africaine de l’Aviation Civile promeut les voyages intra-africains

La Commission Africaine de l’Aviation Civile (AFCAC) poursuit ses efforts pour mettre en oeuvre le Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (SAATM), qui pourrait être la clé d’un âge d’or du développement de l’aviation en Afrique. SAATM a pour objectif d’éliminer les barrières commerciales entre les pays africains et d’encourager les vols intra-africains. L’AFCAC est une agence spécialisée de l’Union Africaine (UA) qui vise à développer et réguler l’aviation en Afrique. Elle a également pour mission d’assurer la mise en oeuvre de SAATM et de l’Accord de Libre-Echange Continentale Africaine (AfCFTA), qui sont des incitations clés pour développer l’aviation, les routes, le commerce et les activités économiques.

L’objectif d’AfCFTA est d’éliminer les barrières commerciales sur l’ensemble du continent, ce qui, si cela est bien fait, ferait de l’Afrique le plus grand bloc commercial au monde. La commission de l’aviation civile s’assure que cet objectif est mis en œuvre de manière appropriée et que davantage de villes sont connectées par les airs, permettant aux gens de voyager vers plusieurs destinations.

Promotion de SAATM PIP

Le 22 novembre, l’AFCAC a présenté le projet-pilote des projets de mise en œuvre unique du transport aérien africain (SAATM PIP), qui implique actuellement 19 États africains. Le but est d’analyser le PIB, la macroéconomie et les problématiques de l’industrie, par exemple les niveaux de sécurité, l’infrastructure et les traités de droit aérien international pour déterminer les exigences minimales nécessaires à la mise en oeuvre de SAATM.

L’AFCAC a commencé à sélectionner les pays qui répondent aux exigences minimales et qui sont prêts à signer des accords bilatéraux avec d’autres états pour des vols de cinquième liberté.

SAATM PIP Chiffres clés
Pays impliqués 19
Objectif Connecter les villes entre elles
Entreprises concernées IATA, ICAO, ACI, AIG, Boeing, Embraer

L’importance de la collaboration

Le bureau de l’AFCAC croit que SAATM est l’une des initiatives stratégiques les plus importantes pour le développement de l’aviation en Afrique. Des ambassadeurs de SAATM ont été nommés pour montrer l’importance de la collaboration entre les États, les compagnies aériennes et les aéroports. Ils aideront également l’AFCAC à engager davantage de gouvernements et de secteurs privés pour le projet.

Ces ambassadeurs sont des professionnels expérimentés qui peuvent engager des États au niveau gouvernemental et le secteur privé également. La commission a élaboré un plan pour 2023, avec des missions spécifiquement conçues pour des groupes de pays et des communautés économiques régionales. L’idée est de prendre des pays dans un corridor, et le premier groupe à mettre en œuvre comprend le Kenya et l’Afrique du Sud de chaque côté du corridor, avec la Zambie ou la Namibie au milieu.

L’aviation en Afrique

L’aviation en Afrique a connu une croissance significative ces dernières années, mais les compagnies aériennes africaines n’ont pas encore le leadership du marché. Environ 70% des vols en Afrique sont effectués par des compagnies aériennes non-africaines. La mise en œuvre de SAATM rendrait les voyages intra-continentaux beaucoup plus faciles et plus abordables pour les Africains.

Ainsi, l’AFCAC poursuit ses efforts pour encourager le développement de l’aviation en Afrique en soutenant des initiatives telles que SAATM dans le but d’augmenter la visibilité de la commission et d’assurer une collaboration efficace entre les parties prenantes.

L’aviation en Afrique

La Compagnie Zambia Airways a annoncé la reprise de ses vols vers le Zimbabwe après une interruption de 27 ans. Le premier vol direct est prévu pour le 2 juillet 2019 entre Harare, la capitale du Zimbabwe, et Lusaka, la capitale de la Zambie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour améliorer l’intégration régionale.

Par ailleurs, la Compagnie aérienne italienne Volotea a annoncé avoir transporté plus de 50 millions de passagers depuis son lancement en 2012. Elle prévoit d’atteindre les 60 millions de passagers en 2020, en continuant à miser sur les petits aéroports et les liaisons directes.

Salaires des employés d’Air India

La Compagnie aérienne Air India a décidé d’octroyer une augmentation de salaire à tous ses employés, pour la première fois depuis dix ans. Cette décision intervient après une polémique suscitée par les salaires jugés peu compétitifs comparativement à ceux proposés sur le marché indien. Cette mesure ne devrait cependant pas concerner les contractuels ni les employés travaillant pour les filiales d’Air India.

Le cinquième droit de trafic

Le cinquième droit de trafic est un term eutilisé en aviation pour désigner le droit pour une compagnie aérienne d’exploiter une liaison entre deux pays différents, et de pouvoir y embarquer des passagers ou des marchandises. Ce droit est souvent utilisé pour augmenter la flexibilité des compagnies aériennes sur certaines routes. Ainsi, des compagnies telles que Qatar Airways, Emirates et Turkish Airlines se sont développées en utilisant ce cinquième droit de trafic.

D’autre part, la mise en application du Single African Air Transport Market (SAATM) dans l’Union africaine constitue une opportunité pour les compagnies africaines d’exploiter pleinement le cinquième droit de trafic. Ce marché unique a pour objectif de libéraliser le transport aérien en supprimant toutes les barrières réglementaires et administratives existantes, ce qui permettra aux compagnies aériennes d’explorer de nouvelles opportunités commerciales sur tout le continent Africain.

Un Boeing 737 MAX en difficulté à Cuba

Un avion de la compagnie aérienne américaine Southwest a connu une situation d’urgence lors de son vol reliant la Floride à la Californie. En effet, son Boeing 737 MAX a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Cuba en raison d’un problème moteur.

Le vol n°3054 transportait 143 passagers et membres d’équipage à bord de l’appareil. Selon un passager, les passagers ont été avisés par le pilote qu’un des moteurs avait une « anomalie » peu après le décollage. Malgré l’incident, l’avion a pu atterrir sans encombre à l’aéroport international Ignacio Agramonte de Camaguey, où les passagers ont été débarqués et pris en charge par les autorités cubaines.

Cet incident intervient alors que les Boeing 737 MAX ont été cloués au sol pendant près de deux ans après deux crashs fatals qui ont coûté la vie à 346 personnes. Les autorités américaines ont levé l’interdiction de voler pour ces appareils en novembre dernier, après que des modifications ont été apportées au système de contrôle de vol MCAS, impliqué dans les deux accidents.

Des modifications salariales chez Air India

La compagnie aérienne Air India a annoncé une proposition de simplification de la structure salariale pour ses pilotes. La compagnie d’aviation nationale indienne chercherait à fixer un plafond salarial unique pour les commandants de bord et les co-pilotes, en remplacement des cinq niveaux de salaire actuels.

Les pilotes d’Air India ont depuis longtemps des revendications salariales, qui ont causé des tensions avec la direction de la compagnie. La nouvelle proposition de la direction de Air India prévoit que les salaires des pilotes soient calculés en fonction de leur participation aux heures de vol, plutôt que selon leur rang actuel.

L’entreprise indique cependant que les modifications proposées ne causeront pas de baisse de revenus pour les pilotes, mais plutôt une redistribution plus juste des salaires en fonction des niveaux d’expéronts et des heures de vol. Le syndicat des pilotes a déclaré qu’il examinerait la proposition de la compagnie et consultera ses membres avant toute décision.

L'équipe d'Aviation Team

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