La cour d’appel donne raison aux compagnies aériennes à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol

La décision de la cour en faveur des compagnies aériennes : Amsterdam Schiphol ne peut pas réduire les vols d’été en 2023

Le 5 Avril 2023, la cour d’appel des Pays-Bas a rendu une décision en faveur des compagnies aériennes, telles que KLM, Delta Air Lines et bien d’autres, qui s’opposaient à la décision du gouvernement hollandais de plafonner le nombre de mouvements de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le plafonnement annuel actuel est actuellement fixé à 500 000 mouvements de vols, mais le gouvernement hollandais proposait une réduction à 440 000 à partir de 2024. Les compagnies aériennes ont contesté cette décision devant les tribunaux, arguant que cela nuirait considérablement à leurs activités. La cour a jugé que le gouvernement hollandais avait violé les règles en n’ayant pas déployé des mesures alternatives pour résoudre le problème de la pollution sonore résultant du nombre de mouvements de vols, ce qui a entraîné l’interdiction temporaire de la réduction des vols d’été en 2023.

Les compagnies aériennes se réjouissent de la décision de la cour

Les compagnies aériennes se sont réjouies de cette décision, affirmant qu’il s’agissait d’une victoire importante pour l’industrie de l’aviation. Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a déclaré que cette décision donnait une stabilité vitale aux compagnies aériennes qui utilisent l’aéroport de Schiphol cette année et maintenait le choix et la connectivité appréciés des passagers.

Cependant, Walsh a également prévenu que la menace de réduction des vols à l’aéroport de Schiphol existait toujours. En effet, l’aéroport avait annoncé la veille de la décision de la cour qu’il souhaitait réduire les vols de nuit, également pour des raisons environnementales. Cette annonce a été accueillie avec scepticisme par les compagnies aériennes, car elle a été faite sans consultation ni planification suffisante pour en assurer le succès.

Les compagnies aériennes cherchent un compromis

Les compagnies aériennes envisagent maintenant de travailler avec les parties prenantes pour trouver une solution équilibrée à la pollution sonore tout en minimisant les impacts sur les activités des compagnies aériennes. KLM a déclaré dans un communiqué que <>.

Résumé des barèmes de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol :

IATA/ICAO Code : AMS/EHAM
Pays : Pays-Bas
Nombre de passagers (2020): 20,887,144
Nombre de pistes: 6

Après avoir été licencié en décembre 2019, Antonoaldo Neves, l’ancien PDG de TAP Air Portugal, est toujours considéré comme le PDG officieux de la compagnie. Selon les sources, il continue de faire des apparitions au nom de TAP, participant à des réunions avec des partenaires stratégiques et à des événements importants. Cela soulève des questions concernant le niveau de contrôle de la compagnie par le gouvernement portugais, qui possède 72,5 % de la compagnie.

De nombreux observateurs pensent que cette situation est préjudiciable à la stabilité de TAP, en particulier dans une période de crise pour l’industrie aérienne. Le ministre portugais des infrastructures, Pedro Nuno Santos, a déclaré que la situation serait bientôt résolue, bien que des détails sur la manière dont la compagnie a l’intention de le faire n’aient pas été divulgués.

Pendant ce temps, Swiss International Air Lines utilise l’intelligence artificielle (IA) pour compter les passagers montant à bord de ses avions. Le système de comptage utilise la vidéo pour identifier les passagers et permet de mesurer le taux d’occupation des sièges. La technologie a été développée en collaboration avec NEC Corporation et est utilisée sur les vols de Swiss au départ de Tokyo et de Miami.

Enfin, un récent incident survenu en Afrique du Sud a vu un serpent à bord d’un avion obliger un atterrissage d’urgence. Le serpent a été aperçu par le pilote alors qu’il volait de Johannesburg à Cape Town. L’ATC a été informé de l’incident et l’avion a été détourné vers Durban, où les passagers ont été débarqués en toute sécurité et le serpent a été capturé et confié à des experts pour identification. Il n’est pas encore clair comment le serpent a pu se retrouver à bord de l’avion.

Voici les barèmes de Swiss International Air Lines pour mesurer le taux d’occupation des sièges sur un vol :

Taux d’occupation Description
> 80% Excellent
70 – 80% Bon
60-70% Moins bon
< 60% Faible
L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs